Li Baoxun chez ABC&Design. Jusqu'au 30/09 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 12 Septembre 2017 21:21
14.00

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Démarrage de la saison des expositions à l’Espace’ Art ABC&Design, à Verviers, avec la première en Belgique d’un artiste chinois, Li Baoxun (1983), qui, via la France, commence à se faire une réputation en Europe.

 
Ce peintre vivant à Pékin n’hésite pas à utiliser des formats très différents allant jusqu’à des dimensions gigantesques pour des galeries habituelles. Les thèmes abordés et leur traitement se situent dans le même esprit. Avec beaucoup de raffinement dans le réalisme, il transcrit des volumes minéraux  bruts de décoffrage ou des objets courants, mais il détaille aussi des compositions organisées comme des volumes assemblés.

À côté de ces travaux qui pourraient passer pour des exercices de style, les grands et très grands formats s’attachent à une certaine vision de la condition humaine, particulièrement dans son pays. On peut donc percevoir chez cet artiste une vision critique de la société dans laquelle vit la majorité de ses concitoyens. Adoptant parfois une gamme de tonalités s’articulant autour du gris, Li Baoxun donne à voir des instantanés qui évoquent la photo de reportage urbain, dans laquelle cependant peut surgir le rose du visage humain. L’effet de masse anonyme et dépersonnalisante est clairement perceptible dans de telles compositions montrant, par exemple, une foule en mouvement sur un passage pour piétons ou les jambes de badauds agglutinés autour d’un corps étendu sur le sol et dont on ne voit, de lui aussi, que les jambes.

En contrepoint de ces masses humaines, le peintre montre aussi des lieux de vie à l’abandon : un restaurant déserté et jonché de débris, une chambre vidée de ses meubles et encombrée de papiers et de cartons d’emballage. Dans une œuvre de très grandes dimensions, il crée un mouvement de couleurs aux formes indécises se jetant à l’assaut d’un lieu de réunions – salle de restaurant, de bureaux ? – terne et inoccupé. On peut y voir symboliquement un élan dynamique de renouveau dans un jaillissement encore inorganisé. Tout un programme…

 


 

[Exposition Li Baoxun à l’Espace’Art ABC&Design, rue du Viaduc, 28, Verviers, je : 17-19h, ve, sa : 14-18h, jusqu’au 30 septembre. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,'; document.write( '' ); document.write( addy_text97572 ); document.write( '<\/a>' ); //-->\n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   www.abcetdesign.be ]

 


 

 

     

Mise à jour le Mardi, 12 Septembre 2017 21:51
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.