Charlemagne et l'auroch PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 01 Mars 2013 11:52

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Ils ont tous deux la tête dure, le Grand Charles et l’énorme animal qui hante ce qu’on appellera plus tard le Plateau de Herve. Et, heureusement, il y a un jeune chevalier pour sauver la situation et la vie du futur empereur.


Cette histoire épique vous est contée par Firmin de Charvalloy dans La légendaire histoire du chevalier Gautier de l’Hum qui sut si bien chasser l’auroch qu’il sauva son roi, un récit adapté et annoté par Richard Faymonville, dont certains savent qu’il est grand amateur d’anagrammes. Illustrée par Gilles Renneson, cette histoire fait l’objet d’une plaquette éditée par la librairie La Dérive, à Verviers. 

Nous sommes ici non seulement sur les bords de la Berwinne et à Aix-la-Chapelle, mais aussi au début du règne de Charlemagne, ce qui, avec la part de liberté que la légende peut prendre sur l’Histoire, permet au jeune Gautier de chevaucher aux côtés de Roland – Roncevaux est encore loin – comme de Renaud de Montauban, l’un des quatre Fils Aymon.

Le récit est mené avec vivacité dans des paysages dont les annotations permettent au lecteur de comprendre ce qu’ils sont devenus à notre époque. Les ingrédients des romans de chevalerie sont eux aussi au rendez-vous, comme on pouvait s’y attendre, avec combats, chasses, interventions célestes ou magiques et, bien entendu, jolie pucelle aux longs cheveux d’or. Les illustrations de Gilles Renneson, de Mortier, reflètent avec bonheur l’atmosphère de cette histoire d’une époque où c’était la forêt qui couvrait ce qui est aujourd’hui un paysage herbager.

Au départ de cette épopée, Richard Faymonville réalise des animations à Thimister, Herve et Aubel. Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Voir aussi www.gillesrenneson.be .

Mise à jour le Vendredi, 01 Mars 2013 12:21
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.