Solaris : rencontre avant un concert solidaire à Spa le 30/04/2011 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 25 Mars 2011 05:38

Pascal Peiffer bonjour, vous serez bientôt en concert à Spa pour une bonne cause. Vous et Solaris, c'est une histoire incroyable qui prend sa source pourrait-on dire avec les Francofolies de Spa. Quand et comment débute cette belle aventure ?

 Le groupe existait déjà avant l'invitation des Francos mais sous une forme plus modeste. En juillet 2007, les Francofolies de Spa nous demandent si nous nous sentions capables de rendre un "Hommage à Pierre Rapsat" pour les 5 ans de sa disparation (en première partie de ... Maurane). Nous avons directement accepté de relever ce défi.

Pour ce faire, nous avons choisi et arrangé une quinzaine de titres qui nous plaisaient et nous avons renforcé les rangs de SOLARIS en organisant un casting assez strict.
 
Votre formation vocale rassemble une quarantaine de jeunes filles dynamiques et talentueuses, dont la plupart ont déjà une solide expérience dans le domaine de la variété. Outre la passion du chant, qu'est-ce qui vous rassemble dans vos singularités ?
Musicien classique de formation, j'ai toujours été également attiré par d'autres styles de musiques, le jazz et la variété par exemple. Avec mon ami Mathieu Michel, nous avions depuis de très nombreuses années rassemblé quelques copains pour faire des reprises et se faire plaisir par la même occasion. Donc, actuellement avec Solaris se compose de10 musiciens, 35 chanteuses, nous avons trouvé le cadre de rêve pour monter des concerts de variété et de rock de qualité. Nos musiciens et choristes sont effectivement exceptionnels et nous en sommes très fiers.

 

 

 


 
Vous proposez de revisiter  les grands standards de la chanson française et internationale. Comment s'opèrent les choix des chansons ?
Le choix des chansons est toujours difficile car il faut ne pas dépasser les 20 titres pour un concert.

Dans le domaine des tous grands standards du rock, nous avions vraiment l'embarras du choix car il existe des centaines de musiques mythiques que nous aurions voulu arranger. Pour ce concert "Show must go on", nous avons donc choisi nos véritables coups de coeur tout en veillant aussi à ce que ces compositions soient adaptables à un groupe de chanteuses à trois voix, un band (basse, batterie, guitare, claviers) et un quatuor à cordes. Notre objectif est de respecter la composition originale mais en lui ajoutant LA touche "SOLARIS": féminine, émotive, énergique et impressionnante à souhait

 

Le Kiwanis de Spa Val de Hoëgne vous invite à vous produire en concert au profit de "Soleil - Espoir"  « Soleil Espoir », « Soleil Espoir » est un super groupe de jeunes bénévoles qui travaillent comme des pros. Ils s’occupent d’enfants handicapés pour leur offrir un peu,… beaucoup, de soleil et d’espoir pendant les vacances ou lors de week-ends au cours de l’année. Les liens d’amitié et de confiance que nous avons noués avec eux et le travail qu’ils accomplissent avec les enfants nous encouragent à œuvrer pour eux. Cela vous touche certainement grandement de réaliser ce partenariat avec le Kiwanis de Spa au profit de ce projet de coeur.
Bien sûr, nous sommes très fiers de participer à ce beau projet.
Si on peut allier de la bonne musique à une bonne oeuvre, c'est évidemment l'idéal pour nous.

Nous le faisons souvent et avec grand plaisir!
En plus, nous sommes contents de collaborer à la réussite de ce concert avec nos amis du Kiwanis de Spa dont les contacts se passent toujours dans la plus grande amitié et convivialité.
Après les "Grands airs italiens" et "Glenn Miller", je suis très content de proposer, ensemble avec le Kiwanis, SOLARIS.


La joie et le chant, deux mots que vous associez volontiers ?
Ma devise a toujours été: faire de la musique en s'amusant. Permettre au public présent de (re)découvrir de belles musiques en tous genres et surtout que chacun, musicien, chanteur ou public passe un bon moment de détente et de plaisir. Je serais très triste si, un jour, à un de mes concerts, quelqu'un dans le public s'endormait sur son siège comme je le vois de temps en temps à certains concerts.  
 


