Sa Majesté Minor
Écrit par Administrator   
Samedi, 09 Août 2008 11:53
Un film de Jean-Jacques Annaud (France 2007)
Retour à la case départ pour Jean-Jacques Annaud, qui réalise ici un film avec une distribution uniquement française, sur base d'un scénario et de dialogues délirants de la plume du regretté Gérard Brach, à qui le film est dédié (scénariste majeur de cinéma, collaborateur entr'autes de Roman Polanski).
L'histoire se passe "à une époque où s'inventent les extravagantes histoires de la mythologie antique, autour de codes moraux qui ne sont plus les nôtres" (texte introductif au film).
Minor (José Garcia) est un jeune homme qui a grandi dans une porcherie et vit en compagnie d'une truie aimante, ne parlant que le langage des porcs. Il est attiré par la fille du patriarche, Clytia (Mélanie Bernier), qui le repousse mais n'est tout de même pas insensible à ses attributs masculins. Quand il se tue en tombant d'un arbre, les villageois jettent son corps sur un tas de fumier. Clytia lui donnera cependant un dernier baiser... ce qui aura pour effet de le ressuciter, avec en prime le don de la parole et la faculté d'haranguer la foule. Il est rapidement nommé roi du village et espère accéder à la plénitude sexuelle, à laquelle il aspire depuis qu'il s'est lié d'amitié avec le dieu Pan (Vincent Cassel). Mais c'est sans compter sur les intrigues humaines, ses propres limites (ivresse du pouvoir, animalité résiduelle,...), le mécontentement grandissant de son peuple, et la jalousie de sa compagne la truie, ce qui l'amènera à reproduire les gestes de son enfance, et à boucler le cycle tragique de sa vie.
Le film n'est ni un récit mythologique (absence totale de dramatisation), ni une comédie érotique (les nombreuses situations et dialogues scabreux sont traduits en images assez sages).
C'est en même temps une grosse farce et une tragédie; on sort de sa vision, à la fois perplexe, amusé, admiratif devant le foisonnement des thèmes abordés (qui ne sont jamais anecdotiques), les audaces de la narration et de l'humour, la beauté des images et de la musique (composée par Javier Navarrete, un nom à retenir).
Le film n'a pas trouvé son public, ce qui est malheureusement souvent le cas lorsqu'un film sort des sentiers battus, et n'a pas (encore?) été distribué en salle. Le DVD est disponible depuis quelques semaines.
A voir, pour les admirateurs de ce grand cinéaste et ceux qui aiment le cinéma éclaté, comme par exemple le genial "Blueberry l'expérience secrète" de Jan Kounen.
Jean Wiertz, chroniqueur cinéma août 2008
Mise à jour le Jeudi, 28 Août 2008 12:10