L'Eglise St Josepth, la rue des Carmes. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Nizet   
Samedi, 27 Août 2011 14:06
 

Les églises saint Joseph (il y en a eu deux) étaient situées rue des Carmes.

La première (portant plutôt le nom de chapelle) ne fait pas partie de notre propos mais mérite quand même une photo pour documentation 

Cette photo ( collection de Temps Jadis)  date de 1910. Celle de droite, déjà « ornée » de barrières annonçant le commencement de la fin est de 1983 de même que les suivantes car la destruction fut rapidement menée. 

 
La rue des Carmes doit son nom à un couvent des Carmélites. L’église St Joseph bâtie à leur demande dépendait de l’église St Remacle et fut construite de 1913 à 1938, l’ancienne, « encastrée » provisoirement dans la nouvelle fût utilisée en attendant l’achèvement de la seconde. En se basant sur la corniche des maisons de droite, on a une idée  del'importance du bâtiment. 

 


 

Il est dommage de constater que bien qu’étant la dernière église construite (Architecte Emile Burguet) elle fut aussi la première à disparaitre, ceci dû à des fissures susceptibles de provoquer des chutes importantes de matériaux. L’accès en a été interdit en 1974.

 

Plus près de nous il faut aussi mentionner la démolition d’un petit groupe de maisons  (3) rue des Carmes en 1993 pour faire place à l’agrandissement de l’arrière de « feu » le  magasin des Ets Crosset-Franssen et la création d’un petit parking pour les clients.

 
D’autres possibilités semblent se dessiner pour ce coin là, mais ça c’est pour plus tard. Qui vivra verra ! Il ne faudra peut être pas longtemps pour que la photo du présent devienne celle du passé.
Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 11:17
 

Commentaires  

 
+1 #1 Bouffier Elzéar 04-09-2011 19:31
Superbe chronique, comme toujours.
Un réel merci à vous
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.