Lire un roman
Vivre !!! par Lyndia Bastin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 12 Juin 2012 16:17

 "Parfois, on l'ignore, mais il y a tant de gens pour qui on est indispensable, qui ne voient pas la vie sans nous. Dans la vie de tous les jours, on ne s'en aperçoit pas. J'étais comme ça. Il suffit d'un drame pour le comprendre. Et aussi vivre pleinement l'instant présent."


Lyndia Bastin est écrivain régional. Après son premier roman, "Vesdre meurtrière", elle publie aux Éditions Irezumi son second livre "Vivre !!!".

Mise à jour le Samedi, 16 Juin 2012 06:42
 
Impressions automnales en rafales de Sophie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Gardier   
Vendredi, 04 Novembre 2011 08:12
Notre chroniqueur musicale et littéraire Sophie Gardier nous partage ses dernières lectures pour notre plus grand plaisir. Voici quelques livres qui sont arrivés par hasard dans mon panier de lectrice: impressions automnales en rafale...

"La femme au miroir" d'EE Schmidt m'a charmée par son début tout en délicatesse.
On peut reprocher à son auteur ce côté "démonstratif" dans le style "La psychanalyse pour les nuls" mais au-delà, j'y ai trouvé une belle évocation des manifestations de spiritualité "vraie" à travers les âges.
 
Mise à jour le Vendredi, 04 Novembre 2011 08:29
 
Rencontre avec l'écrivain Bernard Gheur PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gaëtan Plein   
Samedi, 22 Octobre 2011 08:33
Notre chroniqueur et ami Gaëtan Plein a rencontré l'écrivain Bernard Gheur dans le cadre de la présentation de son dernier roman "les Etoiles de l'Aube" qui parait dans la collection Plumes du Coq (Weyrich). Une rencontre exclusive Best of Verviers ! Bernard Gheur, bonjour !
Votre carrière avait débuté sur une rencontre heureuse avec un tout grand metteur en scène français qui a préfacé votre premier roman. Racontez-nous les circonstances.
 
- François Truffaut était l’idole des mes 16 ans. Je lui ai envoyé, à 20 ans, un petit texte qu’il m’a conseillé de développer, jusqu’à en faire un roman.
Mise à jour le Mercredi, 26 Octobre 2011 05:59
 
La Grande Aventure de Robin Conradt par Claude Hercot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 15 Octobre 2011 08:52

La Grande Aventure de Robin Conradt
le dernier roman de Claude Hercot publié aux Éditions Noctambules.

Décidément, notre ami Claude ne chôme pas ! Après les trois tomes de « La légende à venir », inspirée par une suite de chansons écrites dans le courant des années 90, qui nous plongeait dans un monde peuplé d'étranges créatures et d'où avaient pratiquement disparus les humains, il nous avait livré « La Trappe du Diable », un polar incluant une réflexion métaphysique sur la création, le bien et le mal ; puis « Le cinglé », un thriller sur le thème du tueur en série, mais revisité à sa manière.

Mise à jour le Vendredi, 28 Octobre 2011 05:52
 
Les "Retournements" d'Henri Collignon PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 22 Août 2011 19:52

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Exceptionnellement, suite à notre couverture de Fiestacity, le coup de coeur d'Albert est déplacé à vendredi ! Merci de votre compréhension (Le Webmaster)

Les caméras de surveillance, qu’on les voie ou pas, font maintenant partie de notre vie. Leur utilisation intensive pourrait générer des dérives démentielles à l’égard de chacun d’entre nous. C’est le fil conducteur de Retournements, le premier roman du Reidois Henri Collignon.

Mise à jour le Mardi, 23 Août 2011 07:09
 
Valentine Hortelan, pas encore 18 ans : Son roman Les Perles D'Endore PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 27 Juillet 2011 08:19
La verviétoise Valentine Hortelan vient d'écrire un superbe roman:  Les Perles d’Endore aux éditions Persée. Nous vous le présentons. Rencontre avec Valentine, pas encore 18 ans ! Bonjour Valentine. Dans quelle catégorie peut-on  classer ton roman ?
C’est un roman fantastique.
 
