Histoires vécues
Deux sous dans la fontaine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Dimanche, 04 Décembre 2016 17:28

Conte de partage

d’Albert Moxhet et Dominique Hermans

 
Mise à jour le Dimanche, 04 Décembre 2016 17:45
 
Le Dictionnaire espagnol PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Dimanche, 20 Décembre 2015 10:15
14.00

Un conte d’hiver d’Albert Moxhet

Par l’intermédiaire de ce conte, Best of Verviers est heureux de présenter à ses lecteurs ses meilleurs souhaits de joyeux Noël et de bonne année 2016

 
 
Mise à jour le Dimanche, 20 Décembre 2015 11:01
 
Trois astuces à l'eau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 18 Décembre 2015 15:13
14.00

 

Les chroniques Bien-être de La p’tite Macrale 

Sans eau, pas de vie, c’est bien connu depuis que l’homme existe. Et pourtant, nous avons souvent une fâcheuse tendance à la gaspiller, cette eau qui manque tellement dans certaines régions. Comme pour les vêtements et de nombreux objets, la seconde main existe aussi pour l’eau, sans négliger cependant d’autres ressources du précieux liquide, ça coule de source…

Mise à jour le Vendredi, 18 Décembre 2015 15:31
 
Lavande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 03 Octobre 2015 16:25

Les chroniques Bien-être de La p’tite Macrale :

Huiles essentielles de lavande, laquelle choisir pour quel bobo ?

Bonjour à toutes et à tous, j’aimerais aujourd’hui vous faire (re)découvrir les bienfaits des huiles essentielles et des remèdes « nature », ainsi que, plus tard, vous faire partager mes coups de cœur, santé, bien être, jardin, maison, soins du corps, soins de l’âme… Certains viennent de loin, d’autres nous ramèneront à nos racines régionales.


Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2015 16:50
 
La Boule à neige PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 21 Décembre 2013 00:36

Conte de Noël d’Albert Moxhet

Le Petit Prince songeait dans sa bulle. Au retour de son long voyage, il avait transformé son astéroïde en une boule de cristal et s’était établi dedans pour réfléchir.

 
Mise à jour le Samedi, 21 Décembre 2013 00:49
 
"Maulnes", de Pierre-Jules Gaye PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 20 Juin 2013 21:32

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Un vent favorable a déposé sur ma table de travail Maulnes, voyage au centre du pentagone, un ouvrage écrit il y a quelques années par un Verviétois d’origine, Pierre-Jules Gaye, journaliste à "L’Yonne Républicaine". L’occasion de découvrir un bien étrange château du XVIe siècle.

 
Mise à jour le Jeudi, 20 Juin 2013 22:10
 
Charlemagne et l'auroch PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 01 Mars 2013 11:52

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Ils ont tous deux la tête dure, le Grand Charles et l’énorme animal qui hante ce qu’on appellera plus tard le Plateau de Herve. Et, heureusement, il y a un jeune chevalier pour sauver la situation et la vie du futur empereur.


Mise à jour le Vendredi, 01 Mars 2013 12:21
 
Serge Nekrassoff et les légendes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 18 Janvier 2013 17:59

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Historien, Serge Nekrassoff est aussi collaborateur de la Station scientifique des Hautes Fagnes. Il a publié toute une série d’ouvrages se rapportant de façon très accessible à cette région. Il y évoque notamment l’évolution du paysage, mais aussi les légendes proprement régionales, ainsi que l’origine de la Baraque Michel.


 

 

Mise à jour le Vendredi, 18 Janvier 2013 18:20
 
Le conte de Noël d'Albert Moxhet et Anne Liégeois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 21 Décembre 2012 21:23

Comme chaque année, Best of Verviers a le bonheur de vous présenter ce qui devient une tradition, le conte de Noël d'Albert Moxhet illustré par Anne Liégeois. De joyeuses fêtes et de belle découverte contée à tous et toutes !

 

Le Rassemblement

Le vieil homme naviguait dans ses pensées sur la mer paisible de ses souvenirs. Il se retrouvait à diverses époques de son existence et se rencontrait donc lui-même à différents âges.

Mise à jour le Samedi, 22 Décembre 2012 09:27
 
Des forgerons du Franchimont aux Métallos de Socomef PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 13 Juin 2012 18:12

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

On l’oublie parfois ou on l’ignore, mais la toponymie nous le rappelle, le Marquisat de Franchimont a eu ses heures de gloire dans la métallurgie. Un ouvrage qui vient de paraître nous remémore cette histoire qui, par l’esprit d’entreprise de ses acteurs de base, se prolonge jusqu’à notre époque.


