Verviers en couleurs, ce 25 juin 2011: Présentation et réflexions
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 15 Juin 2011 17:02

Depuis un dizaine d'année, une manifestation multiculturelle en lien avec les associations, les commerçants,... avait lieu dans le quartier de Hodimont à Verviers.
 L’idée était de valoriser la diversité culturelle et de faire en sorte que les gens viennent à Hodimont pour en découvrir les richesses


Cette année, cette manifestation prend de l'ampleur puisque ce 25 juin 2011, jour de braderie à Verviers,  la place du Martyr accueillera la manifestation "Verviers en couleurs".

En préambule : Best of Verviers développe très régulièrement depuis plus de 8 ans des articles qui visent à mettre en avant ce qui se fait de bien dans notre région, à donner la parole à de gens qui ont des choses à dire ou à partager et enfin à promouvoir l'ouverture aux autres notamment par la culture.  Echanger (via notre forum notamment), apprendre à connaître l'autre et pourquoi pas à tisser des liens par delà les différences, les frontières, les langues, les Communautés,.... sont nos objectifs premiers.

Dans le cadre de la manifestation "Verviers en couleurs" et du projet "Fiers de nos couleurs" (article à venir), il nous semblait intéressant de dépasser le simple cadre de la présentation de la manifestation ou du projet.

Fait assez rare sur notre site, nous avons proposé à un responsable politique, l'Echevin des relations interculturelles et de la Vie associative, Malik Ben Achour, de partager sur le fond une série de questions qui font parfois débat ainsi que celles se rapportant à la présentation de la manifestation. Nous le remercions d'avoir accepté cet échange.  

  

 

 

Malik Ben Achour, bonjour !

Ce 25 juin, la manifestation  "Verviers en couleurs" se tiendra cette fois au centre de Verviers, quel en est l'objectif ?

Bonjour ! Disons que nos objectifs n’ont pas changé : nous voulons créer un espace de rencontre et d’échange sur un mode convivial et festif. Néanmoins, lorsque je suis devenu échevin et que j’ai repris la responsabilité de l’organisation de Verviers en couleurs, j’ai fait un constat.

 



 Constat partagé par l’ensemble des partenaires traditionnels de l’évènement : organisé dans le quartier de Hodimont, Verviers en Couleurs évoluait de plus en plus vers une fête de quartier très classique. Y participait essentiellement les acteurs du quartier et du secteur de l’interculturalité sans véritablement sortir Hodimont de son confinement.

 

Une fête de quartier est quelque chose de très positif et constitue une initiative à toujours soutenir. Mais, selon l’analyse que nous avons faite, Verviers en Couleurs a vocation à être plus qu’une fête de quartier. Verviers en couleurs a vocation à porter un discours positif sur l’intégration et la diversité au-delà de frontières habituelles, celles de convaincus.

Nous voulons toucher d’autres personnes, peut-être a priori moins sensibles à ce message, et vraiment favoriser le brassage et les échanges interculturels en faisant mieux connaître les associations du secteur mais aussi les talents qui naissent de la diversité. Nous avions l’impression que Verviers en couleurs prêchait les « habitués de l’interculturalité ».

 

 

 

A travers cette relocalisation en centre-ville, notre volonté était de porter un message au cœur de la cité, comme nous l’avons fait par ailleurs avec la campagne « Verviers, fiers de nos couleurs ».

Sortir de Hodimont n’a donc pas été un choix facile mais c’est un choix dont je suis convaincu de la pertinence et c’est un choix que j’assume.

 

 

 

 

- Verviers une ville très multiculturelle ?

Clairement ! Verviers compte plus de 130 nationalités différentes et connait de ce point de vue-là les mêmes caractéristiques que n’importe quel centre urbain important.

Il n’y a donc pas, contrairement à certaines idées reçues, d’exception verviétoise en matière de multiculturalité.

En fait, il faut tâcher d’être précis lorsqu’on parle de ces questions et les appréhender avec objectivité, discernement et objectivité.

La diversité culturelle s’incarne dans des situations extrêmement différentes qui appellent des traitements différenciés dans les politiques que nous menons.