- Un sujet en rapport avec les préoccupations de ton âge ou pas du tout ?
Pas du tout ! Le monde que j’ai crée est bien loin de la réalité,  pour la bonne et simple raison que j’écris avant tout pour rêver et faire rêver.
Mise à jour le Samedi, 20 Août 2011 07:22
 
La Sentence de Calliope, par Laurence Cornet PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 07 Juin 2011 11:53

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Laurence Cornet est une jeune femme de notre région pour qui écrire est une passion, une passion qui se concrétise d’abord dans ses carnets de voyages, articulés sur son amour de la Grèce, puis aussi avec un premier roman publié, La sentence de Calliope, mais également dans l’ouvrage à paraître prochainement qu’ avec Arnold Couchard, elle réalise comme synthèse de l’opération Verviers, ville des mots.

Mise à jour le Mardi, 07 Juin 2011 17:14
 
Dérisoires supputations, le dernier roman d'Arnold Couchard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Zagaglia   
Mardi, 15 Mars 2011 06:58
J'avoue avoir accueilli avec surprise le mail laconique, qui fit suite au mien sollicitant Arnold Couchard pour lui poser quelques questions  sur son dernier roman.
« Très occupé pour le moment. Mais quelqu'un vous en parlera mieux que moi... »

Suivait simplement une adresse que je tairai pour des raisons de confidentialité mais qui me renvoyait à une vaste demeure patricienne sur les hauteurs de la ville.
Première surprise : n'était la neige, le bâtiment ressemblait étrangement à celui figurant sur la couverture du roman.
Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2011 21:09
 
Instants frivoles, rencontre avec Nathalie Marly PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 05 Février 2011 10:03

Nous avons rendez-vous !

À bien y réfléchir, nous pourrions même ajouter… un rendez-vous de charme avec une femme que nous imaginons pleine d'audaces ! À vrai dire, quelques échanges par mail ont suffi pour fixer notre première rencontre pourtant, nous ne savons pas grand chose d'elle !
C'est à moi qu'échoit l'honneur de la rencontre.

Midi cinq, je suis quelque peu en avance, trop froid pour rester dehors. Il gèle ! Debout, posté à côté de la porte d'entrée de cette brasserie sympathique, non loin de l'hôpital verviétois, je scrute son arrivée.

Mise à jour le Samedi, 05 Février 2011 10:21
 
Le cueilleur des mémoires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 19 Juillet 2011 10:15

 Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Charles Bottin est connu comme un excellent céramiste. Le roman qu’il vient de publier – Le cueilleur des mémoires – révèle aussi chez lui un remarquable talent d’écrivain qui va loin dans l’approche des éléments fondamentaux de la vie.

Au travers d’un récit qui emmène le lecteur à l’aube de notre ère, il révèle un autre point de vue, beaucoup plus intérieur, sur une époque et une manière de vivre et de penser que les écrits de Jules César ont trop longtemps occultées.

Mise à jour le Vendredi, 04 Novembre 2011 08:23
 
« ACQUA ALTA », roman de Philippe Groulard, Editions Noctambules, 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 13 Novembre 2010 18:30

Philippe Groulard, verviétois, a publié aux éditions Irezumi une saga dans la collection jeunesse intitulée « Les aventuriers du Trou de Sottais », et en 2009, déjà aux Editions Noctambules, son premier roman de littérature générale, « Ylang-Ylang », qui avait pour cadre notre belle région.

Dans ce nouvel opus « ACQUA ALTA », il s’affranchit de ses racines et nous emmène principalement à Venise.

L’auteur a conservé son écriture caractéristique, directe et imagée, parfois crue, pour nous convier à une balade romantique depuis la Guidecca jusqu’au Castello et San Michele, parsemée de rencontres, d’art moderne, de Spumante et de Champagne, d’un soupçon de SM et d’une passion dévorante.

