Pierre le Grand et Spa. 15/07-01/10 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 06 Juillet 2017 14:22

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Spa et particulièrement le Musée de la Ville d’Eaux célèbrent cette année le 300e anniversaire du séjour qu’y fit Pierre le Grand (1672-1725), un séjour qui fit grand bien au tsar, mais aussi à la renommée de Spa.

 
Le règne de Pierre le Grand ne fut pas un long fleuve tranquille, loin de là, mais il fut une charnière importante dans l’histoire de la Russie, qui entra dès lors dans le concert des nations européennes. Grand par la taille – il mesurait deux mètres – le tsar le fut aussi  une action politique visant à mettre son pays au diapason des autres nations d’Europe. Fondateur de Saint-Pétersbourg, il s’impliqua personnellement dans l’apprentissage de métiers qu’il jugeait nécessaires à ses projets de développement. C’est ainsi qu’il vint travailler comme ouvrier dans des chantiers navals des Pays-Bas et d’Angleterre.

 


 

En 1717, lors d’un voyage qui le mena notamment à Liège, ses médecins lui prescrivirent une cure à Spa. Il séjourna un mois (juin-juillet) dans la ville d’eaux. La cure lui  fut bénéfique et il s’intéressa fort aux jolités en bois de Spa, dont il acheta de nombreuses pièces. La présence du tsar et le succès de sa cure ne manquèrent d’attirer l’attention de l’Europe entière sur la cité balnéaire située dans un environnement naturel plein de charme. En 1880, on donna son nom au pouhon construit par Victor Besme au centre de la ville

 


 

Trois cents ans plus tard, alors qu’on a inauguré en juin à Liège une statue du tsar, le Musée de la Ville d’eaux propose, du 15 juillet au 1eroctobre, une exposition dans laquelle une dizaine de peintres et sculpteurs russes contemporains évoqueront la personnalité de Pierre le Grand  ainsi que la ville qu’il a créée et qui restera capitale de la Russie jusqu’à la révolution de 1917. On y présentera également le travail de réalisation de la statue en bronze qui fut inaugurée à Liège en juin dernier.

 


 

[Musées de la Ville d’eaux – Villa Royale, Avenue Reine Astrid, 77b – 4900 Spa. Du samedi 15 juillet au 1er octobre 2017. Tous les jours, de 14h à 18h. www.spavillaroyale,be, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Tél. : 087/77 44 86]

 


 

Mise à jour le Jeudi, 06 Juillet 2017 14:35
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.