Mise à jour le Mercredi, 13 Juin 2012 18:50
 
La tarte au riz d'Arnold Couchard, sur le mode des madeleines de Proust PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Arnold Couchard   
Samedi, 12 Mai 2012 00:00

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ? Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culture. Nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le troisième texte, celui d'Arnold Couchard, écrivain verviétois.

Vous avez dit Tarte au riz ?
Né en janvier 1942 à Polleur, je conserve le souvenir de quelques événements dramatiques de la fin de la guerre : l’arrestation de papa par un quatuor de collabos, le passage des bombardiers alliés, la chute de quelques V sur le territoire de la commune, l’entrée des blindés anglais dans le village et ma cousine Monique qui faisait sa mijaurée de char en char avec une cafetière de chicorée…. 

Mise à jour le Lundi, 28 Mai 2012 21:16
 
Les yeux en face des trous PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 13 Février 2012 23:55

Samedi Coup de gueule d’Albert Moxhet

La longue vague de froid que nous venons de subir a, une fois de plus, fait comprendre la précarité des conditions de vie de bon nombre de nos compatriotes. Davantage encore que les précédentes, étant donné la crise économique. On a pu voir aussi de remarquables élans de solidarité s’organiser pour venir en aide à un maximum de victimes du froid. L’afflux d’informations diffusées par les médias mène à des considérations diverses.
 
Mise à jour le Vendredi, 17 Février 2012 16:16
 
Le DVD de Sarayaku PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 30 Janvier 2012 16:45

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La résistance pacifique des Indiens Kichwa de Sarayaku (Amazonie équatorienne) pour la sauvegarde de la forêt est bien connue de nos lecteurs. Leur action de défense contre l’invasion illégale de leur territoire par les multinationales du pétrole est devenue un symbole à plusieurs titres.

D’abord par l’initiative très indienne de marquer la limite de leur domaine par une frontière d’arbres à fleurs, mais aussi, parce que cette « Frontière de Vie » recouvre un vaste programme de connaissances traditionnelles et d’éducation qui prend valeur d’exemple pour la sauvegarde d’un équilibre harmonieux sur notre planète. Un DVD vient de sortir qui offre énormément d’informations sur le sujet.
 

Mise à jour le Jeudi, 02 Février 2012 14:27
 
Effets pervers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 03 Octobre 2011 21:06

Samedi Coup de gueule d’Albert Moxhet 

Cela a fait quelque bruit dans la presse, qu’il s’agisse de l’information directe ou de réactions de lecteurs : 300 000 € wallons investis pour la forêt d’Équateur. Quand on ne regarde que dans son jardinet, on peut évidemment trouver que c’est beaucoup pour quelque chose qui ne nous concerne pas. Si on a un regard plus large et réaliste, on sait que les grands problèmes – climatiques notamment – se vivent à l’échelle de la planète et que l’avenir de nos enfants et petits-enfants se joue tout spécialement dans la sauvegarde des grandes forêts, qu’elles soient d’Amazonie ou d’Extrême-Orient.

Mise à jour le Mardi, 04 Octobre 2011 16:10
 
En mémoire de mon vieux chat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gaëtan Plein   
Jeudi, 12 Mai 2011 06:02

J’ai perdu mon vieux compagnon « la Grise » , une chatte de gouttière .
Félin semi sauvage , né dieu sait ou ? Dans un terrain vague, à Spa, peut être sous une tôle . 

Elle a suivi dix sept ans mes amitiés , mes rencontres , mes déménagements : témoin discret qui marchait sur des coussinets . Depuis huit ans , son ombre tigrée hantait la vieille ferme entourée de prairies et de bois,  à Andrimont - La Gleize. Elle régnait dans les remises, l’étable et le potager. Elle m’attendait sur le paillasson en fin de journée.

Mise à jour le Samedi, 14 Mai 2011 21:38
 
Gérard Mathar : un Verviétois en Gaspésie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 03 Janvier 2011 19:37

Avec de profondes racines fagnardes et ardennaises, Gérard Mathar vit depuis 2005 en Gaspésie (péninsule québécoise située entre le Golfe du Saint-Laurent et la Baie des Chaleurs).

Avec son épouse Catherine Jacob, que l’on connaissait chez nous pour ses illustrations et ses sculptures au charme féerique, et leurs trois enfants, il n’a pas renoncé à une existence en pleine nature, puisqu’il vit dans une maison qu’il a construite en bordure d’une forêt dont il exploite les produits non ligneux.

