Pat Mac Manus Band au Spirit of 66 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alex Caro   
Mardi, 09 Novembre 2010 19:42
Le guitariste Pat Mac Manus est revenu pour la 3ème fois au Spirit of 66 place du Martyr et ce devant un public allant en s’accroissant !
En effet, la "Fan base" est réelle  pour cet artiste unique et attachant. Dès l’arrivée sur scène, il est manifestement ravi d’y être et de jouer pour nous.
‘Low down dirty blues’, Pat empoigne sa guitare PRS et on retrouve intensément la magie des vrais trios comme l’étaient Cream et L’expérience de J. Hendrix.
Des enchaînements à vous couper le souffle, du groove, un relief magistral et surtout du bonheur partagé.
La section rythmique composée de Paul Faloon à la batterie et de Gordon Sheridan à la basse est magistrale , et ils descendent au charbon tant ils sont constants et précis dans le jeu.
Pat enchaîne les titres ‘ordinary Man’, ‘Junggernaut’, ‘runaway dreams’ avec la même constance et joue aussi sur sa Gibson les Paul pour ‘Needle of the groove’.Ensuite, une séquence très Jimmy Page où Pat s’exprime avec un archet sur sa guitare, ambiance Led Zeppelin !

 


Il joue aussi du violon depuis l’âge de 5 ans et ce musicien Irlandais nous démontre toute l’étendue de son talent avec cet instrument en ajoutant des Bases de folk Irlandais dans son blues-rock !
C’est en 2007 que le Pat mac Manus band enregistre son 1er album ‘my own time’,avant cela il a fait longtemps partie de Mama’s Boy dans les 80’s , groupe qui a connu un grand succès ici et outre Atlantique  en tournant avec Bon Jovi, Scorpions,Thin Lizzy,Sting et Rush.
La chaleur monte d’un cran dans la salle quand Pat en show man exceptionnel joue la guitare posée par terre où derrière la tête !
Le second set démarre avec un hommage à Rory Gallagher, une de ses influences majeures et Irlandais de surcroît, ‘The return of the G Man’…
Les musiciens étant présents suite à mon conseil, ils ne regrettent pas le déplacement, tout au contraire, me disent-ils !
Un set tout aussi bon que le 1er et les titres Bluesy , Rock , Boogie se suivent : ‘The Professor’, ‘Same old story’…
Le second set se clôt avec des applaudissements  nourris et des cris tout aussi révélateurs de la tenue de ce grand concert.
En rappel, ‘Sharp dressed man’ de ZZTop et un titre de  Thin lizzy…
Second rappel ensuite avec un titre incontournable de Lynyrd Skynyrd ‘Free bird’ joué avec une maestria incroyable de précision et de feeling, en effet pour arriver à rendre aussi bien ce titre joué habituellement à 9 musiciens, il faut être un super power trio aux capacités techniques redoutables.
Merci pour ce mémorable concert ! Encore un qui en valait la peine et je me demande même si l’on aura pas la chance de les revoir encore et pourquoi pas à Fiesta-city.

Merci à Francis Géron et toute l’équipe du Spirit qui nous fait vivre des soirées pareilles.
Alex Caro

 


 

Mise à jour le Dimanche, 19 Décembre 2010 14:25
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.