Eglise Notre-Dame des Récollets PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 01 Octobre 2008 15:07
En plein centre de Verviers, non loin de la Place du Martyr et du pont des Récollets s'élève l'église Notre-Dame. Cette ancienne chapelle du couvent des récollets (1631-1634) a été édifiée en moellons calcaires entre 1646 et 1650. Au départ, elle était  dédiée au Très Saint Sacrement. C’est en 1700, on y adjoint une chapelle consacrée à la Vierge d'après les plans du frère récollet Antoine Robert. Si le couvent disparaît en 1810 à la suite d'un incendie qui détruit une partie de l'église à l'exception de la chapelle

 

 

Notre Dame des Récollets, vue de la Vesdre

 

Plusieurs architectes interviennent lors des restaurations de l'édifice entre 1852 et 1906. L'architecte A. Van Assche.  ajoute une tour-clocher contre la façade en 1892-1893. La dernière restauration re-monte à 1971, à l'occasion de la démolition de la cour Fischer, à l'emplacement des bâtiments du couvent, entre l'église et la Vesdre. L'édifice est protégé par le classement à l'exception de la tour.

 

L'entrée à l'église se fait par la chapelle de la Vierge où est conservée la statue de la Vierge noire miraculeuse dans une niche de la façade primitive.

 

Mais que s'est-il passé en septembre 1692 ? Le dimanche 18 septembre, Verviers connaît le plus important tremblement de terre que notre pays ait connu estime-t-on, sans disposer d'études scientifique précise sur le sujet. Ce séisme est à la base du miracle de la Vierge Noire de l'église des Récollets. Le tremblement de terre a été meurtrier."

 

La légende de Notre-Dame des Récollets raconte que lors du tremblement de terre survenu en 1692, la position de la Vierge et de l'enfant avait changé.

 

 

Le mobilier, de grande qualité, provient de divers sanctuaires des églises liégeoises et verviétoises.  C'est notamment de l'abbaye du Val-Dieu que provenaient les orgues et buffet. Les orgues ont été reconstruits par le facteur Maurice Delmotte en 1946 en récupérant l'un ou l'autre jeu ancien.

Le carillon de Notre-Dame des Récollets comprend  40 cloches et dispose d’un clavier pour ses carillonneurs. Michiels est le fondateur de ce carillon.

Mise à jour le Dimanche, 12 Octobre 2008 19:27
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.