Artistes russes et belges à Spa. Jusqu'au 01/10 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 19 Juillet 2017 20:16
X

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Comme annoncé dans notre Coup de cœur du 8 juin, des artistes russes contemporains sont exposés au Musée de la Ville d’eaux pour célébrer le 300e anniversaire du séjour à Spa du tsar Pierre le Grand. Ils sont accompagnés aux cimaises par des œuvres d’artistes belges se situant ici dans le même contexte.

 
À l’initiative du sculpteur russe Alexander Taratynov, déjà bien implanté aux Pays-Bas, où il a créé le centre d’art Artland, l’exposition présentée au Musée de la Ville d’eaux (Villa Royale) propose un ensemble d’œuvres d’artistes russes contemporains inspirés en l’occurrence par la forte personnalité du tsar, mais aussi par la capitale qu’il fonda, Saint-Pétersbourg.

 


 

En contrepoint, le Musée expose diverses œuvres proprement spadoises du XVIIIe siècle se rapportant à des lieux, comme les fontaines, que fréquenta le tsar. Mais on peut retrouver ou découvrir également une gravure pleine de saveurs humoristiques due à Michel Barzin, une illustration d’Anne Wuidar mettant à l’honneur les polieviks, nains des légendes russes, ou encore la fantaisie de Boris Mestchersky, peintre belgo-russe bien connu dans notre région et qui n’hésite pas à introduire Tchantchès dans un contexte slave. Et aussi des compositions de Dany Brian et de Michel Colombin.

 

 

La "dynastie" Taratynov est largement représentée avec, en premier lieu les acryliques de grand format par lesquels Ekaterina (Katya) Taratynova met l’accent sur l’aspect vénitien de Saint-Pétersbourg et la gloire de son créateur, l’exposition propose aussi d’aller à la rencontre de talents bien diversifiés, qu’il s’agisse des compositions florales de Gennady Guirik ou des portraits sans soucis d’Andrey Averianov.

 

Et pour nous, Occidentaux, ce sera aussi le plaisir d’approcher des œuvres d’autres artistes que nous ne connaissions pas : Dmitry Aneniev, Ariadna Arianoff-Ivanova, Oksana Konochonkina ou Glafira Taratynova.

[L’exposition est ouverte au Musée de la Ville d’eaux (Villa Royale), avenue Reine Astrid, 77b, 4900 Spa, jusqu’au 1er octobre, tous les jours de 14 à 18h. www.spavillaroyale.be, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 087/77 44 86]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    

 

Mise à jour le Mercredi, 19 Juillet 2017 21:07
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.