Mise à jour le Mardi, 04 Janvier 2011 08:58
 
Conte de Noël par Albert Moxhet et Anne Liégeois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 27 Novembre 2010 23:12

EMPHYSÈME BONAMPAK 

Il toussa, une seule fois. C’était toujours comme ça quand il introduisait un coton-tige dans son oreille droite.  Dans la gauche, ça ne faisait pas le même effet. Il trouvait cela assez étonnant, amusant même, Pour lui, c’était un de ces phénomènes de la vie courante qui n’ont aucune importance.

Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 20:43
 
La tarte au riz de Didgé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Didier Chardez   
Lundi, 12 Avril 2010 20:32

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ! Best of Verviers a envie de défendre à sa manière cet excellent produit, voire cette éventualité de classement  au patrimoine mondial de l'humanité, par le jeu de l'écriture : nouvelles, récits, contes, chroniques,...
Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culturel. Chaque 15  et 30 du mois, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le septième texte, celui de Didgé, alias Didier Chardez notre talentueux dessinateur BD et non moins talentueux écrivain d'un jour.

La tarte au riz de Didgé à Monsieur Delporte aux éditions Dupuis
"C'est un peu maigre!", dit Julien affalé sur la table, les coudes largement écartés et le menton baissé.  

Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 21:04
 
La tarte au riz de Claude Hercot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 26 Mars 2010 06:41

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ! Best of Verviers a envie de défendre à sa manière cet excellent produit, voire cette éventualité de classement  au patrimoine mondial de l'humanité, par le jeu de l'écriture : nouvelles, récits, contes, chroniques,...


Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culturel. Chaque 15  et 30 du mois, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le sixième texte, celui de Claude Hercot, écrivain verviétois.

Mise à jour le Vendredi, 26 Mars 2010 06:53
 
La tarte au riz de Mona Korak, sur le mode des madeleines de Proust PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mona Korak   
Samedi, 06 Mars 2010 12:15

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ! Best of Verviers a envie de défendre à sa manière cet excellent produit, voire cette éventualité de classement  au patrimoine mondial de l'humanité, par le jeu de l'écriture : nouvelles, récits, contes, chroniques,...
Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culturel. Chaque 15  et 30 du mois, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le cinquième texte, celui de Mona Korak, écrivain verviétois.

Golden sixties, par Mona Korak
Je l’ai attendue, attablée pendant une demi-heure dans la somptueuse salle du buffet de la gare, à contempler les grandioses fresques qui en ornent les murs. Née à Lisbonne, où j’ai passé toute mon enfance, pour revenir à Bruxelles après être passée à Paris, je me suis toujours sentie comme une apatride et si je suis venue me réfugier à Verviers, c’est peut-être pour retrouver des racines dans la ville de mes grands-parents maternels.
.

Mise à jour le Samedi, 06 Mars 2010 12:27
 
Le vaution de Jean-Marie Klinkenberg sur le mode des madeleines de Proust PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 20 Février 2010 09:46

Notre site a lancé un défi à plusieurs personnalités du monde culturel, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers.

Pour ce quatrième récit, Jean-Marie Klinkenberg a choisi de nous parler "d'une de ces patisseries plates et résistante appelées vaution" puisque, nous dit-il, "c’est au vautchon seul qu’allaient tous mes suffrages, alors que le patriotisme correctement politique devrait aujourd’hui me pousser à proclamer les vertus de la tarte au riz, comme Christophe Dechêne souhaiterait que moi et d’autres le fassions, mais j’en suis navré, pour moi c’est le vautchon et rien d’autre".

Jean Marie Klinkenberg est un linguiste et sémioticien belge né à Verviers en 1944, Professeur à l'université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y enseigne les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la rhétorique, mais aussi les cultures francophones….Il est membre de l'Académie royale de Belgique. Il est président de l'International Association for Visual Semiotics. Il fut le premier à nous répondre, bonne lecture à tous et toute.Voici son très "proustien" récit :

Mise à jour le Jeudi, 10 Mai 2012 05:39
 
Mon Journal « Carnet d’un pauvre homme » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Marcel Deblon   
Mercredi, 10 Février 2010 20:49

Lors d’un rangement dans le  grenier de son habitation,  Arlette DEBLOND, nièce d’un des « poilus » de 1914 - 1918, a retrouvé  le journalier de son oncle, du nom de  Marcel DEBLOND, un jeune volontaire verviétois originaire de Stembert (Place du Perron).
Dans ce manuscrit,  il relatait presque quotidiennement et selon les possibilités de l’instant,  des situations vécues, de situations émouvantes qui n’ont rien à voir avec des récits militaires truffés de détails techniques.

