Le vilain
Écrit par Paolo Zagaglia   
Vendredi, 04 Décembre 2009 17:54

Un film de et avec Albert Dupontel, et Catherine Frot, Bouli Lanners...
Après son “Enfermé dehors”, Albert Dupontel nous revient en tant que réalisateur avec une autre comédie qui, plus que ressembler à ses films précédents, nous confirme que son cinéma est marqué par un style très personnel qu’il est le seul à savoir mettre en scène et ses films sont donc uniques. Pourtant, les références ou les hommages sont très nombreux et on citera au hasard Tex Avery, Gotlib, “Bernie” le premier film de Dupontel, Jean-Pierre Jeunet et même Frank Capra pour une certaine tendresse, notamment pour les petites gens.

Mais évidemment, ce qui ressort de cette fable, c’est l’aspect burlesque, grinçant, insolant, acide, jouissif et donc terriblement drôle du début à la fin.

L’histoire est simple, presque un prétexte. Un braqueur de banque revient après 20 ans d’absence se cacher chez sa mère, une planque parfaite. Mais celle-ci découvre la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le «droit chemin». Il s’ensuit un duel aussi burlesque qu’impitoyable entre mère et fils.

Dupontel signe une farce pleine de petites trouvailles, de loufoqueries, avec même des accents de fantastique, sans oublier ses désormais délirantes courses-poursuites proches de la B.D et un aspect social qui est aussi une habitude chez lui, ici ceux qui sont la cible, ce sont les méchants promoteurs immobiliers prêts à tout. Voilà qui devrait interpeller certains Verviétois…

La réussite formelle du film ne doit pas faire passer sous silence l’interprétation sans faille des acteurs, avec Albert Dupontel et Catherine Frot vraiment formidables et un Bouli Lanners jouissif en méchant promoteur.

 


 

Mise à jour le Vendredi, 04 Décembre 2009 18:12