CCRV, nos coups de coeur pour la saison 2011 - 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 12 Juin 2011 18:24
Vingt-et-une saisons déjà que le CCRV, Centre culturel régional verviétois,  existe.  
Au vu de la variété des spectacles proposés cette année encore, on comprend vite qu'il y en aura pour tous les goûts. Dès lors que ce soit au Grand-Théâtre, à l'Espace Duesberg ou dans divers lieux régionaux, nous vous invitons à la rencontre, l'évasion, la découverte, le rêve, l'imagination,…  grâce au  théâtre, la musique, la danse, le cirque, l'humour, la chanson, les voyages, l'éducation permanente, les spectacles "jeune public"…

Pour cette nouvelle saison 2011-2012, nous vous présentons comme chaque année, plusieurs coups de coeur, liste non-exhaustive et tout à fait subjective bien entendu !

Nos trois coups de coeur verviétois 2011 - 2012 à :

- Fanny Manset, le 1 octobre au Grand-Théâtre de Verviers, après sa dernière représentation à "Pluie d'étoiles" qui a rencontré un énorme succès et a ravi la Princesse Claire

- Pierre Rapsat, l'hommage 10 ans après, joué les 6 et 7 octobre

 

- Concert des lauréats verviétois Reine Elisabeth, mais la date n'est pas encore fixé !

 


Par catégories, ensuite :

- L'éducation permanente : Un premier spectacle le 14 octobre, "Ghalia Benali" et son groupe rendent hommage à la diva égyptienne Oum Khalsoum qui a été un objet de culte durant plus de 50 ans dans le monde arabe.
Un autre coup de coeur dans cette catégorie pour les productions du conservatoire qui nous ont également conquises : "Le gala de danse", "Quand le conservatoire fait la fête", "Quand une école… un peu folle", à voir en fin de saison !


- Au ciné-club : Très belles initiatives que ce soirées ciné-débat ! Nous avons pointé : "La jeune fille à la perle" de Peter Webber le 29 septembre. "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau le 3 octobre et surtout "le festival international du cinéma d'exil" de 21 et 24 mai.

- L'humour avec Virgine Hocq ou Anne Roumanoff qu'on ne présente plus ainsi que Jérôme de Warzée "The chauve must gon on".


- Conférences : Nous en proposons deux en tout début de saison dont nous reparlerons : "Le mite d'Isis et d'Osiris" par Jean-François Istasse, amoureux de l'Egypte le 16 septembre et le lendemain  "la conférence sur Liszt" le 17 septembre par Jeanine Gillard, avec des extraits au piano par Eliane Reyes.

- L'exposition : Celle du club photo "Contre-jour" de Lambermont qui s'exprime une fois par mois sur notre site. Elle sera visible à l'Espace Duesberg les 28 et 29 octobre.

 

 



-Exploration du monde :  Cette année,  celle-ci nous emmènera à la découverte de la Wallonie (par Philippe Soreil) mais aussi vers des contrées ou des projets plus lointains : "Partir à Compostelle" le 18 octobre en ouverture de rideau, La Louisiane, l' Inde, L'Irlande, le Japon.  


- Lorsque les enfants prennent du plaisir à venir au théâtre, c'est souvent dans le cadre du théâtre jeune public, "Les petits coups de théâtre", ces spectacles de qualité choisis par Martine Houben qui font également l'objet de séances scolaires pour certains. Nous avons pointé : "Zazie et Max", spectacle de marionnettes plein d'humour et prix de la Province de Liège, "La fabuleuse et authentique histoire du rock racontée aux enfants" qui consiste en une histoire contée en musique (éducative et divertissante) ou "Le roi sans royaume".

 

- Les concerts du dimanche matin : Le 13 novembre à 11 heures, Marie-Elisabeth Dricot (textes et chansons) en duo avec le verviétois  Daniel Thonnard ou l'ensemble "Saxacorda" avec Rhonny Ventat au saxophone le 2 octobre.


