Fiestacity, dimanche 28 août 2011, dernière journée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 29 Août 2011 11:20



Un excellent cru pour ce Fiestacity 2011 qui s'est clôturé en beauté avec le remarquable concert de Roger Hodgson & band. Un show qui a ravi les nombreux festivaliers estimés aux environs de 10 000  personnes pour ce concert. 

Sur l'ensemble du week-end, même si la météo fut mitigée avec peu de pluie au final, nous avons senti que Verviers a réellement vécu au rythme de la musique dans une réelle ambiance festive. Chapeau aux deux organisateurs et à leur équipe !

 Notre équipe de chroniqueurs et de photographes a le plaisir de vous partager une dernière fois, ses compte-rendus des concerts et photos pour ce dimanche. Bonnes  re-découvertes !

 

 

Fiestacity 2011, journée du dimanche

 

 

John T 13h00 scène culture place du Martyr

John T, le chanteur belgo-congolais, originaire de Kinshasa, passionné de musique depuis son plus jeune âge est arrivé chez nous en 1991.

Aujourd'hui, il invite souvent des jeunes à faire de la musique, passion qui est toute sa vie.

Qu'elle soit congolaise, disco orientée funk, reggae, blues, le public a eu droit à une belle ambiance, festive, bon enfant pour le premier concert du jour sur la grande scène.

La place était remplie à moitié ce qui pour l'heure est un réel plébiscite.

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  

Dans le public réactions de sympathie pour les 3 jeunes danseuses et pour le groupe qui forme une belle famille. Passionnés ? Ils ont dû être arrêtés dans le final de leur set, le temps étant dépassé... L'heure, c'est l'heure !

 

 

 

 

Big Band Combos des élèves du conservatoire de Verviers 13h45 Cour Fisher

Enthousiasmant ce concert du Big Band Combos des élèves du conservatoire de Verviers.

 

En assistant à cette remarquable prestation, un spectateur nous glisse dans l'oreille : « C'est dingue le nombre de bons et futurs très bons musiciens qu'il y a à Verviers ».

 

 

Alain Jeanclaes nous a emmené avec son big band dans un style de jazz très agréable à écouter, « à la Glenn Miller, Miles Davis,.. ».

Dans le groupe, des personnalités dont un excellent trompettiste (adulte) ou Loïc, un jeune saxophoniste,... parmi tant d'autres.

 

Un ambiance du tonnerre avec ce band et aussi au sein du groupe. Génial !

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  

 


 

 

 

Monsieur Dupont 14h30 scène culture place du Martyr

Monsieur Dupont, alias Manu Champagne journaliste à la RTBF, qu'on avait vu dans la région aux Francos 2010 ou en avant-première du concert de Johnny Clegg à Theux en septembre dernier se présente à nous en ce début d'après-midi.

L'assistance est encore clairsemée sur la Place du Martyr. Est-ce dû à la retransmission du Grand Prix de F1 à Francorchamps ?

Comme lors de chaque concert, Monsieur Dupont se démène comme un beau diable pour nous interpréter des chansons tendres, de vie ou d'autres nettement plus rythmées.

 

Il est bien encadré par des musiciens de qualité. Comme lors du concert theutois, nous avons toujours un faible pour l'accordéon, mais cette fois joué par une fille, la seule du groupe. Charmante d'ailleurs !

On retrouve encore chez Manu Champagne, son côté interactif fort bien adapté pour un public plus familial, celui du dimanche à Fiestacity.

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  

 « La vallée infernale »... ? Laquelle ? Pas celle de la Vesdre ! Il est encore trop tôt pour ça mais probablement ce soir, car on attend près de 10 000 personnes à Verviers sur la place du Martyr pour Hodgson & band. Besac Arthur 15h30 scène festival off Un trio de la capitale qui joue juste et bien. Au niveau du set, un coup de coeur pour « Etretat », chanson écrite en Normandie et jouée ici en solo acoustique. L'assistance gonfle au fur et à mesure du concert.

 

 

 

Fiesta Cédric Gervy 15h30 Village Cour Fischer

Comme lors des « Bars en folies » aux Francos de Spa, Cédric Gervy n'a plus à roder son show et à convaincre un public qui lui est tout acquis et les rares qui ne le connaissent pas encore sont rapidement séduits par ses chansons drôles, décapantes, jouées sur des rythmes enjoués.