Qu'est-ce qui guide votre vie aujourd'hui ?
L'amour de la musique, l'amour de la vie que je croque à pleines dents. Profiter de chaque instant pour se rassembler autour d'une partition de musique, d'un bon repas, d'un projet de voyage ou projet sportif en famille ou entre amis.

 

Pour résumé: la chose la plus importante à mes yeux est d'être passionné!
 

Merci Pascal Peiffer

 

 



Georges Pons, vous présiderez bientôt aux destinées du Kiwanis Spa Val de Hoëgne. Vous organisez avec vos collègues et amis du club une soirée caritative avec Solaris.  Pourquoi Solaris ?  

Parce que c’est la troisième année que le Kiwanis club de Spa Val de Hoëgne collabore avec Pascal Peiffer pour l’organisation de son activité musicale annuelle et que le succès a toujours été au rendez-vous.   Nous avons commencé avec les valses de Vienne. Nous avons continué avec Glenn Miller et cette année, pour varier les plaisirs, nous avons choisi le groupe Solaris qui fait partie du « catalogue » très diversifié de Pascal Peiffer.  Nous avons pu assister à la « première » de l’ensemble vocal composé de 35 choristes et dix musiciens  et nous avons été séduits et emportés par les interprétations du groupe.  Deal !

Que présentera le groupe ?

Solaris interprétera des morceaux des Beatles, de U2, de Muse, de Coldplay, des Stones, de Pink Floyd ...  et bien entendu ( c’est le cas de le dire) de Queen puisque le titre du spectacle est « SHOW MUST GO ON ». 

Votre concert a pour but de soutenir Soleil Espoir, 
« Soleil Espoir », que nous soutenons depuis la création de notre club Kiwanis il y a quatre ans, sera encore l’une des œuvres bénéficiaires de la soirée.  Les enfants en difficulté sont au cœur du projet Kiwanis, son slogan international étant « Serving The Children Of The World ».  
 « Soleil Espoir » est un super groupe de jeunes  bénévoles qui travaillent comme des pros.  Ils  s’occupent d’enfants handicapés pour leur offrir un peu,… beaucoup, de soleil et d’espoir pendant les vacances ou lors de week-ends au cours de l’année.  Les liens d’amitié et de confiance que nous avons noués avec eux et le travail qu’ils accomplissent avec les enfants nous encouragent à œuvrer pour eux.
Une petite visite sur leur site  (www.soleil-espoir.be) vous permettra de découvrir leurs activités et de partager les sourires des enfants radieux.  

Quelques membres de notre club ont visité le camp de vacances  au mois d’août dernier à Wibrin.

Par une journée ensoleillée de l’été 2010, une délégation de notre jeune club Spa Val de Hoëgne c’est immergée dans l’organisation du camp annuel de « SOLEIL ESPOIR ».

Le gite accueillait 60 personnes, parmi lesquelles nous avons remarqué des     enfants merveilleux, qui l’étaient d’autant  plus par la présence à leurs côtés  de jeunes  tuteurs âgés de 18 à 25 ans.
C’est le cœur remplit de certitudes et d’émotions que nous avons laissé se poursuivre cette belle aventure !
                                        




Nous soutenons aussi les CSA  (Chaînes de Service et d’Amitié), bien connues maintenant dans le milieu social verviétois,  Les premières rencontres avec Philippe Massart,, figure de proue de l’association, ont tout de suite révélé des objectifs communs et engendré des projets très concrets à réaliser.  
Le financement d’aménagement de locaux, la visite de ces locaux, des repas pris en commun dans une chaleureuse ambiance ne sont que quelques exemples de la collaboration du Kiwanis et des CSA.

La collaboration du Kiwanis club de Spa Val de Hoëgne avec Soleil Espoir et les CSA se concrétisent aussi lors des soirées, comme celle prochaine de « Show Must Go On »,  que nous organisons pour les enfants en difficulté.  Des membres des deux associations mettent la main à la pâte ou sous les assiettes pour assurer un service de qualité lors des parties gustatives des manifestations.  

Ponctuellement, nous soutenons aussi des projets parfois plus lointains, mais toujours efficaces sur le terrain, comme celui de Mokamo au Congo, qui remet en état un hôpital.  Et toujours  parce que nous avons des contacts directs avec un(e) responsable de ces projets.

« Friendship and Helping the Children of the World : What Else ?...  »

 

Merci et succès Georges

 

 

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2011 15:47
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.