Maria Pace et Thierry Wesel chez ABC&Design. Jusqu'au 27/05 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 04 Mai 2017 21:56
  

Samedi Coup de Cœur d’Albert Moxhet

Poursuivant sa participation à la Fête de la Gravure, l’Espace’Art ABC&Design propose pour ce mois de mai des gravures de Maria Pace et de Thierry Wesel, deux artistes qui font partie de la mouvance contemporaine de la riche gravure liégeoise et plus particulièrement de la Nouvelle Poupée d’Encre.

Ancienne élève de Dacos, Maria Pace est particulièrement connue et appréciée pour ses gravures très sobrement réalisées en manière noire. Les œuvres qu’elle présente chez ABC&Design ont, pour certaines, un caractère minimaliste qui, paradoxalement peut-être, renforce l’intensité du procédé car, si la partie travaillée semble réduite, elle concentre dans ce peu de surface couverte tout ce que l’artiste insuffle dans sa démarche et, pour le visiteur – mais on pourrait dire le spectateur – il s’agit surtout de contempler en imaginant tous les possibles, comme Proust décrit les fleurs de ces petits arbres magiques qui se déploient quand on les plonge dans un verre d’eau.

Dans d’autres œuvres, ce sont d’autres ressources du procédé qui se révèlent en couvrant toute la surface possible avec le délicat chatoiement des gris qui donne une souplesse subtile à un guillochage de traits pourtant droits.

 


 

Les sérigraphies proposées par Thierry Wesel révèlent un autre aspect de l’art de la gravure. Dans cette série, intitulée Anxiety, il organise des variations en noir et bleu sur des arbres dépouillés et de larges traits géométriques dont la rigidité contraste avec la fantaisie presque gestuelle des branchages. Le titre de cette série se justifie par la sensation d’enfermement que l’on ressent dans ce contraste qui va jusqu’à l’envahissement de l’image par un vaste carré noir.

 

 

Deux artistes qui jouent avec le noir, chacun à sa manière, ce qui montre, si c’est encore nécessaire, combien la créativité peut jouer dans des techniques qui se répondent par leur différence en un dialogue qui n’est jamais convenu.

[Espace’Art ABC&Design, rue du Viaduc, 48, 4800 Verviers, jusqu’au 27 mai, je : 17-19h, ve, sa : 14-18h, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.abcetdesign.be, 0475/23 93 50]     

Mise à jour le Jeudi, 04 Mai 2017 22:34
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.