Le Voleur de Temps
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 15 Décembre 2008 17:45

Si l’histoire débute lors d’une excursion scolaire au départ du pont de Belle-Heid, l’intrigue se noue rapidement au cœur de la vie de quelques enfants attirés par un monde parallèle.

Lorsque Quentin, Antoine et quelques amis se retrouvent dans le monde des Terres Enfouies, ils découvrent un monde bien vivant, celui  des Nutons, des sorcières, gnomes, trolls, chevaliers, dragons, …

Un monde tout empreint de références régionales. C’est René (Hausman), l’Ogre du resto «L’Ogre de Barbarie», qui livre aux enfants quelques secrets de la plus grande importance pour la suite de l’histoire.

Le portique qui marque l’entrée du Pays des Nutons, ce monde mystérieux, se trouve au « Trou de Sottais » (grotte non loin de Verviers à quelques pas de la Vesdre).

Les villages des Terres enfouies se nomment : Polleu, Belle-Heid, Bilisse. Ils sont traversés par la Vecquée qui est un grand chemin. Non loin coule la Roure (Hoëgne)!

Les rencontres se multiplient : La plus surprenante reste celle de l’ami Pierrot (Rapsat).

Les plus comiques sont sans doutes ces dragons à poils longs de Polleu qui poussent un cri si particulier qu’on voudrait les entendre. Bien plus qu’un son, une véritable musique, comme du jazz. Ils stivhoubenent. (Steve Houben).

Pour cracher du feu, ces Pollinois mangent principalement des baies de genévrier, qui après macération dans leur jabot font un excellent combustible alcoolisé nommé Peckêt

Le fameux Glinspô, nain ou pas nain ?

Enfin, j’ai noté l’apparition d’un constructeur de cathédrale en référence au livre de chevet de l’auteur que sont « Les Piliers de la terre ». Il sera dénommé Tonigôdi (L’architecte Antonio Gaudi)

 

Tous les ingrédients du conte moderne se retrouvent dans ce roman : La bonne reine Aliéna qui veille sur les Terres Enfouies. Le  vil Seigneur de Château-Sombre et son armée dont les desseins sont bien sombres pour le Petit-Peuple des Nutons.

Mais les enfants sont là. Sera-ce suffisant pour préserver l’équilibre ? Vont-ils découvrir le secret qui pourrait les unir à ce monde parallèle ?

Pouvoirs magiques, suspens, approche du merveilleux, connaissance du vécu des enfants, petites anecdotes de l’auteur placées avec finesse, … Tout est là pour nous plaire !

 

Le style de Philippe Groulard est limpide, sa créativité est sans limite  et son humour bien présent au fil des pages.

Je le recommande aux bons lecteurs dès 11-12 ans et aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.

 

"Le voleur de Temps" aux éditions Irezumi par Philippe Groulard. Prix 13 euros dans toutes les bonnes librairies de Verviers et environs. Sans oublier le tome 1 "Les rendez-vous chez l'ogre".

Deux livres à gagner sur notre forum en décembre 2008 !

 


 

Mise à jour le Vendredi, 19 Décembre 2008 06:55