La Biennale de Chine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 23 Janvier 2015 18:38

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La Biennale d’Art de Theux pratique, à chacune de ses éditions, une ouverture sur l’art d’un pays étranger. Née d’une initiative de Michel Barzin, organisée par le Centre culturel de Theux avec la collaboration du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique et de l’ACAM de Verviers, elle a successivement invité des artistes mexicains, québécois et serbes avant d’accueillir cette fois des Chinois.

 
Plus encore que les précédentes, cette Biennale revêt un caractère festif parce que Theux est paré de milliers de lanternes chinoises dans les rues, sur les arbres, aux maisons particulières. Cette décoration s’accompagne d’une opération « Vœux », les Theutois ayant reçu avec leurs lanternes un petit carton sur lequel ils pouvaient indiquer ce qu’ils rêvent pour Theux, le tout étant collationné au Centre culturel.

Le programme de la Biennale d’Art Belgique-Chine, qui s’étend du 24 janvier au 7 mars selon les sites et les activités, se développe dans cinq endroits : le Centre culturel de Theux, la Chapelle Saint-Nicolas de Marché, le théâtre L’Autre Rive, à Polleur, le Musée des Beaux-Arts de Verviers, l’Espace Duesberg et, à Dison, le Tremplin. Il se décline en expositions, conférences, film et stage.

 


 

Le volet theutois de la Biennale, qui débute ce samedi par un souper chinois à Saint-Roch, comporte, au Centre culturel, place Pascal Taskin, 1, une exposition d’aquarelles de Liu Jianing et de gravures, dessins et aquarelles au format d’ex-libris, accompagnés d’outils traditionnels de gravure. (lu-ve : 9-17h). Le lundi 2 février à 14h30, Liang Chen Qu y donnera une conférence dégustation sur le thé en Chine et l’art de le servir. À la Chapelle de Marché, on peut contempler, suspendues dans tout le volume du lieu, des calligraphies de neuf artistes. (di 1, 8,15, 22 fév, 1 mars : 15-18h ou, en semaine, sur RV au 087/64 64 23). Zhang Wenhai y fera découvrir à ses auditeurs cette forme artistique majeure de la culture chinoise le lunsi 26 janvier à 20h, tandis que le film de Zhang Yimou Riding alone for thousands of miles sera projeté le lundi 23 février à 20h à L’Autre Rive.   

Au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, à Verviers, les peintures et diverses techniques de gravure, y compris une gravure-installation, d’une douzaine d’artistes sont visibles les lundi, mercredi et samedi de 14h à 17h, le dimanche, de 15h à 18h. Du 2 au 6 février (10-16), un stage d’initiation à la gravure chinoise, ses outils et ses techniques y sera donné aux graveurs déjà formés comme aux débutants et curieux (inscription indispensable au 057/33 16 95). À l’Espace Duesberg, bd des Gérarchamps, 7C, sont exposées des aquarelles traditionnelles de Lin Boxi (ma-je : 8h30-17h30 ve : 8h30-12h30 ou RV au 087/39 30 63). Et au Tremplin, rue du Moulin, 30a, à Dison, on peut voir des photographies de Lu Yanpeng et de Huang Xiaoliang du lundi au vendredi de 10h à 17h et du mercredi au samedi en soirée suivant l’horaire de la brasserie L’Usine.   

 


 

Mise à jour le Vendredi, 23 Janvier 2015 19:29
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.