Mise à jour le Samedi, 20 Août 2011 07:23
 
Un amour absolu par Charlotte Polis : rencontre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 31 Janvier 2011 19:23

L’héroïne de ce roman dont le couple est à la dérive cherche refuge auprès d’anciens amis qui habitent une grande ferme rénovée dans les Fagnes.

Trouvera-t-elle auprès d’eux la sérénité, le courage de se reconstruire et de recréer l’unité de son couple ?
Sous une apparence paisible, ses amis traversent eux aussi une crise. La mort dans de mystérieuses circonstances ― accident ? meurtre ? ―  d’une jeune femme trop séduisante qu’ils avaient hébergée quelques semaines plus tôt, obligera l’héroïne à se pencher sur ce drame qu’elle parviendra à éclaircir au terme d’un profond retour sur elle-même et sur ses propres questionnements.

Mise à jour le Lundi, 31 Janvier 2011 19:47
 
Isabelle Monnin et Erwan Larher, deux jeunes auteurs parisiens PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Gardier   
Dimanche, 26 Décembre 2010 09:07

Voilà qu’une année « grande dis » s’envole à tire d’aile,  sous les plumes glacées d’une couette neigeuse.


Les événements du monde nous parviennent comme assourdis  par ce tapis lumineux, vierge de toute trace durable :  tout s’efface derrière les informations de la météo,  glissant sur le verglas de nos routes impraticables.
Peu à peu émerge d’un brouillard givrant l’ébauche d’une année neuve.
Insensiblement, 2010 s’estompe au ralenti, laissant deviner un nouvel espace immaculé.

Mise à jour le Dimanche, 26 Décembre 2010 09:18
 
La fille du Pape, de Jacques Dessaucy PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 28 Juillet 2010 18:02

Le titre de ce roman peut paraître accrocheur, voire scandaleux aux yeux de certains, qui s’imagineraient une nouvelle Lucrèce Borgia. Il n’en est rien, il s’agit plutôt d’un roman de « politique- fiction » relatif au Vatican, mais qui n’emprunte pas non plus les sentiers ésotériques d’un Dan Brown. 

La personnalité de l’auteur permet d’ailleurs de cadrer le sujet avec beaucoup de cohérence. Verviétois d’origine, fils d’un pionnier de la construction des postes de radio et de télévision, Jacques Dessaucy s’intéressa très tôt aux médias et fut, en 1954, à 17 ans, l’un des fondateurs de Télépro.

Mise à jour le Samedi, 20 Août 2011 07:24
 
3 romans dévorés par Sophie dans le cadre du Prix Première PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Gardier   
Jeudi, 09 Décembre 2010 16:51

Sophie Gardier, qui écrit avec talent sur Best of Verviers, fait partie du jury 2010 composé de 10 auditeurs de la Première (RTBF), passionnés de lecture, dont l'objectif est d'attribuer le fameux "Prix première". Celui-ci est décerné chaque année dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles. Ce prix est doté de 5.000 €.

Sophie nous propose 3 romans qu'elle a dévorés : "Idées de cadeaux pour les fêtes qui encourageront la carrière de nouveaux romanciers". nous précise-t-elle, à juste titre !

Mise à jour le Mercredi, 15 Décembre 2010 23:28
 
Sophie nous présente : LOIN DE CHANDIGARH PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Gardier   
Lundi, 29 Mars 2010 05:49

Il y a six mois, une main amicale m’a tendu un roman indien, couverture lisse et blanche peuplée de silhouettes animales fantomatiques : éléphants, oiseaux... exotisme sur papier glacé dans son édition originale chez Buchet/Chastel  ( 2005 ).

Une voix espiègle me lança : « Attention, c’est chaud ! » avant de me le confier.


C’est ainsi qu’un livre m’est tombé dans les bras : 700 pages gravées dans la chair d’un homme sous la légèreté d’une plaisanterie mutine.

Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 16:35
 
Tout est clair, à présent – Arnold Couchard, 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 04 Décembre 2009 18:13

La dernière oeuvre d’Arnold Couchard (Tout est clair, à présent aux éditions Noctambules) est surprenante à plus d’un titre.