Quittant son village natal à l’âge de 17 ans (il était l’aîné de quatre enfants), il y relate son parcours en Hollande en vue de  rejoindre l’Angleterre, ensuite son retour en France et son séjour dans les tranchées des Polders. C’est le récit poignant d’un jeune homme partagé entre des sentiments patriotes, des sentiments amoureux autant que familiaux,   
Baignés d’affection, de peur, …en un mot des sentiments humains.

Mise à jour le Mercredi, 10 Février 2010 21:14
 
La tarte au riz de François Vincennes, sur le mode des Madeleines de Proust PDF Imprimer Envoyer
Écrit par François Vincennes   
Dimanche, 17 Janvier 2010 11:17

Photo de l'auteur durant la guerre

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ! Best of Verviers a envie de défendre à sa manière cet excellent produit, voire cette éventualité de classement  au patrimoine mondial de l'humanité, par le jeu de l'écriture : nouvelles, récits, contes, chroniques,...
Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culturel. Chaque 15  et 30 du mois, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le second texte, celui de François Vincennes, écrivain verviétois  (Une vie à rebours et la peinture m'a sauvé)
AN AMERICAN PIE
Chaque année la mi-décembre nous rappelle cette période de 1944, que nous avons appelée « l’offensive Von Rundstedt ».
Après l’euphorie de la libération, en septembre, nous nous étions habitués à voir dans nos rues des soldats américains qui admiraient nos maisons, dont les façades en pierre, en briques, avec des balcons ou de belles  loggias, étaient pour eux des monuments historiques.
Mon père descendait au bureau, à pied ou à vélo, revenait vers midi et demi, puis repartait.

Mise à jour le Samedi, 13 Février 2010 08:32
 
La tarte au riz de Nathalie Bleser, sur le mode des madeleines de Proust PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Janvier 2010 21:14

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ! Best of Verviers a envie de défendre à sa manière cet excellent produit, voire cette éventualité de classement  au patrimoine mondial de l'humanité, par le jeu de l'écriture : nouvelles, récits, contes, chroniques,...
 
Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culturel. Chaque 15  et 30 du mois, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust - A la recherche du temps perdu
- a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le premier texte, celui de Nathalie Bléser, professeure à l'université de Grenade et chroniqueuse sur notre site.

'Del arroz con leche al blanke dorèye' ou la voie des papilles métissées"

Il y avait bien des années que, de la région verviétoise, tout ce qui n’était pas visites de Noël, lecture du Best of Verviers via l’écran d’ordinateur, coups de fil dominicaux de mes parents ou réceptions de colis sucrés de ma marraine pour Pâques ou Saint Nicolas, n’existait plus pour moi. Mais un jour d’hiver, comme je sortais du travail morte de faim et de froid, je décidai d’aller prendre le goûter avec une collègue.

Mise à jour le Vendredi, 15 Janvier 2010 06:27
 
Conte de Noël : La musique est dans l'escalier PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 03 Décembre 2009 10:25

Conte de Noël LA MUSIQUE EST DANS L’ESCALIER En réfléchissant un peu, il se rendait compte qu’il y avait eu beaucoup d’escaliers dans sa vie. Tout gosse, sa chambre était au second étage et, pour descendre – c’est le mot – en ville, il y avait deux fois des escaliers monumentaux, que ce soit pour aller à l’école, au cinéma ou dans les grands magasins.

Plus tard, lorsqu’il était étudiant, s’y ajoutèrent ceux de la gare et ceux de l’Univ. Ces derniers avaient cependant parfois un côté plaisant, car il avait remarqué qu’au premier étage, un prof laissait souvent ouverte la porte, donnant sur le palier, du local où il faisait cours. Les marches étaient de marbre et le palier carrelé : lâcher une poignée de billes dans la cage d’escalier depuis le troisième étage ne pouvait qu’engendrer une cascade de sons cristallins du meilleur effet pour distraire l’attention des étudiants et de leur maître.