 

Cédric Gervy a trouvé un créneau qui plaît et il ne lache pas.

Lui qui écume pourtant les scènes de notre région depuis plusieurs années en passant par Spa, le Spirit, Dolhain,... arrive toujours à réunir autour de lui une assistance réellement fournie qui vient pour « communier  avec le professeur ».

 

Il se présente aujourd'hui en version groupe : batterie, basse, guitare puisque c'est la Fiesta à Cédric.

Même si nous le préférons toujours en version solo, plus intimiste, plus frondeur lorsqu'il est tout seul, il lui suffit de lancer son célèbre « Pala pada Yeah... » et c'est parti pour des jeux de mots bien sentis. On connaît la suite. 

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  


 

 

Kara 15h30 scène acoustique

Assise sur un tabouret haut, cette fille aux longs cheveux noirs, toute en simplicité, accompagnée de sa seule guitare acoustique nous touche rapidement.

Voici un de nos coups de coeur du festival 2011.

 

« J'ai toujours rêvé de rencontrer quelqu'un qui a la voix de Joan Baez et qui chante du Folk et du Blues » nous glisse un spectateur passionné.

« C'est fait, quel talent ! » conclut-il !

L'Australienne a il est vrai, une voix extraordinaire.

Elle interprète des compositions personnelles ou des airs plus connus comme « To tne highway » ou le fait qu'elle utilise un « slide » pour sortir de sa guitare une sonorité qui est chère au Blues.

 

Le groupe de fans se pressant pour discuter avec l'artiste et lui acheter un disque après le concert montre qu'elle a conquis le public verviétois présent au concert.

 

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  



 

 

98% Maximum soul 16h30 scène culture place du Martyr


Un concert communion avec le public, animations et ambiance 100% garanties avec ce groupe dynamique qui nous propose un style soul - funk- rock.

Convivialité ?

Avec Bob aux commandes, c'est déjà gagné !« On se dit bonjour ? » Et chacun d'agiter les mains. « On fait maintenant un pas de 4 »

Et voici un flash mob improvisé avec 4 pas en arrière puis 4 en avant.

Ca se déhanche autour de nous sur une musique africaine entraînante rythmée par des percussions du tonnerre. 

« Alors Verviers ? Si on n'a pas de a pluie, c'est parce qu'il y a une méthode. Tout le monde les bras en l'air pour chasser les nuages. » Voici les mains qui chassent l'air au rythme de la soul music et Bob avec un sourire contagieux de vérifier si tout le monde participe.

Le groupe verviétois de danseuses habillées de couleurs chatoyantes vient compléter le tableau. Sympa !

Un bon « Baby come back » de The Equals en reprise et que ce soit avec Mario ou Bob, ils nous entraînent dans leur univers chaleureux « Ce soir ensemble on va chanter, on va danser, on va s'amuser...  L'Afrique prend place au coeur de la place » lance-t-il encore . Manque le soleil, non ? Mais à en voir les mines réjouies de ce public familial, on sent qu'il est présent dans les coeurs. « Ca fait plaisir » reprend Bob à plusieurs reprises. Plaisir partagé!

 

 

 

Ours 17h45 Village Cour Fisher

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  

Le 3ème et déjà dernier jour de cette 9ème édition me donne l’occasion de découvrir et de chroniquer ‘Ours’ ce groupe français ici en version ‘Winnie’ (entendez ‘version acoustique’) aux dires même de Charles Souchon qui un an après son frère Pierre vient fouler la scène du village Solidaris, cour Fisher.

 

Ses influences sont évidentes quand on entend Charles, il est clair qu’il a dû écouter Bashung, Higelin, Louis Chédid et un certain Alain Souchon !..

Un excellent moment délicieux rempli d’humour de calembours et de poésie, qui ravit les cœurs et les oreilles de tous les auditeurs présents.

2 albums à son actif ‘Mi’ en 2007 et ‘El’ en 2011 dont une série de titre seront servis au public souriant et complice de cet artiste qu’on sent heureux d’être ici.