 

 En effet, la diversité à Verviers concerne un spectre allant du sans-papier qui a fuit une situation sans avenir dans son pays et qui ne parle pas le français à la personne d’origine italienne ou marocaine dont la famille est à Verviers depuis 2, 3, voire 4 générations. Il y a un monde de différence entre ces deux types de profils et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier d’une politique homogène et sans nuance.

A entendre certains discours, j’ai parfois l’impression qu’il existe une altérité irréductible, quelque chose d’héréditaire dans la qualité d’étranger, comme si, quoi qu’il arrive, on était étranger de génération en génération… Est-ce qu’une personne née à Verviers, qui y a grandi, qui y travaille est porteur d’une culture fondamentalement différente parce qu’il s’appelle Youssef ou Leila alors même qu’il partage la majorité de ses référents avec la population autochtone ? Doit-on encore parler d’intégration pour des gens comme ça ? Je crois qu’on créé parfois des différences là où il n’y en a pas vraiment, qu’on les grossit là où, au fond, elles sont minimes…

 
Par ailleurs, je suis de plus en plus convaincu que la question sociale prime sur la question culturelle ou religieuse et que bon nombre de difficultés ou des peurs que nous avons parfois proviennent d’une confusion entre ces ordres. Par exemple, on attribue parfois au référent « Islam », des attitudes qui trouvent leur origine dans une construction purement sociale.

Pour le dire rapidement, on confond souvent culture « de classe » et culture « ethnico-religieuse ». Il y a selon moi plus de convergences entre ce qui existe dans les quartiers populaires des grandes villes d’Europe quelle que soit l’origine des gens qui y vivent qu’entre des Européens d’origine marocaine et la réalité culturelle du Maroc. Mais je m’éloigne un peu de Verviers en Couleurs…

 



- On y trouvera  un village des associations qui touchent à l'interculturalité. Quelles sont les associations qui seront présentes ?

Effectivement ! En fait, nous aurons une petite vingtaine d’associations présentes, soit le maximum que nous pouvons accueillir compte tenu de la configuration des lieux puisque, comme vous le savez, nous abandonnons la bonne vieille tonnelle pour proposer à chaque association un chalet type « marché de Noël ».

 

Ce qui me fait particulièrement plaisir c’est que près de la moitié de ces associations proviennent d’autres quartiers que celui de Hodimont. Or, la relocalisation de la fête avait aussi pour objectif de s’ouvrir aux autres quartiers de Verviers et aux associations qui y travaillent. Manifestement, l’objectif est atteint et j’en suis très heureux. Par contre, il est très difficile de choisir trois associations tant chacune d’entre elles fait un travail extraordinaire au quotidien.

 

Trois associations qui vous viennent directement en tête  ? 

Allez, je me lance à en citer quelques unes : le Comité Verviers-Palestine pour les actions qu’il mène en faveur d’une cause que je connais bien et à laquelle je suis sensible depuis de très nombreuses années ; les Musulmans progressistes pour leur manière de porter un message novateur voire iconoclaste au cœur même des communautés musulmanes mais en le faisant de l’intérieur de celles-ci. C’est important.

Le Centre-femmes pour l’énorme travail de terrain qu’il réalise au quotidien ;

Le Centre culturel et éducatif somalien pour l’accompagnement des jeunes dans le cadre de son école de devoirs et le dynamisme de son directeur.

J’aime aussi beaucoup El Fath qui mène des actions de proximité dans le quartier de l’Abattoir. Sans oublier Espoir et l’ABEC, ces jeunes asbl pleines d’allant… ça fait un peu plus que trois mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas…

 


- Qui dit fête, dit aussi cuisine du monde. On a pu lire que l’Espace Botanique de l’université de Liège va proposer  un recueil. Le but sera de présenter une plante ou un fruit provenant des différents pays dont nos citoyens sont originaires.  Quelle bonne idée. Mettez-nous l'eau à la bouche…

L’objectif du village associatif est de proposer un espace convivial de qualité et d’offrir aux associations la possibilité de se présenter au grand public, de se faire connaitre. Ça c’est le but ! Le moyen pour l’atteindre, le vecteur de cette relation à nouer, c’est la cuisine ! L’idée est que chaque association propose un plat, une spécialité culinaire de son pays d’origine et de faire en sorte que les personnes qui visiteront le village puissent échanger et rencontrer en découvrant la cuisine congolaise, somalienne, marocaine, etc.