Mise à jour le Samedi, 19 Décembre 2009 11:43
 
1948, la voyante Anita PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Julien Herman   
Lundi, 23 Février 2009 09:03
Il y a de cela plus d’un demi-siècle (en tout cas bien avant le 26 juin 1948, date où j'achevai, en effet, mes humanités à l'Athénée royal de Verviers).  Après les cours, lorsque je passais au centre-ville, la curiosité me fit rejoindre plus d'une fois un groupe de badauds formant cercle autour d'un couple: une femme plutôt jolie, environ la quarantaine, la vue masquée par un épais bandeau noir, était assise sur une chaise, les mains posées sur les genoux, dans l'immobilité d'une statue; en face d'elle,
Mise à jour le Jeudi, 30 Juillet 2009 10:18
 
Hougnes, champions de Belgique Spirou 1948 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Freddy Kahn   
Vendredi, 05 Septembre 2008 17:11

En l947, j'avais monté une équipe de jeunes joueurs de football que j'appelais le Daring Club de Spirou de Verviers. Cette première année de football, avec mes camarades du quartier des Hougnes et environs on battit plusieurs équipes d'autres jeunes de Liège et de Bruxelles. En finale à Bruxelles pour la coupe du journal de "Spirou"', on perdit contre l'équipe de Ressaix, 3-2.

Mais l'année d'après en l948, après de nouvelles victoires , on a eu notre revanche. 

 
B17 tombé à Wegnez en août 1943 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mireille Picquereau   
Mardi, 05 Septembre 2006 16:41

Le 17 août 1943, beaucoup de Wegnolais qui habitaient à la Croix-Rouge et qui ont maintenant trois fois vingt ans, se rappellent cette chaude journée d’été de 1943. Pour ma part, je redescendais de Lambermont; de là-bas, on a un splendide panorama de Verviers et des alentours, quand brusquement je vis dans le lointain une forteresse volante, qui volait anormalement. Je pressais le pas et suivais anxieusement le vol de cette forteresse volante.
 
Souvenirs 1940 – 1945 de Julien Herman PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Julien Herman   
Mardi, 05 Septembre 2006 14:24
Julien HERMAN né en 1929, secrétaire communal honoraire de Nessonvaux, vous livre quelques-uns de ses souvenirs 1940 – 1945

1. Prémonition d'une mère
2. Ma journée du 17 août 1943
3. Les V1 armes allemandes pour la vengeance
4. Un convoi allemand est attaqué route de Battice
5. Un soldat allemand me vole mon vélo !
6. La libération me surprend à Verviers
7. Miss Olne 1945
Mise à jour le Jeudi, 12 Novembre 2009 14:43
 
Ma campagne de mai 1940 de Julien Herman PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Julien Herman   
Mardi, 05 Septembre 2006 00:26

Julien HERMAN né en 1929, secrétaire communal honoraire de Nessonvaux, vous livre quelques-uns de ses souvenirs 1940 – 1945   

J'avais alors onze ans et trois mois et j’habitais rue de Battice à Petit-Rechain, exactement en face du garage des autobus « Le Perron » .

Cette nuit-là, celle du 9 au 10 mai 1940, mon sommeil, profond et paisible comme celui de tous les gosses, s'achevait sur un rêve. Ma mère, penchée sur moi, me disait...

J'ouvris les yeux. Non, ce n'était pas un rêve ! Un intense vrombissement, bien réel, emplissait l'air, faisant vibrer la maison. Au clocher de l'église, les sirènes hurlaient lugubrement. Penchée au-dessus de mon lit, ma mère me disait d'une voix toute tremblante: "Lève-toi m'fi, c'est la guerre !"

Mise à jour le Jeudi, 12 Novembre 2009 14:47
 
Verviers, Histoires d'accent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patricia Lonhienne   
Lundi, 05 Janvier 2004 17:06
 Au début des années ’50, ma mère avait reçu la visite d’une vieille dame qui proposait ses menus services. On avait donc convenu qu’elle tricoterait des chaussettes pour mon frère et moi, de longues chaussettes beiges ou grises inusables. Elle passait une fois ou deux par an, mais un jour ma mère, pensant que nous pourrions avoir besoin d’elle avant son passage prévu, lui a demandé à quelle adresse elle pourrait éventuellement la contacter.
 
Arrivée de Américains à Verviers septembre 1944 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 05 Septembre 1945 16:48
 

"Un autre groupe de la 1ière armée franchissait la frontière belge le 12 septembre près de la petite cité de Rötgen (nord-est de Verviers). Les habitants s'étaient enfuis dans les bois. Deux jours plus tard, ils commençaient à rentrer conduits par le seul policier de Rötgen.

Ils étaient plongés dans une sorte apathie, tellement rapide et inattendue avait été l'avance des blindés à travers la Belgique.
Mise à jour le Vendredi, 05 Septembre 2008 17:42