Du beau monde chez ABC&Design. Jusqu'au 3/10 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 18 Août 2015 16:27

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Avec encore trop de discrétion, l’Espace d’Art ABC & Design, à Verviers, propose depuis l’an dernier des expositions qui ne manquent pas de cachet. Michel Huynen y réunit, en effet, des artistes connus et d’autres qui le deviennent, des  œuvres rares parce que peu montrées de gens qui sont devenus célèbres au XXe siècle, quelles que soient les techniques utilisées.

 
Pour succéder à la très intéressante exposition Noir///Blanc, la couleur est au rendez-vous avec notamment un Jo Delahaut surprenant par l’éclat des tonalités mises en œuvre. On sait combien l’artiste liégeois pouvait jouer sur les nuances dans des compositions où la nécessité de contemplation créait une sorte de dynamisme graphique. Il s’agit cette fois de travaux où de larges aplats aux tons vifs – jaunes, rouges, bleus, orange, verts, violets, … – s’affrontent pour engendrer des formes ou s’y intégrer.

C’est toujours avec plaisir qu’on retrouve le langage visuel propre à Pierre Alechinsky, avec ses prédelles qu’on dirait végétales, des mouvements contournés qui dégagent parfois des textes, des formes souples comme si elles étaient en gestation. Et l’on passe à Georges Collignon, dont la fantaisie adopte des formes plus géométriques.   



Puis, à côté de délicats Van Lint ou de la sévère sérénité d’un André Romus, on découvre les traits de pinceaux rapides, jetés comme dans l’urgence, d’Anton Heyboer. Étant donné que nous sommes dans un lieu où les voitures de collection ont aussi droit de cité, ce n’est pas qu’aux cimaises que l’on peut voir des compositions de Corneille, mais aussi sur quatre roues, celles d’une Smart entièrement décorée par le peintre hollando-belge qui fut un des fondateurs du groupe Cobra.

On l’aura compris, cette exposition illustre un moment de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle, avec de sérieuses attaches dans nos régions, on peut s’y rendre compte que le concept d’art abstrait s’accommode d’une multitude de variations.

 


 

["Expo permanente", Espace Art ABC&Design, rue du Viaduc, 28, 4800 Verviers, jusqu’au 3 octobre, les 1ers, 3es et 5es vendredis et samedis de chaque mois, 14-18h, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.abcetdesign.be]         

Mise à jour le Mardi, 18 Août 2015 16:50
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.