Une collection originale au Musée de Verviers. Jusqu'au 03/12 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 27 Septembre 2017 16:43
14.00

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La passion du trait est le titre de l’exposition ouverte au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers jusqu’au 3 décembre. On y voit un ensemble exceptionnel d’œuvres inédites du XVIIe au XXe  siècle réunies par un médecin collectionneur.

 
Anatomo-pathologiste hollandais de mère anversoise, le Dr Kees Pompe, installé à Breda, vint passer la fin de sa vie à Anvers et s’y consacra à la collection qu’il avait peu à peu constituée au fil du temps. Jusqu’ici jamais présentée au public, cette collection axée sur le trait – en dessin comme en gravure – réunit des œuvres qui plaisaient au regard du collectionneur, un regard particulièrement aigu en raison de la profession exercée par le Dr Pompe. Celui-ci ne recherchait donc pas tellement des signatures célèbres, mais bien des œuvres dont l’observation le passionnait. 

Commencée essentiellement par des œuvres du XVIIIe d’origine hollandaise, la collection s’est ouverte à d’autres époques et à d’autres origines : française, anglaise, belge et italienne. C’est une sélection de cet ensemble qui est exposée au Musée de Verviers. On comprendra qu’il y a là, pour le visiteur, l’occasion de faire de nombreuses découvertes. C’est aussi la démonstration de la vanité de la "politique des grandes signatures" par laquelle on n’attache d’importance qu’aux célébrités. Voir l’excellent travail d’un bon nombre d’anonymes ou d’artistes peu connus est un rare plaisir, mâtiné de nouveauté, comme doit l’être celui de qui découvre un trésor.

 


 

Comment se fait-il que cette exposition se tienne à Verviers ? La raison en est extrêmement sympathique. En effet, l’historien de l’art anversois Paul Verbraeken connaissait et appréciait depuis longtemps déjà le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers. S’impliquant avec enthousiasme dans la mise en valeur de la collection du Dr Pompe, il a proposé à sa veuve d’en monter une exposition à Verviers. Les contacts ont été très fructueux entre les partenaires, le résultat est sous nos yeux et le Musée propose une initiative peu traditionnelle : conserver au centre de l’exposition une salle présentant un choix d’œuvres du XIXe de sa collection permanente, certains de ces tableaux ayant les mêmes auteurs que ceux de dessins de la collection.

Rédigé par Paul Verbraeken, le catalogue propose des textes qui laissent la porte ouverte aux chercheurs et aux étudiants en stimulant l’étude des dessins de la collection. On notera aussi que deux concerts seront donnés au Musée dans le contexte de cette exposition : le dimanche 15 octobre à 16h30, le quintette à vent Les Convives du vent interprétera Tableaux d’une exposition de Moussorgski ; le dimanche 5 novembre à 16h30, la harpiste Julienne Thonard donnera un concert de harpe romantique et de harpe celtique.

[Exposition La passion du trait, dessins et gravures d’une collection privée XVIIe-XXe siècle, 1er octobre-3 décembre, lu, me, sa : 14-17h, di : 14-18h,  au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier 17, 4800 Verviers, 087/331 695, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]

Photos : © Ville de Verviers, et AM

 

   

 

Mise à jour le Mercredi, 27 Septembre 2017 17:38
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.