"Impressions variées"; ABC&Design. Jusqu'au 4/06 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 18 Mai 2016 22:18

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Un vrai plaisir que celui de retrouver aux mêmes cimaises quatre de nos artistes de la gravure dont la réputation a, depuis longtemps, largement dépassé nos frontières. Et, ce qui ne gâche rien, de grands artistes qui ont su conserver une belle simplicité amicale dans leurs  contacts.

 
La convivialité est d’ailleurs, à mon sens, un caractère propre aux milieux de la gravure et qui manque parfois chez les peintres. Peut-être parce que les graveurs se retrouvent souvent  dans un atelier, autour d’une presse commune et qu’ils s’échangent les résultats de leurs expériences. La notion de concurrence ne naît pas dans de telles conditions où l’on s’apprécie mutuellement tout en restant soi-même.

 


 

Michel Barzin est un rêveur actif que rien n’arrête. Comme professeur de gravure, il a permis à ses élèves de développer richement leur personnalité artistique sans le copier. Lui-même, qui ne se limite pas à la gravure, a abordé de multiples approches de cet art tout en cultivant une vision très personnelle et souvent teintée d’humour des choses qui nous entourent. Dans cette exposition chez ABC&Design, il présente un bel ensemble de grands formats d’un puissant contraste noir et blanc, des œuvres qui témoignent avec éloquence de la fantaisie avec laquelle il peut appréhender et transcrire le quotidien des régions dont il est l’hôte.

 


 

Dans ses peintures, Dragana Bojíc a souvent utilisé des touches de rouge vif pour accentuer la vigueur de ses compositions. Les gravures qu’elle propose ici – et qui sont autant de pièces uniques – relèvent d’un autre registre. Il s’agit d’un dialogue très paisible d’aplats de couleurs jouant sur des transparences dans des mises en page d’allure géométrique ou bien d’un travail fort délicat de traits se développant sur un fond dont ils laissent percevoir les nuances.

 


 

Si la "gomme au crayon" que nous connaissons depuis la petite enfance sert généralement à effacer, pour Kikie Crêvecoeur elle a toujours été le support d’une expression pleine d’invention et de fantaisie. Sculptées, encrées, placées côte à côte, les gommes de Kikie ont été le véhicule d’un nombre incroyable d’histoires et de sujets à regarder tantôt comme les cases d’une bande dessinée, tantôt comme un ensemble en soi. C’est cette dernière approche qui nous est présentée ici en de chatoyantes couleurs inséparables de l’idée d’une abondante floraison printanière.

 


 

La ferme douceur caractéristique de l’œuvre de Chantal Hardy se décline cette fois en des réseaux de fins traits noirs s’articulant en fonction de foyers écarlates sur papier blanc, mais aussi dans des compositions où intervient le papier de soie cher à l’artiste. On joue alors sur le voisinage d’autres nuances et sur des collages qui créent une vibration nouvelle du thème.

 


 

[Exposition Impressions variées à l’Espace Art ABC&Design, rue du Viaduc, 48, 4800 Verviers, jusqu’au 4 juin, je : 17-20h, ve, sa : 14-18h, www.abcetdesign.be , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]   

----------------------------------

Des tableaux pour vous

Le peintre Ivan Lebeau, dont la vocation picturale s’est révélée de manière inattendue il y a une dizaine d’années, a travaillé passionnément le paysage de nos hauts plateaux principalement, mais aussi le portrait. Des problèmes de santé l’ont obligé depuis peu à limiter son activité et à faire de la place dans sa maison. C’est pourquoi il souhaite offrir à des prix fort avantageux quelques dizaines de ses tableaux parfaitement encadrés. Les amateurs d’art peuvent prendre contact via l’adresse e-mail  de son épouse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Mise à jour le Mercredi, 18 Mai 2016 22:43
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.