Il nous avait habitué à des romans sur le ton policier (On ne sait pas ce que le passé nous réserve) ou sur celui de la quête humaniste (Les jours d’avant la longue nuit) et voici qu’il aborde les thèmes de l’introspection, voire de la folie. Qui plus est en utilisant une narration au féminin, exercice sans doute difficile pour un écrivain qui, parfaitement réussi, n’en démontre que plus la qualité de l’auteur.

Mise à jour le Vendredi, 04 Décembre 2009 18:37
 
La Trappe du Diable de Claude Hercot, éditions La Plume Noire, 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 12 Novembre 2009 13:46
Quel exercice difficile que celui de donner son avis, forcément subjectif, à propos d’un roman, qui plus est d’un roman hors normes et déroutant, cela sans en dévoiler l’intrigue et encore moins, l’apothéose.

Pour faire simple, disons que le héro (ou l’anti-héro, bref le personnage principal) Nicolas va de déconfitures en tartes à la crème en pleine poire pendant une bonne partie de l’histoire. Déboires avec son éditeur, son ex petite amie, jusqu’à une singulière rencontre dans un parc où il s’apprêtait à commettre une grosse bêtise : renier son œuvre. Ce geste le mènera jusque dans la Trappe du Diable et sa vie en sera bouleversée. Ses rêves se réaliseront plus vite qu’il ne l’aurait espéré et il se sentira renaître jusqu’à enfin être heureux.

Mise à jour le Jeudi, 12 Novembre 2009 13:54
 
A bout portant, le premier roman de Lena Mariel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 04 Novembre 2009 17:40
BoV : A bout portant, c'est le titre de votre premier roman. Qu'est-ce qui vous a mené à l'écriture ?
Léna Mariel : Depuis que j'ai appris à écrire, j'ai utilisé ce mode d'expression pour conserver les traces des histoires que j’inventais et les soumettre à mes parents et à mes soeurs. Vers l’âge de quinze ans, j’écrivais surtout des poésies qui devinrent pour la plupart des chansons, mais aussi des histoires plus longues.  Cette « habitude » n'a jamais cessé, en réalité.

BoV : Avez-vous mis beaucoup de votre vécu dans ce texte ?
L.M. : Forcément, le rapport au tabac, c'est du vécu ! A part cela, tout le reste est pure invention, hormis certains souvenirs en lien avec la balançoire et aussi avec les chanteurs qui ont tour à tour bercé mon enfance.
Mise à jour le Samedi, 29 Mai 2010 16:56
 
Ylang Ylang,, le nouveau roman de Philippe Groulard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 07 Septembre 2009 19:33

Mon nouveau roman s'intitule "Ylang-Ylang" et il est construit dans un style littéraire rapide, je vais donc répondre à vos questions dans la même veine, et tant pis pour ceux qui aiment les longues tartines de confiture, je leur ai toujours préféré les petits toasts de foie gras!

Best of : Philippe Groulard, vous êtes un auteur attachant et attaché à votre région ?

Philippe Groulard : Attachant? Ce n'est certainement pas à moi de le dire et je pense que les avis doivent être partagés. Attaché à ma région, certainement. C'est dans ses racines que l'on puise son vécu et c'est en voulant s'en détacher qu'on devient imaginatif.

Mise à jour le Mercredi, 02 Septembre 2009 16:06
 
La peinture m’a sauvé par François Vincennes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 08 Juillet 2009 15:37
François Vincennes est le pseudo d’un écrivain verviétois. Après « Une vie à rebours » qui nous contait la vie d’une famille de lainiers au début du XX siècle à Verviers, voici qu’il nous propose son second roman « La peinture m’a sauvé ».

Celui-ci est bien différent du récit historique et lainier du premier roman puisque notre écrivain régional nous emmène cette fois dans le sillage de Frédéric Duverchamp habitant Versailles puis étudiant à Paris.

Mise à jour le Mercredi, 01 Juillet 2009 20:50
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2