Découvrez le "Chemin du dragon" dans l'Arboretum près de chez vous PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 18 Avril 2012 16:56

Beaucoup d’entre-vous l’ignorent sans doute, mais la commune de Baelen a dans son patrimoine l’arboretum de Meffercheid situé non loin du « Chêne du rendez-vous ». 

Il s'agit là d'un joyaux au niveau provincial et même national créé entre 1901 et 1905 que la Division Nature et Forêts a décidé voici deux ans de mettre en valeur en créant un parcours artistique.

Aujourd'hui, c'est un parcours d'environ deux kilomètres qui emmènera petits et grands, amoureux de la nature au travers d'un lieu empli d'une certaine magie. Promeneurs, familles et enfants pourront  rencontrer des arbres centenaires venus d’Asie, d’Amérique du Nord ou encore d’Europe Centrale. Mais encore ?

 

Le sculpteur-graveur Eric Hagelstein, né en 1963 à Hombourg, instituteur de son état,  y a réalisé sept œuvres monumentales qui transporteront le visiteur dans un monde imaginaire, magique !

"Ces sculptures, fruits de deux années de travail, ont été réalisées à la tronçonneuse sur des arbres morts ou comportant des « défauts ».
Elles jalonnent le circuit et sont comme des invitations au voyage.
Deux artistes locaux (Benoît Pelzer et Francis Polrot) ont également réalisé une œuvre qui portent donc le nombre à neuf sculptures !"

 

 

Eric Hagelstein, quelle a été votre parcours, votre démarche ?


Fils d'agriculteur, je manipule la tronçonneuse depuis le plus jeune âge. C'est aujourd'hui mon outil principal pour sculpter les arbres morts que je trouve au gré de mes promenades à pied ou à vélo.
J'utilise aussi les gouges et d'autres outils à main comme l'herminette (outil traditionnel africain).
J'aime les arbres puisque j'ai toujours vécu en grande proximité avec eux. Leur redonner une seconde vie, entrer en dialogue avec eux me passionne pleinement depuis plus de dix ans. Je pratique activement les arts depuis une quinzaine d'années.
J’ai choisi de centrer l’essentiel de ma démarche sur l’arbre bien sûr, mais en lien, en dialogue avec le regard.
Ceci pour mettre en avant deux éléments essentiels : quelle est la place de l’humain dans cette nature ?

Quels liens établissez-vous avec elle ?

C’est par l’arbre que je choisis de porter ce regard.
L’arbre, c’est le symbole même de la vie.
Du développement de l’homme

 


 



Deux moments de fête et de découverte du lieu sont prévus :

* Le samedi 28 avril à partir de 20h : La nuit du Dragon
Un groupe de 40 chanteurs vous emmènera sur le parcours. Vous rencontrerez aussi une danseuse congolaise d’exception, un joueur d’harmonica américain et une jongleuse de feu ! Ensuite, vous pourrez prendre le temps de vous rencontrer autour d’un grand feu avec une animation musicale… Beaucoup d’originalité pour cette rencontre insolite…
P.A.F. 5€ (gratuit pour les enfants)

*Le dimanche 20 mai à partir de 14h : Si le Dragon m’était conté…
Un moment tout en douceur et en intimité en compagnie de l’excellent conteur Eduardo SCHEPPERS. De la poésie avec Timotéo SERGOÏO et du violoncelle avec Marc Imberechts complété par la chanteuse Odette GOFFARD. Et aussi un petit groupe de musiciens très originaux… Un goûter au saveurs locales accompagné par les musiciens de la famille d’Eric.
(P.A.F. libre)

* Egalement possible, visites sur place pour groupes (ou en matinées scolaires pour classes) en compagnie du sculpteur-graveur Eric Hagelstein (arstiste et enseignant dans le domaine artistique)

 

Infos pratiques :

L’arboretum se situe juste en-dessous de Hestreux, au carrefour de la route Eupen-Baraque Michel avec la route menant de Béthane à Hestreux.

 

 
 
 

 

Mise à jour le Mercredi, 18 Avril 2012 18:25
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.