Cinéma
Regards, le film de Paolo Zagaglia remporte deux prix au festival de Vérone. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Dimanche, 18 Septembre 2011 19:03
  

Le  film "Regards" de Paolo Zagaglia (Belgique 2011) vient de remporter en ce mois de juillet 2012, deux prix au festival de Vérone : celui du jury et celui du Ciné Club.

Fantastique surtout quand on sait que le budget du film était de 7000 euros. Passion, talent, amitiés, force de conviction et de travail, sont quelques-unes des clés qui ont permis à ce film de voir le jour.

Paolo qui écrit  des chroniques cinéma sur Best of Verviers est un homme de talent, particulièrement  discret et aujourd'hui, enfin,  officiellement reconnu avec ces prix au festival italien. Nous sommes particulièrement heureux pour lui. Nos félicitations Paolo !

 

 Retour sur le film :

 

 

Mise à jour le Dimanche, 29 Juillet 2012 07:23
 
"REGARDS", l
e 15/9 à Verviers, un film écrit et réalisé par Paolo Zagaglia PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 05 Septembre 2011 16:16

Nous avons demandé à Paolo Zagaglia de nous écrire une lettre, une invitation, un cri du coeur pour nous présenter son  film "REGARDS".

U
n film qu'il a écrit, réalisé lui-même et tourné avec vingt-deux comédiens professionnels venus de Paris, Bruxelles, Charleroi, Liège et Verviers. Pepinster et Verviers ont été les lieux de tournage de Regards. Un film où se croisent des bouts de destins qui ressemblent à ce grand cinéma humain qu'est la vie. Film qui a occupé deux ans de sa vie.
Il est à souligner que Paolo n'a reçu aucune aide publique mais le soutien de beaucoup. Voici ce que nous partage notre ami et chroniqueur "cinéma" à propos de son film qui parle de "la difficulté de former un couple, où les hommes n’ont pas honte de pleurer et où les femmes ne se font plus d’illusions".

Mise à jour le Lundi, 05 Septembre 2011 16:33
 
Melancholia PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Lundi, 15 Août 2011 11:28
 

Un film de Lars Von Trier (Danemark 2011)

 Le film s’ouvre sur un pré générique d’images quasi figées de ce qui faisait la trame des dernières heures de deux sœurs (Claire et Justine) et de l’enfant de Claire, avant la collision de la terre avec une autre planète : les derniers gestes et émotions, les dernières visions délirantes de Justine et les tableaux qu’elle aimait.

LVT aborde le film catastrophe en commençant avec la scène d’apocalypse finale, supprimant ainsi tout suspense lié à l’évènement, pour aborder un thème autrement plus intéressant : vivre l’inéluctable. 

Mise à jour le Vendredi, 19 Août 2011 16:48
 
The tree of life PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Mercredi, 15 Juin 2011 19:51
 

Un film de Terrence Malick ( USA 2011)

Une famille au Texas reçoit un courrier, qui annonce le décès d’un de leur fils. Le couple est effondré et les proches essaient de réconforter la maman (Jessica Chastain) : la douleur s’estompera avec le temps et elle doit s’occuper des 2 enfants qui lui restent.

Années 2000 : Jack, la cinquantaine (Sean Penn), erre dans une ville moderne, comme une ombre en colère. Il se souvient de ce qu’a été sa vie. Le film évoque alors sa naissance, mais aussi la naissance de l’univers. A ses premiers pas succèdent  bientôt une deuxième, puis une troisième naissance ; trois garçons que nous allons retrouver lorsque Jack à 12 ans. 

Mise à jour le Jeudi, 16 Juin 2011 05:39
 
Le gamin au Vélo PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Dimanche, 22 Mai 2011 13:23
 

Un film de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique 2011)

Les dernières images du précédent film des frères Dardenne (Le Silence de Lorna) nous montraient une jeune femme, entraînée dans une arnaque qui l’avait dépassée, renoncer à son projet de vie et à son ami pour prendre soin d’un enfant rêvé. Cet enfant rêvé pourrait être Cyril (Thomas Doret), un garçon d’une dizaine d’années, envoyé dans une institution, parce que son père ne veut pas s’en occuper. Surnommé « Pitbull », ce garçon est une boule de rage qui veut coûte que coûte retrouver son père et récupérer son vélo. 

