Lavande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 03 Octobre 2015 16:25

Les chroniques Bien-être de La p’tite Macrale :

Huiles essentielles de lavande, laquelle choisir pour quel bobo ?

Bonjour à toutes et à tous, j’aimerais aujourd’hui vous faire (re)découvrir les bienfaits des huiles essentielles et des remèdes « nature », ainsi que, plus tard, vous faire partager mes coups de cœur, santé, bien être, jardin, maison, soins du corps, soins de l’âme… Certains viennent de loin, d’autres nous ramèneront à nos racines régionales.


Ces remèdes, 100% naturels s’adressent à tout le monde. Ils sont simples et efficaces. Il faut cependant respecter quelques règles simples : en ce qui concerne l’utilisation des huiles essentielles, la concentration est très importante, les huiles ne s’utilisent pas pures pour la plupart d’entre elles (sauf la Lavande, ça tombe bien). Les huiles essentielles ne sont pas indiquées pour les enfants de moins de 6 ans (sauf la Lavande mais en concentration plus faible) et jamais aux femmes enceintes ou allaitantes (Lavande y compris).

L’huile essentielle de Lavande (toutes ses variétés) est une des seules huiles essentielles qui peut s’employer pure directement sur la peau. Je recommande cependant de toujours faire un essai : 1 goutte dans le pli du coude (endroit où la peau est la plus fine et très sensible) et observer s’il y a une réaction cutanée. S’il n’y en a pas, vous pouvez l’utiliser sans danger.

 


 

                                                 (Marcel Leruth, Lavande en Provence, coll. part.)

Si vous ne devez avoir qu’une seule huile essentielle à la maison : je vous recommande l’huile essentielle de Lavande Fine Altitude (Vraie/Officinale -> son nom dépend de l’altitude à laquelle elle est cultivée : en Altitude ou à moins haute altitude … et son prix varie également en fonction de l’Altitude – plus c’est haut, plus c’est cher …).

Il faut savoir que certaines huiles peuvent avoir des effets secondaires graves, certaines sont dermocaustiques = agressent la peau, donc risque d’irritation grave (comme le Girofle, l’Origan, la Canelle, …), d’autres sont neurotoxiques = toxique pour le système nerveux (comme la Menthe des champs ou poivrée, le Romarin, ….), d’autres sont néphrotoxiques = toxiques pour les reins (comme le Pin des Landes ou Sylvestre, le Genévrier, …) d’autres sont photosensibilisantes = provoquent des taches sur la peau lors d’exposition, même fortuite, au soleil (tous les agrumes, Bergamote, ….) Ces huiles doivent toujours être très diluées dans des huiles végétales. L’huile essentielle est un médicament, il faut suivre des cours pour s’en servir ou des recettes bien spécifiques, il ne faut jamais jouer au petit chimiste sous peine de graves conséquences parfois …

Bref, vous m’aurez compris, les huiles essentielles offrent beaucoup de bénéfices mais doivent être utilisée à bon escient (comme n’importe quel médicament).

 


 

Voici quelques remèdes simples que vous pouvez utiliser chez vous :

Vous vous brûlez sur le four, le fer à repasser, le barbecue : le bon geste : passez la brûlure sous l’eau froide (pas glacée) durant 15 minutes, cela ralentit le processus de brûlure (une brûlure continue à s’étendre même lorsque le contact avec la cause est arrêté), ensuite, versez directement 1 à 2 gouttes de Lavande Aspic sur la brûlure. Répétez le geste toutes les 1/2h pendant 2h puis espacez. J’attire votre attention sur le fait que la brûlure ne doit pas dépasser 3cm de diamètre, une brûlure plus étendue doit faire l’objet d’une visite à la pharmacie ou chez le médecin. La Lavande Aspic est très efficace également sur de petites plaies (comme les coupures, les écorchures par exemple). Versez une goutte sur la plaie après rinçage/nettoyage à l’eau. Ses propriétés fongicides, virucides, bactéricides, antalgiques, analgésiques et cicatrisantes (entre autres) faciliteront la guérison.

La Lavande Aspic est numéro 1 pour les piqûres d’insectes, de méduses, les morsures de serpents (vipère Aspic d’où elle tire son nom). Récemment piquée par une guêpe, j’ai ôté le dard et appliqué directement sur la piqûre 1 goutte de Lavande Aspic, cela a empêché la douleur et le gonflement. J’ai répété l’opération toutes les 1/2h pendant 2h puis j’ai espacé à 4X/jour puis 2X/jour jusqu’à disparition de la douleur et des démangeaisons.

Si vous êtes tendu, stressé, si vous êtes au bord de la déprime : le bon geste : 5 gouttes de Lavande fine Altitude dans le bain ou 2 gouttes sur l’éponge mélangée au savon ou une goutte à l’intérieur de chaque poignet ou sur le plexus solaire avant le coucher. Elle vous procurera un sommeil réparateur. Elle agit sur le système nerveux et calme les tensions.

Si vous vous êtes blessé récemment, une goutte de Lavande fine sur votre cicatrice 2 ou 3X/jour favorisera la cicatrisation.

Elle est numéro 1 comme antispasmodique, si vous souffrez de crampes d’estomac, d’intestin, au niveau gynéco … massez la zone concernée avec 2 gouttes de Lavande Fine dans une cuillère à soupe d’huile végétale (l’huile d’olive vierge pressée à froid de votre cuisine fera l’affaire) 4X/jour. Si les douleurs persistent, il faut bien entendu consulter un médecin…

Elle est aussi un excellent assainissant pour l’air ambiant. Si vous pouvez diffuser la Lavande Fine (via un diffuseur approprié ou un vaporisateur, si vous l’avez diluée).

 


 

Le Lavandin est un anti-inflammatoire puissant et numéro 1 pour les contractures musculaires. Si vous avez des crampes musculaires, utilisez 3 gouttes de Lavandin dans une cuillère à soupe d’huile végétale et massez la zone concernée. Répétez l’opération 2 à 3X/jour.

Le Lavandin est très efficace contre les poux (en traitement ou en prévention).  1 goutte de Lavandin derrière chaque oreille de nos bambins (pas avant 6 ans). Répétez l’opération tous les matins avant d’aller à l’école (en prévention) et 2 à 3 gouttes dans le shampoing.

L’odeur de Lavande rappelle, pour beaucoup d’entre nous, les vacances, le soleil, les cigales et … l’apéro. Je vous souhaite une bonne détente et vous retrouve pour un prochain conseil Bien-être et remède au naturel.

Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2015 16:50
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.