 

‘Balancer’ son dernier single a ouvert le set, il sera suivi par une dizaine de titres dont ‘les chocottes’ une délectation joviale pour le public ! Ensuite ‘improvisons’ où Charles demande un mot au public afin de broder dessus ! 

 

 Quel talent et quelle inspiration, un vrai bon moment encore…’le cafard des fanfares,’ , ‘orange’,Nina est saoule que Charles jouera seul à la guitare pour terminer.

Une reprise de Nougaro avec ‘l’amour sorcier’ vient apporter sa dose de connaissance pour le public qui l’a reconnue dès les 1er accords et qui va comme un gant au répertoire de ‘Ours’. J’ajoute que un joueur de planche à lessiver et grosse caisse et aussi d’un clavier complète l’originalité du groupe dans le son proposé sur des textes bien fichus , attachants et distrayants !

infos :www.ours-lechanteur.com


Vincenzo Ierace 17h45 scène festival off

Vincenzo Ierace et son groupe formé de plusieurs musiciens verviétois se produit sur la scène Ifmapme rue du marteau et propose ses compositions ainsi que une reprise de JJGoldman qui est un de ses modèles et qui lui a donné l’envie de monter sur scène et de composer.

‘Derrière sa fenêtre’  Laurence’ou encore ‘ses yeux’ font partie de la démo que Vincenzo a enregistrée et qui devrait donner le jour à un album dans le futur.www.myspace.com/ierace 

 

 

Eté 67 18h45 scène culture Place du martyr

ÉTÉ 67 : La consécration continue pour ce groupe qui s’affirme de concerts en festivals comme l’une des valeurs sûres du pop rock en communauté française de Belgique et ce n’est pas ce concert qui inversera la donne car le public répond chaudement aux chansons du groupe liégeois  qui depuis la sortie de l’album ‘passer la frontière’ en 2010 n’en finit pas de nous étonner .


La reprise tout comme aux Francos le mois dernier de ‘Come together’ des Beatles et surtout de ‘the soul of a man’ de Blind Willie Johnson vraiment convaincante et qui prouve une fois de plus les bonnes influences du groupe.

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  


 

 

 

 

 

Forest Sun 20h00 scène acoustique

Forest Sun est un coup de cœur de l’année passée de notre rédac’ chef Christophe, sur ses conseils, je me suis donc rendu à leur prestation scène Base acoustic Ce groupe est un duo californien qui tourne à travers le monde , Forest sun , guitare/voix et Ingrind Serban nous font plonger l’espace de quelques chansons rock americana pop dans la baie de San Francisco en nous faisant penser à Bonnie Rait, Bob Dylan ou Lyle Lovett.
Un beau moment d’harmonie pure et de musique dépourvue d’effet en tout genre mais touchant l’âme.

 
Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music  

 

 

 

 

Suarez 20h00 Village cour Fisher

 
 
Photo : Laurence Demeulemeester .

 

 

 

 

Roger Hodgson & band  21h00 scène culture place du Martyr

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music 

 Roger Hodgson : la ‘super trempe’ du week-end

Il était dit que nous ne serions pas ‘super trempés’ à la fin de ce week-end difficile côté météo mais facile et aisé côté musique !

 

L’évènement et la tête d’affiche en disait long sur cet artiste incontournable et l’un des auteurs compositeurs les plus doués de sa génération qui a vendu avec  Supertramp et en solo plus de 60 millions de disques.


Roger a maintenant reformé un band complet après avoir tourné en duo de nombreuses années (avec Ian mc Donald au sax, claviers et harmonica).
On peut affirmer qu'il se rapproche bien évidement encore plus du son unique de Supertramp,en fermant les yeux, on aurait presque pu croire qu’il s’agissait d’eux malgré l’absence de Rick Davies son comparse dans le groupe entre 1970 et 1983 (8 albums sortis)


Roger en a sorti 6 depuis 1984 et sa voix unique a rameuté des milliers de fans venus d’ici et d’ailleurs (Pays-Bas , Allemagne, France…), on parle de 12.000 personnes sur la place et croyez-moi de mémoire je n’avais jamais vu la Place du Martyr bondée à ce point !