- Le théâtre:
"Le monde de Luce et ses extases" : "murmures, accordéon, danse, chant,…"
"L'écume des jours" d'après Boris Vian. A noter la présence du verviétois Julien Vargas


"A portée de crachat" dans le cadre parole d'Hommes, un spectacle sur l'identité.
"Madame Bovary", "l'Enfant mouche" et "Troubles" avec à la trompette Gregory Houben dans un spectacle "imaginatif, étrange, intelligent et drôle !"




- Les co-productions qui font la place belle à nos talents régionaux et qui tournent souvent à plein régime dans la région et même parfois hors de nos frontières :
Tout d'abord avec "Les Misérables", ces 14 et 15/9 pour l'événement de la rentrée avec Anthony
Sykopoulos et son équipe, un indicateur quant à la qualité du spectacle puisqu'avec Antony, talent et passion sont de mises.

 


 

Ensuite, les succès et nouveautés : "Empreinte Balavoine", "les chansons de Starmania" 16/12, "le meilleur de Simon et Garfunkel" 17/2 (notre photo, lire notre article), "une soirée à Vienne", "le meilleur de Queen", "les chansons de Hair", "les 10 petits nègres" dans une adaptation "originale et humoristique de pierre Stembert",…


-Au niveau musical : Deux figures de proue seront présentes au Grand-Théâtre de Verviers lors de cette nouvelle saison  : Tout d'abord Serge Lama, qu'on ne présente plus, se produira  le 11 novembre et Grand Corps Malade.  C'est dans le cadre du festival Parole d’Hommes cher à Patrick Donnay et son équipe, que Fabien Marsaud alias Grand Corps malade, présentera  son troisième album. La date retenue sera le mercredi 1er au février 2012. Sans oublier "Été 67" le 21 octobre !
En lien avec notre région Julie Mossay et Eliane Reyes sont nos deux coups de coeur également : Le samedi 24 septembre, Julie Mossay qui a été candidate lors du  dernier concours Reine Elisabeth proposera un remarquable duo avec Laurent Kubla.

 


Quant à Eliane Reyes, elle sera présente le vendredi 21 octobre avec  Lorenzo Gatto au violon. Lorenzo a été second en 2009 au Reine Elisabeth.   
 

- La danse n'est pas en reste avec deux spectacles : Danse en pays de Liège "So cal me I.K. & friends" et "Lalala Gershwin"


Bonnes découvertes !

 

Deux autres avis:

Jean-François Istasse, Président  Pierre Stembert Directeur du CCRV, nous partagent leurs coups de coeur pour la saison 2011 - 2012 :



 
Jean-François Istasse, Président du CCRV

•    Super coup de coeur: Rapsat, "hommage 10 ans après" les 6 et 7 octobre

- Théâtre: Hermofro (17 novembre);
- Danse: Danse au Pays de Liège (14 et 25 février 2012);
- Musique: Soirée à Vienne (21 janvier 2012)
- Concert des lauréats verviétois Reine Elisabeth (date à convenir)
- Chanson: Concert de Serge lama (11 novembre)
- ... et conférence: isis et Osiris (16 septembre !)

 

Pierre Stembert, Directeur du CCRV depuis 21 saisons lui aussi

- Les Misérables parce que cette reprise à Verviers va être une aventure formidable. Nous allons exploiter un thème d'actualité... la différence entre les personnes et cette création va représenter plusieurs challenges.
Tant au niveau musical où Antoni Sykopoulos accompli un travail remarquable, vocal et de l'ambiance que nous aller créer en rassemblant différentes compétences techniques (son, lumière et illustrations de René Hausman)
- Hair (que nous présenterons à Welkenraedt) un vieux fantasme que nous allons traduire avec mille et une couleurs et avec une équipe d'une soixantaine de personnes.
- Madame Bovary toutes une série de souvenirs datant des humanités passées à l'ARV. Un thème tjrs actuel... malgré le temps
- Gérard Palaprat programmé suite à un hasard... Bien sûr on connait ses titres fétiches mais il y a aussi ses dernières chansons empreintes d'énormément de sensibilité et de poésie.

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2011 05:59
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.