Rock & Cars. Espace Duesberg. Jusqu'au 29/05 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 14 Mai 2015 22:21

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Deux thèmes, deux artistes, deux disciplines : une exposition croisée puisque, photographe connu dans les milieux professionnels pour son travail sur les véhicules, Erik Duckers libère ici sa passion pour les chanteurs et musiciens, tandis que Benoît Deliège, peintre habitué aux bords de circuits, révèle l’intérêt qu’il porte aussi au monde de la musique.

 
On n’ose imaginer ce que serait l’Espace Duesberg, si on branchait le son correspondant à toutes les peintures et photographies qui y sont exposées jusqu’au 29 mai. « Seul le silence est grand », estimait Alfred de Vigny et, en cette occasion, le silence permet aussi d’apprécier le travail des artistes de l’image, peut-être en imaginant la bande-son que chacun peut souhaiter.

Benoît Deliège a une longue expérience des pistes en tous genres sur lesquelles se disputent des courses automobiles. Du bout de ses pinceaux, il y a cueilli les mille et un détails qui, pour les spécialistes surtout, font la spécificité de tel modèle  et, plus particulièrement encore, de la voiture de tel coureur lors de telle épreuve. Mais il n’oublie pas que, derrière chaque volant, il y a un pilote, qui mérite, lui aussi, son portrait. Et c’est ainsi que d’une vedette à l’autre, on passe du podium à la scène…

Avec Erik Duckers, toujours fidèle à un noir et blanc remarquablement tiré en grand format, on est dans la magie des grands shows des rock stars. Mais le choix du noir et blanc et d’un cadrage relativement serré efface l’aspect souvent démesuré du spectacle pour s’attacher à la personne, éventuellement à deux ou trois musiciens. Cette primauté accordée à l’individu en pleine expression permet au visiteur de saisir au mieux certains traits de la personnalité des interprètes, qu’il s’agisse de la puissante sérénité d’un Ozark Henry ou de la turbulence athlétique d’un Mick Jagger, par exemple.

[Organisée par le Centre Culturel Régional de Verviers, l’exposition d’Erik Duckers et Benoît Deliège Rock & Stars est ouverte à l’Epace Duesberg, Bd de Gérardchamps, 7c, 4800 Vereviers, jusqu’au 29 mai, ma-sa : 8h30-12h30 et 13h30-17h30 et lors des spectacles à l’Espace Duesberg ou sur RV pour les groupes. Info : 087/39 30 60]

Mise à jour le Jeudi, 14 Mai 2015 22:46
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.