Bijoux d'art à l'Espace Christie. Soiron. Jusqu'au 22/02 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 13 Février 2015 19:04

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La préhistoire et les peuples premiers nous apprennent que les bijoux accompagnent l’être humain depuis les origines, quelle que soit la culture à laquelle il appartient. Si l’orfèvrerie et la joaillerie ont atteint des sommets – de beauté et de prix ! – on remarque aussi que les enfants, peut-être surtout les filles, éprouvent très tôt le besoin de fabriquer des bagues et des colliers, avec les matériaux les plus divers, dont les coquillages ou les nouilles, selon qu’on est à la mer ou qu’on prépare la Fête des Mères. Ce n’est qu’un début, qui peut devenir une forme d’art, ainsi qu’on peut le voir à l’Espace Christie, à Soiron.

 
Avec toujours une grande diversité de matériaux mis en œuvre, les artistes qui participent à cette exposition font preuve de beaucoup de créativité et d’imagination. Bagues, colliers, bracelets, broches et pendentifs se déclinent dans une infinité de formes et de couleurs mates, brillantes ou translucides, belles en soi et destinées à souligner la beauté de qui les porte.

Anne Roncalli, Chantal Demoulin, Christine Kirch, Danilo Malmusi, France Martin, Josiane Melin, Pascal Jacques et Rose-Marie Brunetta travaillent, chacun à sa manière, métaux et minéraux, cuir ou bois pour créer des objets uniques. En regardant tous ces bijoux, on peut évidemment imaginer le plaisir de celles et ceux qui les choisiront pour les porter ou les offrir (Bonjour, Saint-Valentin !), mais aussi la joie de leurs créateurs au cours d’une élaboration toujours délicate. Outre le matériel et les matériaux, deux choses sont absolument nécessaires en l’occurrence : l’idée et le savoir-faire. Créer la forme implique une originalité qui élimine la répétition, sous peine de tomber dans la série, et le savoir-faire permet de concrétiser l’idée originale. Mais encore faut-il savoir – ou pouvoir – tenir compte des aléas de certaines techniques, par exemple lorsqu’il s’agit de cuisson ou de teinture.

Le large éventail proposé par les artistes qui exposent  actuellement chez Christie a de quoi faire plaisir à un grand nombre de visiteurs, d’autant plus qu’on peut y voir aussi des portraits de femmes enlevés à l’aquarelle en quelques coups de pinceau par Irène Delré, ainsi que des créations de mode de Myriam El Yazid. [Espace d’Art Christie, Saint-Germain, 155 C, Soiron (Pepinster), jusqu’au 22 février, v-s-d : 14-19h, 087/82 01 86, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , http://www.christieart-skyrock.com]

On notera également que le samedi 21 et le dimanche 22 février, de 14 à 19h, Christine Leidgens dédicacera chez Christie son remarquable ouvrage Frechal, terre africaine au Brésil, qui a fait l’objet de ce Coup de cœur le 4 janvier dernier.

 

   

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Février 2015 19:24
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.