Vincent de Jaegher au Malmundarium. Jusqu'au 7/5 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Samedi, 29 Avril 2017 07:10

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Sous le titre Paysages et visions du Japon, c’est une large partie de l’inspiration et des souvenirs de Vincent de Jaegher qui s’inscrit dans une aile du cloître du Malmundarium. Paradoxalement, c’est aussi le fruit d’une vocation contrariée.

Vincent, en effet, dont la famille était sensibilisée aux arts, avait fait Saint-Luc Liège, mais travaillait dans une entreprise qui, un jour, reçut, du Japon, un paiement sous forme de perles. Il fut chargé de s’occuper de cette transaction. Ce fut le début d’une carrière inédite qui le conduisit à d’innombrables séjours au Japon, mais aussi à faire plusieurs fois le tour du monde et à conquérir une licence en gemmologie à Grenoble.

 


 

Durant tous ses voyages, Vincent n’oubliait pas qu’il avait une vocation et une formation de peintre, mais ce n’est qu’à la fin de sa carrière professionnelle dans les perles qu’il put enfin donner libre cours à sa passion pour la peinture. Encouragé par René Collienne, mais bénéficiant aussi des conseils des maîtres orientaux Zao Wou-Ki et Cao Bei-An, il ne laissa plus ses pinceaux en repos. S’il peignit des thèmes méridionaux, la plus grande partie de son abondante production est orientée vers l’Asie.

 


 

Cependant Vincent de Jaegher n’a rien d’un artiste "installé" : sa peinture évolue, cherche à interpréter la réalité d’un paysage à la lumière d’une réflexion mûrie par une approche de l’abstraction, mais aussi de la notion du vide et du plein complémentaires chère à la pensée extrême-orientale.

 


 

Sous le titre Paysages et visions du Japon, il présente au Malmundarium, un ensemble varié où des éléments de paysages démontrent leur proximité avec l’abstraction, mais dans lequel aussi des petits formats se révèlent porteurs de symboles de la sagesse japonaise séculaire. [Malmundarium, place du Châtelet, 9, 4960 Malmedy, jusqu’au 7 mai, tous les jours 10-18h sauf le lundi, artiste présent v.s.d. 11h-12h30 et 13h30-17h ou RV]

Mise à jour le Samedi, 29 Avril 2017 07:33
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.