Denis Bruyère, le livre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 17 Mars 2017 22:09

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Une récente exposition d’œuvres de Denis Bruyère à la Galerie Liehrmann, à Liège, a été l’occasion de la publication d’un livre, Art &Nature, consacré au travail et à la philosophie de l’artiste theutois

Cette philosophie était résumée dans le thème de l’exposition : La nature nous offre le tout. Et, en effet, plus il avance dans la connaissance et la mise en valeur du bois et des matériaux naturels, plus Denis Bruyère comprend-il que, dès les origines, la nature nous a fourni tout ce que nous pourrions inventer. Ce qui explique l’intérêt qu’il porte toujours davantage aux matériaux primitifs et aux fossiles : ammonites, bois fossilisés, … Il y trouve des sources d’inspiration, mais aussi les raisons d’une grande modestie : « J’essaie de ne pas trahir notre nature, mais de la révéler sous une autre forme », répète-t-il en restant fidèle à son principe de sauvegarde active du patrimoine.

 


 

On connaît l’extrême finesse avec laquelle celui que Julos Beaucarne a appelé "le couturier du bois" utilise des savoir-faire ancestraux pour créer des meubles et objets contemporains qui ne répudient pas leurs racines. L’exposition montrait que le respect qui magnifie la nature peut se traduire aussi bien par la sobre majesté d’une grande planche de tronc d’érable que dans des "tableaux" dans lesquels, sur un fond en matériau naturel, s’épanouit une composition faite d’une tranche de bois précieux, parfois rehaussée d’une fine marqueterie, et autour de laquelle s’organisent d’autres fragments de bois, de métal, de verre, suggérant la libre interprétation qu’en peut donner le visiteur.

Publié simultanément à la tenue de l’exposition, le livre consacré à Denis Bruyère est un événement en lui-même. C’est ce qu’on peut appeler un livre de vie, dont le sens est suggéré par le sous-titre : Art & nature, ces deux termes se combinant, s’entrelaçant de manière de plus en plus fusionnelle dans l’existence d’une personnalité assurément  hors du commun. L’ouvrage comporte deux parties. La première, Vision, est due au photographe Guy Philippart de Foy et rend compte avec beaucoup de sensibilité du dialogue que Denis entretient avec la matière : bois précieux, métaux, pierre, coquillages, … La photo de couverture du livre est symbolique à cet égard, les mains posées sur des bois précieux que semble parcourir un scarabée de bronze. Les cadrages, parfois d’ambiance, parfois aussi très serrés, introduisent le lecteur dans l’atelier de Sassor comme dans l’intimité du travail avec la matière et montrent aussi les fruits de cette création où l’imagination d’aujourd’hui rejoint le savoir-faire traditionnel.

 


 

Sous la plume de Marc Vanesse et largement illustrée, elle aussi, la seconde partie, Life, s’articule en quatre chapitres – Apprendre, Comprendre, Entreprendre, Surprendre – qui englobent la biographie et la démarche progressive de Denis Bruyère. Des constantes marquent cette existence et peuvent apparaître parfois comme contradictoires. Car lui qui fut pourtant rebelle à l’autorité dès l’adolescence, va se consacrer à un travail exigeant qui puisse assurer la survivance de savoir-faire anciens. Et son grand souci est de transmettre cet état d’esprit et sa concrétisation à la génération suivante, celle de ses "apprenti(e)s", dont l’enthousiasme est un sérieux atout. Souvenirs, confidences, projets et témoignages se relaient pour tracer avec justesse le portrait de cet artiste pour qui la dimension humaine reste essentielle. [Photos de cet article : Guy Philippart de Foy (couv.), AM]

 

                                                                                                                   

 

Référence : Guy PHILIPPART DE FOY, Marc VANESSE, Denis Bruyère Art & Nature, Theux, Denis Bruyère éditeur, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2016. ISBN : 9782813001870.

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 17 Mars 2017 22:43
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.