3 écrivains régionaux nous parlent de Verviers, Ville des mots
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 07 Mars 2011 09:31

Qui mieux que nos écrivains régionaux pour parler de Verviers, ville des mots qui se déroulera du 12 au 20 mars dans la Capitale wallonne de l'eau ?


Toujours présents pour partager leur passion de l'écriture et des mots, nos plumes régionales vont également s'inverstir dans ce projet verviétois qui leur tient  à coeur. Lisez plutôt…

Claude Hercot, bonjour et merci de relever le défi sur Best of Verviers avec vos amis écrivains qui sont Philippe Groulard et Arnold Couchard.


Du côté d'Hèvremont, le vert de vos beaux paysages, le mystère des forêts, appellent au ressourcement ! Vous avez sorti votre nouveau roman et au niveau du style, vous abandonnez le roman "fantastique" (La trappe du diable) pour vous tourner vers le roman policier. Un cinquième bouquin intitulé, "Le cinglé", qui lance les aventures d'un nouveau personnage, James Garson, A découvrir dans toutes les librairies de notre région! 

Ce qui nous relie aujourd'hui, c'est le lancement de Verviers, ville des mots. Est-ce que vous nous auriez réservé quelques mots complices dans le but d'inviter les gens à participer à Verviers ville des mots ?

-Verve et démons?
-Non, non, Verviers des mots!
-Vers, vier, des maux? Cela me parait bizarre!
-Tu le fais exprès ou quoi? Je te parle d'une activité propre à la ville de Verviers, faire passer des mots. Donner aux gens l'envie de lire, de découvrir, de sortir quelque peu des activités télévisuelles!
-Ah, et ça se passe quand?
-Du 12 au 20 mars 2011. Pour plus de détails, va voir sur le site http://www.bestofverviers.be/component/content/article/34-fetes/1063-verviers-ville-des-mots-2011-tout-le-monde-peut-participer-activement-.html 

- Un coup de cœur parmi toutes les activités proposées et l'on sait qu'il y en a beaucoup...

Le concours de calligramme

 

Merci Claude Hercot !

 




- Bonjour Philippe Groulard. Pour l'auteur d'Acqua Alta (lire notre article), quels seraient vos mots complices pour inviter les gens à participer à Verviers ville des mots ?

J'ai envie de vous citer quelques mots que vous retrouverez dans les titres de mes romans (Les aventuriers du Trou de Sottais Tome 1 Les Rendez-vous chez l'Ogre, Tome 2 Le Voleur de temps; Ylang-Ylang; Acqua Alta).
RENDEZ-VOUS, car c'est à un grand rendez-vous que vous convie la Ville de Verviers, une occasion unique d'étaler votre culture (comme de la confiture) un peu partout au fil des rues et des jours de cette semaine de mars (celles originaires de vénus peuvent venir aussi !).
OGRE, car vous pourrez vous gaver de mots et d'histoires.
VOLEUR, car nous vous laissons dérober nos jeux d'esprits (et de mots) dans les magasins, la bibliothèque, le CTLM, les venelles et les boulevards.
TROU, car Verviers n'en est pas un... la preuve en est le dynamisme des écrivains régionaux et leur imagination sans limite.
YLANG, car si tout est Ying et Yang, l'un et son contraire, l'extrait d'huile d'Ylang-Ylang est là pour notre plaisir. Etalez-la sur votre peau et caressez-vous de mots (les uns, les unes...).
ACQUA, car la capitale de l'eau devient la source de mots, un fleuve d'idées, des berges où s'allonger au printemps naissant pour tourner les pages.


- Un coup de coeur parmi toutes les activités proposées et l'on sait qu'il y en a beaucoup...
C'est avant tout le parcours d'extraits d'oeuvres mises en forme par Arnold Couchard. Foultitude d'auteurs originaires de la vallée et de ses hauteurs sont présents dans les commerces avec des petits bouts de textes. Cela vous donnera peut-être envie de pousser l'huis grinçant une librairie pour vous procurer l'oeuvre complète ou juste le dernier roman de l'un ou l'autre de ceux-ci. Vous trouverez leurs livres à la demande ou sur un comptoir regroupant les auteurs régionaux et belges, même si la plupart n'ont pas à rougir devant les production médiatisées et qu'il auraient légitiment leur place sur les tables de littérature française côtoyant des noms plus connus (ou même pas !).
Toute une semaine pour lécher des textes dans les vitrines, bande de petits veinards !




- Et vous Arnold Couchard, qui êtes un peu le porteur de flambeau de tous ces écrivains régionaux, vous en portez des projets dans votre vie : éditeur, écrivain, philosophe, poète,… Vos deux derniers livres, sortis en décembre 2010 "Restons dans l'ombre" et "Dérisoire supputations" montrent que vous n'êtes pas en encore suffisamment repu de l'écriture.Tant mieux pour nous !

Verviers, ville des mot vous a inspiré !


Tout d'abord, un très grand merci à Best of Verviers d'ouvrir une fois de plus ses pages à la littérature et aux auteurs de la région verviétoise.