Toutes ces recettes seront compilées dans un livret qui, en même temps, présentera les associations qui auront participé à l’édition 2011 de Verviers en couleurs.

 

Les Espaces botaniques de l’ULg ont fait ce travail avec une classe de l’Athénée Saucy à Liège il y a un an ou deux. J’ai trouvé que l’idée était excellente et transposable à Verviers pour une mise en valeur de l’associatif local. Nous l’avons donc intégrée à notre concept.



- Au niveau musical, la Maison des jeunes des Récollets va gérer la programmation du podium avec la participation des plusieurs groupes de notre région. Qu'ont-ils mis sur pied ?


Pas de fête sans musique évidemment ! non stop de 11h30 à 22h, vous pourrez découvrir toute sorte de musiques. De la musique cubaine avec Projecto Cubana, du hip-hop avec Ismael, ce talent verviétois malheureusement plus connu à Bruxelles qu’à Verviers (il a fait la scène de l’Ancienne Belgique il y a quelques mois mais ne s’est encore jamais produit chez nous), de la danse orientale, du funk, du reggae, etc.

Je citerai également ces « performer » étonnants capables de faire les DJ’s juste avec un micro et leur bouche…



- Le clou de la journée sera sans conteste le match exhibition sur un terrain de mini-foot qui opposera deux équipes composées de vedettes du foot, joueurs belges issus de l'immigration.

Ce volet « foot » constitue en quelque sorte la grande nouveauté de Verviers en couleurs 2011. Premièrement, le football est un sport très populaire apprécié et pratiqué dans toutes les couches sociales de la population. C’est un sport fédérateur, qui rassemble beaucoup de monde.

A ce titre, l’intégration d’un volet « foot » de qualité est susceptible d’attirer vers Verviers en Couleurs des gens qui n’y seraient peut-être pas venus spontanément et donc de les sensibiliser à notre message. Par ailleurs, je crois qu’on n’a pas toujours pleinement conscience du nombre de jeunes footballeurs talentueux qui existent dans nos quartiers !

Nous avons là un réservoir extraordinaire qui mérite d’être mieux connu. Nous allons donc pouvoir les mettre à l’honneur à travers un match d’exhibition entre jeunes verviétois. Le message que nous voulons faire passer est qu’il y a du talent dans ces quartiers. Ce qu’il faut d’ailleurs ajouter c’est que ces talents ne s’expriment pas que dans le sport (et singulièrement dans le foot)…

Je me permets de renvoyer à nouveau à « Fiers de nos couleurs » pour en faire la démonstration.


Enfin, nous proposerons également deux matchs un peu particuliers. Le premier opposera des « personnalités » de tout horizon (politiques, journalistes, chef d’entreprises, ancien sportifs, etc.). Personnalités locales mais pas seulement… Le niveau de jeu risque de ne pas être très élevé mais l’ambiance devrait être sympa… Le deuxième match, lui, rassemblera des joueurs professionnels actifs dans de grands clubs belges ou étrangers. Nous devons à Paul-Jose Mpoku, jeune verviétois de Prés-Javais évoluant dans le club anglais de Tottenham, d’avoir réuni une série d’amis dont certains évoluent chez les Diables rouges…

Le spectacle devrait être grandiose. Nous aurons également des démonstrations de free-style soccer, ce fameux « jonglage acrobatique » avec un ballon de football. Du nouveau du très haut niveau…

 

Un mot de la fin ?

Le 25 juin, il y aura au moins deux bonnes raisons d’être à Verviers : la braderie et Verviers en couleurs ! Venez nombreux !!
Merci Malik Ben Achour  pour cet échange.

 

Mise à jour le Mardi, 21 Juin 2011 06:15