Ici lors de ce concert, on peut parler d’un son clair précis et parfait digne d’un festival de ce type, preuve que la sono à disposition est à la hauteur mais que parfois certains ingénieurs du son sont à côté de la plaque au mixage ( je pense au concert d’Uriah Heep la veille où le son était brouillon masquant la voix de Bernie Shaw)

‘Take a long way home’ ,’crime of the century’, des hymnes reconnus  par les fans rassemblés ici, que dire alors lorsque Roger entame au piano les 1er accords de ‘Breakfast in America!
Roger est heureux de jouer ici et le souligne à plusieurs reprises en français , ce qui ajoute encore à son charme déjà si marquant.


‘The logical song’ tube culte de Supertramp est rendu ici avec une finesse profonde et large tout comme l’auditoire de la place qui le lui rend bien par de belles salves d’applaudissements nourris.
De la subtilité , de la profondeur, cette musique fait du bien à l’âme qui prend la peine de s’y engouffrer tout entière, c’est le but de tout mélomane digne de ce nom et ce rendez-vous nous conduit naturellement vers ce type d’expérience somme toute assez unique…

 

Hommage à John Lennon avec la chanson des Beatles ‘across the universe’qui figure sur l’album ‘let it be’ des Fabs Four.
‘Don’t leave me now’, quand on est capable d’écrire des chefs-d’œuvres pareils , il faut croire que Dieu doit s’être penché sur votre berceau ! (ndlr) ‘Dreamer’me fait penser à une chose essentielle dans ce concert, l’avantage d’un set électrique et d’un ‘full band’ est que l’on peut passer d’un moment électrique à un moment acoustique alors que l’inverse est impossible , d’où l’avantage ici.

Le bis comportera 3 titres dont le monumental ‘Give a little bit’ tube universel et ‘it’s raining again’ alors que la pluie ne s’est pas trop montrée pendant ce concert , ouf ! ‘j’espère vous revoir’ lance un Roger Hodgson majestueux dans la performance comme à son habitude, toujours très gentil et sympathique, ce qui nous donne toujours l’envie de revenir à ses concerts…
La célébrité est souvent gage de quantité mais quand en plus elle est pourvue de qualité exceptionnelles, on en redemande !
 

 

 

 

Remerciements :

Merci à toute l’équipe de Fiestacity, Murielle Targnion et tout son staff, Francis Géron, la ville de Verviers, tous les sponsors, les bénévoles et le public venu si nombreux et sans qui rien ne serait possible !

Alex Caro

 

Merci à tous et toutes pour votre fidélité et l'on sait que vous êtes très nombreux à nous suivre sur Best of Verviers.

A mon équipe : Merci et bienvenue à Laurence qui a rejoint l'équipe Best of Verviers durant ce festival. Une artiste photographe de charme qui nous apporte une touche féminine dans les clichés et qui a été remarquée par plusieurs artistes en devenant la seule photographe qui danse en même temps qu'elle prend des photos !

Merci particulier à  Alex et Jacques, mes fidèles amis chroniqueur et photographe qui comme lors du Bel'Zik, du Spa Tribute ou des Francos suivent le(s) festival(s) d'un bout à l'autre et vous le(s) font vivre sur notre site régional. Site qui a choisi de faire la part belle aux photos artistiques et aux compte-rendus des concerts dans un style de chroniques musicales, notre marque de fabrique sur Best of Verviers. Merci ensuite à Jean Wiertz, notre chroniqueur cinéma et grand passionné de musique qui nous a aidé durant ce week-end par ses avis autorisés.

A vous Alex, Jacques et Laurence qui durant tout le week-end, avec quelques trop courtes heures de sommeil n'avez cessé de veiller à présenter un travail singulier et de qualité : quelle équipe ! Merci enfin à nos épouses qui acceptent de mettre nos vies de famille entre parenthèse durant ces trois jours ! Rendez-vous début octobre pour le Drop'N Rock festival à Dison.

Invitation à aller découvrir dans les jours et semaines qui suivent les nouvelles photos artistiques de Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music

Christophe Dechêne

Responsable Best of Verviers

 

Nos chroniqueurs : Alex Caro et Christophe Dechêne

Photos artistiques : Jacques Clérin et Laurence Demeulemeester

Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 16:58
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.