Noël Pol
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 11 Novembre 2004 21:40

Pol Noël bonjour ! Voulez-vous bien vous présenter en quelques mots?

 

Né à Polleur le 15 août 1945, sous la surveillance tutélaire de la Bête du Staneux et de son compère le Verbouc de Franchimont.

Les sotais furent mes compagnons de jeux et les fées mes premières amours. Je vis actuellement à Verviers où je scrute les nues à la recherche des chats volants.

Quel genre de contes écrivez-vous?

Ce sont surtout la transcription selon mon style propre pour leur donner une unité d'écriture, de légendes de notre région.


Animez-vous des soirées où vous contez les contes et légendes de notre région ?

Oui, régulièrement.

 

Votre conte préféré?

Le chat volant de la Ville de Verviers (peut-être).

 

Parlez-nous de votre livre "Contes du bon peuple wallon" ?

C'est une anthologie (un recueil) de contes repris dans les ouvrages les plus anciens que j'ai pu consulter. Je les ai conservés dans leur version originale, même si l'écriture, très orale, est parfois maladroite. Certains de ces contes datent du XVIIIe siècle.

 

Votre librairie "L'île ouverte" était plus qu'un magasin ? Des souvenirs particuliers?

Les nombreux contacts et liens d'amitié, toujours vivaces aujourd'hui. Anecdotes :"Bonjour Monsieur, je voudrais un livre, mais j'en ai oublié le titre et l'auteur; je me rappelle seulement que c'est un livre jaune"; "Avez-vous Les Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet, je crois que c'est de Victor Hugo"; ""Pouvez-vous me commander un livre - oui, bien sûr, lequel ? - Je ne sais pas"; etc.

 

Vous avez "milité" pour sauver l'ancienne Grand Poste NOTAMMENT en faisant des châteaux de sable?

MAIS AUSSI en travaillant avec la presse, en organisant des réunions d'informations, en interpellant le monde politique, en éditant des autocollants, etc...


 

Racontez-nous! Que représente ce monument pour vous ?

Il est un symbole de la prospérité passée de notre ville : c'est pourquoi on peut parler d'un monument d'architecture industrielle. C'est aussi un repaire urbain, que l'on voit de partout. Et puis, lorsque nous (Comité Avenir et Sauvegarde des Raines) avons surtout milité dans les années 80, il fallait faire cesser l'hémorragie qui consistait à détruire presque systématiquement le patrimoine verviétois. Ainsi, par exemple, le côté de la rue Sècheval qui sert actuellement de parking et qui était, il y a 20 ans encore, bordé de jolies petites maisons anciennes.

 

 

Quel regard portez-vous sur Verviers aujourd'hui ?

Verviers a échoué dans pas mal de possibilités de se mettre en évidence, notamment sur le plan touristique et commercial, et sur le plan de sa reconversion économique quand l'industrie de la laine a commencé à disparaître. Comme je le disais plus haut, trop de démolitions ont eu lieu, parfois sans reconversion, ou par le remplacement de bâtiments très laids (rue des Sotais ou rue du Collège par exemple). Mais ces dernières années, le pouvoir politique a quand même fait des efforts pour rendre Verviers plus belle (fontaines publiques, espaces verts - berge de la Vesdre rue du Marteau et Lucien Defays par exemple -, machines textiles parsemant nos carrefours. Je suis cependant déçu par le Centre de la Laine, qui aurait pu être un Musée de l'industrie textile : j'y aurais vu volontiers, par exemple, un grand hall montrant des machines permettant de voir toutes les étapes de la fabrication, de la laine au costume fini.

 

 

N'avez-vous pas fait un petit passage dans la politique verviétoise ?

Un autre souvenir qui caractérise les responsables de notre ville ?

Oui, je suis passé par là, mais ce ne fut pas glorieux. Les décideurs sont les décideurs, et les autres n'ont rien à dire. Comme je n'avais rien à dire, je suis parti, laissant à quelqu'un d'autre le soin de ne rien dire à ma place!!!

 

 

Que montrez-vous en premier lieu un ami de passage en visite à Verviers?

Je commencerais sans doute par la promenade des Récollets et la montée des escaliers des Hautes-Mézelles, parce qu'on y découvre, d'une part, le charme d'une promenade champêtre, et d'autre part un magnifique panorama de la Ville. Et puis quelques beaux monuments ou bâtiments comme la Grand-Poste et l'Hôtel de Ville.

 


 

 

Un souvenir d'enfance en rapport avec un événement passé à Verviers ?

J'habitais Polleur et je venais à l'école à Verviers. Je haïssais cette ville grise et sale (à cette époque), cette Vesdre qui passait par toutes les couleurs selon les rejets des usines. Puis, quand je suis venu y habiter (pour créer l'Ile Ouverte), j'ai appris à l'aimer

 

 

Quel événement,au choix, souhaiteriez-vous voir à Verviers ?

J'aimerais qu'on rejoue, par exemple, tous les deux ans, la pièce "Le Chat rattend" qui avait connu en 1993 un immense succès (on a parlé de 5000 personnes, mais je crois que c'est un peu exagéré). Puisqu'on a un patrimoine folklorique, autant le faire connaître.

 

 

Inauguration de Best of Verviers, le 15 novembre 2008

 

Le monument, la place, le site que vous préférez à Verviers ?

Alors que j'ai beaucoup travaillé à la défense de la Grand-Poste pour les raisons signalées plus haut, le monument que je préfère est l'Hôtel de Ville. La Place, c'est la Place de la Victoire, très dégagée et lumineuse, avec sa gare et quelques bâtiments privés témoins de l'architecture de l'entre-deux-guerres. Le site : les Récollets.

 


 

 

Un nom de rue qui vous tient à coeur et pourquoi ?

La rue des Ploquettes, parce que, comme personne ne sait plus ce que c'est, on est bien obligé de le demander et, par conséquent, de s'informer, si peu soit-il, sur le passé lainier de Verviers.

 

 

Quelles sont les trois meilleures qualités de notre ville ?

Quoi qu'on en dise, les gens y sont gentils et accueillants (il y a toujours des brebis galleuses, bien sûr). Il y fait bon vivre car c'est une petite ville où on trouve un peu de tout, mais qui n'est pas étouffante. Et Verviers est au centre d'une région magnifique : voyez, par exemple, les Hautes-Fagnes...

 

Combien de livres avez-vous écrit ? (lesquels?).

J'ai écrit en français et/ou en wallon : L'histoire du Chat volant de la ville de Verviers; Le Verbouc de Franchimont; La Bête du Staneux, la traque et la fête de la Cour du Coucou.

Deux pièces de théâtre, l'une en wallon pour théâtre de marionnettes: Påie so l'tére - Paix sur la terre, l'autre en français populaire (mélange de français et d'un peu de wallon) pour théâtre de rue.

Le chat rattend - Le chat attend. Un recueil totalement réécrit de ma main sur le légendaire régional.

Contes et légendes des Hautes-Fagnes et des environs et une anthologie de contes populaires : Contes du bon peuple wallon.

 


 

Mise à jour le Mardi, 18 Novembre 2008 21:47