Jacassine fait parler les enfants PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 03 Janvier 2013 17:11

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Comme son nom le laisse supposer, Jacassine est une pie. Mais ce n’est ni la Pie voleuse ni celle qui chante, c’est celle qui aide les enfants dans leur apprentissage de la lecture.


Jacassine est née à Theux, mais elle niche volontiers dans le Pas-de-Calais, puisque son éditeur est établi à Isbergues. Les petits lecteurs et leurs parents ont appris à la connaître dans un premier livre, Jacassine, la petite pie qui épie et voilà que paraît un coffret de cinq ouvrages où elle rencontre autant d’amis et même plus. En fait, elle est une création de Lucie Gavray-Jamar, qui est logopède, et de Martin Cremer, un jeune dessinateur dont Mme Gavray avait déjà remarqué le talent lorsqu’il était tout gosse. Jacassine est véritablement une œuvre commune parce que, si l’idée et les éléments de logopédie relèvent évidemment de Lucie Gavray-Jamar, celle-ci  estime que c’est l’univers  animalier de Martin Cremer  qui permet aux enfants d’assimiler si plaisamment les données de l’apprentissage. Quatre de ces beaux petits livres focalisent l’attention de l’enfant sur un seul son complexe et ses différentes graphies, le cinquième introduisant la différenciation entre trois sons.

 


 

La très grande expérience de Lucie Gavray-Jamar tient compte de nombreux éléments qui se retrouvent ici dans une formulation simple mais attentive et efficace : vocabulaire appuyé par le dessin, dialogues en italiques qui rendent la lecture plus expressive et permettent de la partager, présentation ludique, récits et personnages attachants qui donnent envie de savoir ce qui va se passer. Et puis aussi humour et tendresse, si importants pour encourager les enfants dans leurs progrès.

 

 

La démarche est particulièrement bien reçue auprès des enfants, y compris et surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Les éditeurs, eux, ont déjà demandé une nouvelle série aux deux coauteurs. Un signe qui ne trompe pas.  [Coffret Jacassine (ISBN 978-2-36235-038-2), Isbergues, Ortho Édition, disponible aux librairies Quatre Couleurs (Theux), L’Île Ouverte (Verviers), Pouce et Cie (Heusy), Pages après pages  (Spa), L’Oiseau Lire (Visé), La Parenthèse (Liège)]

Mise à jour le Samedi, 05 Janvier 2013 10:00
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.