Il s’enfuit du home pour se rendre à l’appartement de son père, mais ce dernier a déménagé sans lui laisser d’adresse. Lorsque les éducateurs le retrouvent, Cyril s’agrippe à une jeune femme, Samantha (Cécile de France), puis est ramené au home. Bouleversée par le geste de Cyril, Samantha achète un vélo d’occasion et se rend à l’institution… 

Mise à jour le Mardi, 24 Mai 2011 18:07
 
"A single man" de Tom Ford PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Gardier   
Mardi, 19 Avril 2011 07:55

J'ai vu hier "A single man" de Tom Ford qui vient de sortir en dvd.
L'acteur vedette y est, encore une fois, Colin Firth dans toute sa splendeur.

Beaucoup de thèmes abordés (deuil, homosexualité, ...) avec un message éclatant: vivre chaque jour comme le dernier.

Mise à jour le Mardi, 19 Avril 2011 08:02
 
Tous les soleils, un film de Philippe Claudel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Jeudi, 31 Mars 2011 19:15

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère, un gentil fou anarchiste qui voudrait obtenir le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.


Mise à jour le Jeudi, 31 Mars 2011 22:02
 
« Le Discours d’un Roi » La voix royale franchit le mur du son…… PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Gardier   
Mardi, 22 Mars 2011 20:59
Hier soir, je découvrais en DVD « Slumdog Millionnaire », primé en 2009 par l’oscar du meilleur film.
Son rythme trépidant, ses raccourcis saisissants donnaient à voir une Inde entre Bollywood et les bidonvilles de Bombay.
Sans trêve ni repos, le réalisateur Danny Boyle m’en a mis plein les yeux et les oreilles, maniant les excès de toutes sortes avec une étourdissante virtuosité qui m’a fait souvent songer au « Roméo + Juliette » de Baz Lurhmann..

Deux ans plus tard, Hollywood offre sa couronne à « The King’s speech », film aux antipodes des deux premiers.
Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2011 21:08
 
BLACK SWAN PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Mardi, 08 Mars 2011 09:03

Un film de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder...

Présenté en ouverture au 67ème Festival International du Cinéma de Venise 2010, Nicole Portman ayant remporté pour son rôle l'Oscar, le Golden Globes et le Bafta 2011 de la meilleure actrice, c'est évidemment le film du moment.

Mise à jour le Mardi, 08 Mars 2011 09:10
 
Les Chemins de la Liberté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Samedi, 29 Janvier 2011 19:14
 

Un film de Peter Weir (Etats-Unis 2010)

1940, Janusz (Jim Sturgess), un jeune soldat polonais, est interrogé par la police russe, et reconnu coupable de trahison, sur dénonciation de son épouse. Il est envoyé dans un goulag en Sibérie. Par une journée de blizzard, les prisonniers enfreignent les ordres de leurs gardiens et vont  s’abriter dans les bois.

A leur retour, ils sont affectés à l’extraction du charbon ; dans les mines, leurs chances de survie ne sont que de quelques mois. Janusz s’évade alors du camp avec quelques compagnons, dans une nature hostile (« La Sibérie est votre prison, la nature ici est impitoyable » lui avait dit un des geôliers). Le groupe tente de s’enfuir vers le sud, à travers la toundra, les steppes de Mongolie, le désert de Gobi… 

Mise à jour le Mardi, 08 Février 2011 18:24
 
Alain Corneau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Mercredi, 19 Janvier 2011 19:38
 

 Le décès d’Alain Corneau à 67 ans, en août 2010, a un peu assombri la brillante année cinématographique qu’a été 2010. 

Bref retour sur un cinéaste majeur. « Nous avons tous deux vies : la vraie, celle que nous avons rêvée dans notre enfance, et que nous continuons à vivre, adultes, sur un fond de brouillard ; la fausse, celle que nous vivons dans nos rapports avec les autres, qui est la pratique, l’utile, celle où l’on finit par nous mettre au cercueil »

Mise à jour le Mardi, 25 Janvier 2011 19:19
 
Lourdes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Dimanche, 28 Novembre 2010 14:29
 

 Un film de Jessica Hausner (Autriche/France 2009), avec Sylvie Testud, Bruno Todeschini, Léa Seydoux. Christine, atteinte de sclérose en plaques, est immobilisé sur sa chaise et entreprend un voyage à Lourdes.

Les pèlerinages, encadrés par des religieuses et des volontaires de l’ordre de Malte, constituent pour elle la seule possibilité de faire des voyages et de rencontrer des gens. Marie, la jeune volontaire qui lui donne à manger et conduit la chaise roulante, lui confie que son engagement dans ce pèlerinage remplace les vacances de ski, et qu’elle cherche à donner un sens à sa vie. 

Mise à jour le Jeudi, 02 Décembre 2010 20:34
 
Illégal PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Samedi, 23 Octobre 2010 07:28

ILLEGAL de Olivier Masset-Depasse avec Anne Coesens.

Tania et Ivan, son fils de 13 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention.

Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

Mise à jour le Samedi, 23 Octobre 2010 07:36
 
Oncle Boonmee PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Dimanche, 10 Octobre 2010 18:20
 

 Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures Un film d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande 2010), avecThanapat Saisaymar, Jenjiras PongpasLe pré générique du film nous montre un buffle au crépuscule, qui tire sur sa corde. Le nœud se desserre, et il part dans la forêt qui avoisine le pré. Un fermier le rattrape et le ramène au campement.

Une silhouette noire, aux pupilles dilatées, observe la scène dans les bois. En quelques minutes, le réalisateur parvient à conférer à ce bovin une grandeur, une dignité rarement vue au cinéma. En quelques minutes, on se rend compte qu’on est en train de regarder un chef-d’œuvre, et la suite confirme pleinement ces premières impressions, pour autant que l’on veuille bien renoncer aux logiques narratives.

Mise à jour le Mercredi, 13 Octobre 2010 05:08
 
Hors-la-loi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Lundi, 27 Septembre 2010 19:57
  Un film de Rachid Bouchareb (France-Algérie 2009), avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Sabrina Seyvecou.

8 mai 1945. Le film débute sur une saisissante mise en parallèle de la liesse populaire à Paris lors de la libération, et des scènes de massacre à Sétif et Guelma (Est de l’Algérie), où l’armée française et les colons ont tiré sur une manifestation pacifique pour la libération de l’Algérie. Ces tirs, et les mesures de représailles des jours suivants ont coûté la vie à plusieurs milliers de personnes dans la population algérienne.

Mise à jour le Mercredi, 29 Septembre 2010 18:24
 
Des Hommes et des Dieux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Vendredi, 10 Septembre 2010 19:15

  Un film de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, Michaël Lonsdale, Jacques Herlin… (France 2010) Le film nous raconte le quotidien de huit moines installés dans un monastère situé dans un village de l’Atlas ; ils y mènent une vie austère, parfaitement intégrés à la population musulmane ; entre prières, chants liturgiques, travaux agricoles, ils viennent en aide aux villageois, soignent les malades, vendent leur miel sur le marché local et sont invités aux petites fêtes du village.

Mise à jour le Vendredi, 10 Septembre 2010 20:50
 
Tournée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Jeudi, 22 Juillet 2010 20:10
 

Un film de Mathieu Almaric (France 2010)

Joachim Zand (Mathieu Almaric), ancien producteur pour la télévision, revient en France et y organise une tournée pour un spectacle de ‘New Burlesque » de 5 femmes américaines, aux noms de scène très évocateurs : Mimi Le Meaux, Evie Lovelle, Dirty Martini, Roky Roulette.Le New Burlesque est un spectacle dérivé du music hall, mélange de striptease, d’humour trash et de cirque, actuellement en vogue aux Etats-Unis.

Mise à jour le Vendredi, 30 Juillet 2010 16:53
 
Mammuth PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Jeudi, 10 Juin 2010 12:15

Un film de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau et Isabelle Adjani

Serge Pilardos vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné et il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une Mammut qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire…
Mise à jour le Jeudi, 10 Juin 2010 12:22
 
Robin des Bois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Mardi, 25 Mai 2010 15:18

Un film de , avec Russell Crowe, Cate Blanchett et Danny Huston...

Présenté en Sélection Officielle, Hors compétition, au Festival de Cannes, ce film nous plonge à l’aube du treizième siècle, avec Robin Longstride, archer anglais qui assiste en Normandie à la mort de son monarque, Richard Cœur de Lion, rentrant de la Troisième Croisade pour défendre son royaume contre les Français.

Mise à jour le Mardi, 25 Mai 2010 15:26
 
Le jour où Dieu est parti en voyage PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Wiertz   
Vendredi, 14 Mai 2010 21:05

 

 Un film de Philippe Van Leeuw (Belgique 2009)

Rwanda, avril 1994. Jacqueline, jeune femme Tutsi, maman de deux enfants, est employée dans une famille de blancs. Lorsque débutent les massacres par les Hutus, la famille s’enfuit, et cache la jeune femme dans le grenier de leur maison.

Terrorisée, elle entend les hurlements des victimes, les cris des bourreaux, et les bruits des pillages. Dès que les assaillants sont partis, elle part à la recherche de ses enfants, parmi les décombres et les cadavres.

Mise à jour le Samedi, 15 Mai 2010 12:26
 
Alice au pays des Merveilles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Lundi, 15 Mars 2010 19:26

Un film de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter...
Alice (Mia Wasikowska), désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou (Johnny Depp).

Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Mise à jour le Lundi, 15 Mars 2010 19:33
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3