 

- Dans le cadre de l'opération « Verviers, ville des mots » du 12 au 20 mars pas moins d'une soixantaine de participants se sont manifestés et ils proposeront autant d'animations...
Lesquels épingleriez-vous ?


Quelques jeux-concours auxquels le public est convié à participer.

 

« Les mots complices de Laurence Cornet »
Il faudra compléter librement le texte rédigé par Laurence Cornet et illustré par Stéphanie Dubut, et contribuer à multiplier les versions de cette histoire sur le mode sage, fou, rêveur,belliqueux, coquin, surréaliste ou tout autre selon vos goûts et votre humeur.
Vous pouvez renvoyer vos textes complétés directement à Laurence Cornet : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Attention, comme disent nos amis québécois, il y a le feu au lac : pour avoir une chance d'être affiché en ville, votre texte doit être rentré pour le 6 mars 2011 !
Les textes qui arriveront pendant la semaine festive pourront aussi être primés, mais pas affichés : Un panneau reprenant le texte sera affiché sur l'ancienne grand poste rue du Collège à Verviers.
Toutes les versions seront rassemblées et la romancière offrira en récompense à trois textes sélectionnés un exemplaire de La Sentence de Calliope, son roman sur la disparition des mots.
Des copies du textes sont disponibles à l'antenne provinciale (angle de la place Verte et de la Crapaurue) ou encore au bureau de location du centre culturel, rue Xhavée 61.
Une version imprimable est aussi disponible aussi.


« Téléféérique »
L'artiste multidisciplinaire Léna Mariel est à l'origine de l'animation 'téléféérique'. Vite rejointe par son complice, le comédien Vincent Koerver, elle a tissé mille liens entre son projet et d'autres préparatifs de Verviers, ville des mots.
Préparez vos écrits et venez les recopier sur un support qui vous sera fourni les samedi 12 mars après-midi et mercredi 16 mars après-midi à l'antenne provinciale, à l'angle de la Rue du Martyr et de la Place Verte à Verviers.


Non seulement, l'atelier d'écriture et l'animation qui l'entoure seront exclusifs, mais ils seront aussi solidaires, dans la mesure ou des liens seront présents avec d'autres animations Ville des mots.
Humour et créativité en perspective !
téléféérique, un appel à l'écriture ludique et sans complexes  
Entrez à l'antenne provinciale située à l'angle de la rue du Martyr et de la place Verte à Verviers pour rédiger un court texte à accrocher dans l'arbre à vœux.
Tous les jeux sont permis, tous les vœux sont permis !
Accueilli par une fée, avec l'aide de son assistante ou sans, votre imaginaire est sollicité dans toutes les directions. Toutes les formes sont possibles et imaginables : poésie, prose, maxime, proverbe, haïku, pensée, charade, rébus, calligrammes… une seule contrainte : ne pas dépasser quatre lignes !
Vous pouvez préparer vos textes et venir les recopier à l'antenne provinciale durant les séances d'animation et d'écriture.
Vous pouvez aussi laisser vos messages sur le blog.
Une séance d'accrochage à l'arbre à vœux clôturera chaque séance.



« Les mots cachés des écrivains » d'Arnold Couchard
Le jeu-concours
- 14 panneaux reprenant des pages d'œuvres de 14 auteurs de la région de Verviers contenant les mots "fil" ou "complice" seront disposés dans les vitrines de commerces du centre ville avec les couvertures des livres dont sont tirés les extraits.

- Le départ du circuit sera la galerie d'art Adue, rue Xhavée.

- Un jeu-concours consistera à rédiger une phrase reprenant le maximum de mots contenus dans les titres des ouvrages présentés sur les panneaux.

- Une trentaine de livres des auteurs en question seront offert pour les meilleures phrases sélectionnées par le jury.


Les formulaires permettant de rédiger votre phrase seront disponibles au bureau de réservation du CCRV (61, rue Xhavée) mais aussi dans tous les commerces participant à la manifestation-concours.
télécharger le formulaire de participation  :
Les réponses devront nous arriver au plus tard le samedi 19 mars à 14 heures par mail à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou en les déposants dans une des boites aux lettres de la ville des mots. Celles-ci sont présentes Place du Marché, Place Verte et Rue Xhavée 61 (devant le bureau de location du centre culturel).

Les auteurs participant :
Lyndia Bastin - Paul Blanjean - Laurence Cornet
Arnold Couchard - Paul De Ré  Gérald Delvaux - Stéphane Georis Philippe Groulard - Mona Korak Léna Mariel - Charlotte Polis
Guy Roggemans -  Paolo Zagaglia

La remise des prix aura lieu le dimanche 20 mars à 15 heures en l'Église Saint-Remacle de Verviers, juste avant le concert du quatuor Fluviares qui donnera un concert dont les morceaux joués (ou leur auteur) sont choisis pour leur rapport avec les mots repris ci-dessus.
Les prix :
-Le1er choisira trois livres
- Du deuxième au cinquième lauréat : deux livres
- Sixième au dixième : 1 livre
- Onzième au quinzième : 1 livre
à voir aussi sur : http://arnoldcouchard.blog4ever.com

 

Merci Arnold Couchard et succès à vos activités

Mise à jour le Lundi, 07 Mars 2011 09:53