Sabine Van op den Bosch à l'Harmonie. Jusqu'au 9/02 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 24 Janvier 2013 23:36

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Une excellente initiative : une nouvelle galerie d’art s’ouvre à Verviers. À l’initiative du Conseil d’administration de la Société royale d’Harmonie, la salle de billard de cette association créée en 1829 vient d’être aménagée en une jolie galerie d’art dont l’inauguration par le président Claude Vossaert a mis à l’honneur les peintures de Sabine Van op den Bosch.

 
Animée par Denise Deprez, cette nouvelle galerie permanente a tout pour séduire les artistes comme le public. Sa situation au cœur de Verviers la rend facilement accessible, son aménagement permet d’exposer un bon nombre d’œuvres dans d’excellentes conditions et aucune participation financière – même en cas de vente – n’est demandée aux artistes.

 

 

Sabine Van op den Bosch peint à l’acrylique et dessine un univers où plantes et animaux sont proches du fantastique. C’est dans cet univers-là qu’on la connaissait dans la région, où elle a exposé à diverse reprises, à Verviers et à Theux essentiellement. Aussi est-ce avec intérêt que l’on découvre, dans les toiles présentées à l’Harmonie, d’autres aspects de son talent : des fleurs interprétées d’une autre manière et des paysages. On y retrouve la joie manifeste que l’artiste éprouve à faire chatoyer les couleurs. Isolées, certaines fleurs choisies pour leur graphisme, prennent une ampleur autonome qui peut suggérer d’autres significations.

 

 

Quant aux paysages, leur facture oscille entre la douceur de paisibles fonds marins et la vigueur des reliefs de montagne. La couleur accentue l’impression générale donnée par la composition et ouvre la voie à des recherches originales, comme c’est le cas dans un tableau où un flanc de montagne semble s’ouvrir sur une structure interne cubiste. Toutefois, ceci n’est-il peut-être qu’une interprétation personnelle, mais c’est justement la richesse et la liberté de l’art moderne : l’artiste crée son œuvre et laisse au visiteur la possibilité de la re-créer dans son propre regard.

[Sabine Van op den Bosch à la Galerie permanente de la Société royale d’Harmonie, rue de l’Harmonie, 49, à Verviers, jusqu’au 9 février, ma : 14-18h, me : 14-19h, je : 14-18h, sa : 11-18h L’artiste sera présente le mercredi de14 à 19 h  et le samedi de 11 à 18 h. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    ]

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 10:18
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.