Ghislaine Seguin à Spa. Jusqu'au 5/8 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 27 Août 2014 15:49

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Lauréate du Prix Dieudonné Jacobs attribué, comme toutes les années paires, par le jury français, Ghislaine Blanche Seguin, alias Ghisseguin, expose ses œuvres jusqu’au 5 septembre au Cercle Artistique de Spa.

 
On se souvient, en effet, que, se partageant entre Spa et La Garde (Var), près de Toulon, le peintre Dieudonné Jacobs (1887-1967) est à l’origine non seulement des bons rapports de jumelage existant entre les deux villes, mais aussi d’une association qui organise alternativement dans les deux pays un prix destiné à mettre l’accent sur des talents à valoriser tout en rappelant le souvenir du célèbre peintre.

 


 

En couronnant  Ghislaine Seguin,  établie à La Seyne-sur-Mer (Var), le jury français nous fait connaître une artiste fort active et qui n’hésite pas à multiplier ses expériences picturales, mais il montre aussi qu’il évolue en ne se fixant plus sur le paysage "classique". On se rappellera qu’à plusieurs reprises, le jury belge avait suscité des réactions pour avoir accordé le Prix Jacobs à des œuvres "trop peu figuratives". Certes, le tableau Lazaret sur lequel s’est portée l’attention du jury varois est clairement figuratif, mais on y relève des éléments d’interprétation extrêmement proches des techniques de l’abstraction.

L’ensemble de l’exposition montre bien que Ghisseguin est très à l’aise dans le non-figuratif tout en pouvant suggérer aussi des lieux ou des objets. Elle n’hésite d’ailleurs pas à mêler les tendances dans des compositions équilibrées. Volontiers adepte d’une touche riche en matière, qui convient particulièrement aux grands formats, elle sait aussi travailler de plus petites dimensions qui n’en ont pas moins d’attrait.

Restons dans les petites dimensions pour apprécier les gravures que réalise également cette artiste décidément pleine de ressources. On y ressent tout le plaisir que doit lui procurer une inspiration très libre dans une discipline exigeante.

[Ghislaine Seguin expose au Cercle Artistique de Spa, Salle Quirin, dans les Jardins du Casino, jusqu’au vendredi 5 septembre, tous les jours de 14à 18h, le dimanche de10h30 à 12h et de 14 à 18h]     

Mise à jour le Mercredi, 27 Août 2014 16:22
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.