Le Festival Akiba-Verviers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 06 Octobre 2016 22:18

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Il faut le savoir, Akiba, diminutif de Akihabara, est un vaste quartier de Tokyo où règnent l’électronique et les mangas. Or, il existe à Verviers un Club Manga, qui souhaitait organiser un événement culturel axé sur le Japon… C’est ainsi, qu’après de nombreux contacts et avec l’appui de l’échevinat de la Culture, est né le Festival Akiba-Verviers 2016.

 
Si le point culminant de ce festival est le week-end des 15 et 16 octobre, des activités sont déjà en cours depuis septembre et d’autres se prolongent jusqu’au 30 octobre. C’est aussi une occasion de faire parler de Verviers sur un mode plus positif que celui qu’ont engendré les médias après les événements liés au djihadisme.

 


 

Ce festival dédié à la culture japonaise et à l’univers manga ancre ses activités – très variées – dans quatre lieux. Depuis quelques  semaines déjà, la Bibliothèque communale, place du Marché, 9, a mis en vedette les romans japonais, albums jeunesse, contes et légendes de son catalogue et on les emprunte largement. Des ateliers créatifs, sur inscription préalable au 087/325 337, les places étant limitées, sont organisés pour les 6-12 et plus de 16 ans.

 


 

Dans les locaux de l’École polytechnique, rue aux Laines, 69, le dimanche 16 verra se dérouler une multitude d’événements, conférences, animations, expositions, allant du Cosplay (costume/playing) à l’origami en passant par le manga, la calligraphie, le dessin et les jeux traditionnels. Sans oublier la petite restauration par foodtruck.    

À la Villa Sauvage, rue Francomont, 2, ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), le samedi 15 sera consacré à des ateliers collage, origami, écriture et sushi, tandis que le dimanche 16 donnera l’occasion de retrouver une exposition des origamis de Jo De Leeuw, et que sera ouvert un salon de lecture de mangas "classiques". Le mercredi 19 à 19h débutera une soirée de lecture en collaboration avec la Bibliothèque de Verviers.

Du 14 au 30 octobre, l’Hôtel Verviers, rue de la Station, 4, propose une exposition Paysages et visions du Japon du peintre verviétois Vincent de Jaegher, dont on sait combien il connaît le Pays du Soleil Levant. Inaugurée au nom de l’ambassadeur du Japon par M. Fujiwara, descendant d’une famille illustre dans l’histoire nipponne, cette exposition, un peu décalée par rapport à la production actuelle du peintre, sera aussi l’occasion de la vente aux enchères d’un tableau au bénéfice intégral du Fonds Léon Fredericq, qui soutient les travaux de jeunes chercheurs dans le domaine médical. Notons aussi que l’Hôtel Verviers organisera un brunch japonais le dimanche 16 octobre de 12 à 15h.   

 

  

 

Mise à jour le Jeudi, 06 Octobre 2016 22:44
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.