La Boule à neige PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 21 Décembre 2013 00:36

Conte de Noël d’Albert Moxhet

Le Petit Prince songeait dans sa bulle. Au retour de son long voyage, il avait transformé son astéroïde en une boule de cristal et s’était établi dedans pour réfléchir.

 
C’était le mouton dans la caisse dessinée par un certain pilote d’avion en plein désert qui lui en avait donné l’idée.  Dans sa bulle comme le mouton dans sa caisse, le Petit Prince ne se sentait nullement prisonnier, il se trouvait même beaucoup plus libre, ainsi bien isolé, pour repenser à tout ce que lui avaient apporté tous ceux – hommes, animaux, végétaux,… la rose – qu’il avait rencontrés au long de son périple. Et  puis là, il avait parfois l’impression que ses rêves touchaient la réalité. La preuve, c’est que dans sa bulle, il neigeait parfois des étoiles.

Cela arrivait plus particulièrement lorsque des enfants passaient près de son astéroïde posé dans un rayon de soleil sur l’appui de la grande fenêtre ou près de la lampe sur la commode. Il se produisait à ce moment un bouleversement qui lui faisait perdre l’équilibre au milieu d’un tourbillon d’étoiles d’or.  Il imaginait alors que son astéroïde naviguait au milieu de la Voie Lactée et il en ressentait une impression d’infini. Le chat avait le même pouvoir. Lorsqu’il se promenait pour aller discuter avec le poisson rouge en lapant l’eau de son bocal, il aimait, d’un léger coup  de patte, doux comme ses coussinets, faire bouger cette boule étrange dont les scintillements ainsi provoqués le fascinaient.

À l’époque où la neige recouvre le paysage, un sapin entra dans la maison et s’installa entre la commode et la cheminée. Habillé de petites lumières multicolores et d’autres objets brillants, il poussait une de ses branches juste au-dessus de la bulle du Petit Prince, comme pour l’intégrer dans la joie lumineuse de sa décoration.

Qu’est-il arrivé ? Est-ce la main maladroite d’un enfant ? Le chat gêné au passage par la branche ?  Toujours est-il que, quand le Petit Prince rouvrit les yeux, il était sur le carrelage, dans sa bulle pourvue maintenant d’une large échancrure. Tout alentour, sur le pavé, sur les branches basses du sapin, sur la paroi de la crèche, sur le tapis, sur les bûches  attendant près de la cheminée, partout où se posait son regard, le Petit Prince voyait scintiller de petites étoiles d’or. Il comprit qu’il venait de partager sa Voie Lactée.

 


 

Mise à jour le Samedi, 21 Décembre 2013 00:49
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.