Verviers, ville des mots des projets à gogo !
Écrit par Michèle Corin   
Mercredi, 26 Janvier 2011 17:23
Du 12 au 20 mars 2011, la Ville de Verviers sera en fête, et cela va se voir !
Des ornements urbains sont préparés en masse par des écoles, des associations culturelles, des personnes, des commerces, et même par d’autres communes !
La fête de la langue française, qui se déroule partout en francophonie à la même époque, sera dédiée aux solidarités.
C’est sans doute pour cela que nombre de partenaires se sont associés pour réaliser leurs projets ensemble.

Des sculptures, des affiches et autres bannières, banderoles, panneaux, en plein air ou non, ponctueront les animations ayant pour objectif l’usage décomplexé de notre langage, avec une sympathie pour la diversité linguistique.
Des concerts, des conférences, des séances de lecture, d’écriture, des jeux, des visites guidées, vont se succéder tout au long de la semaine.
L’inauguration constituera un événement majeur de la semaine : le samedi 12 mars 2011, venez nombreux au centre ville : le groupe vocal Ballade, la compagnie de Théâtre Ah Mon Amour, l’ARC, le conservatoire de musique, l’AGAV, les FPS, Léna Mariel et Vincent Koerver, Monique Ortmans, le CCRV et bien d’autres participants vous réservent leurs meilleures animations, du conte à la fanfare, du théâtre de rue au concert en plein air.
   
La fanfare Kermesz à l’est, un spectacle aussi visuel qu’auditif !


Voici un projet mené par une école primaire :

 


Les élèves de 5ième et 6ème primaire de SFX2, soit une centaine d'enfants et cinq de leurs instituteurs, participent donc à Verviers ville des mots.

 

Leur idée : faire parler cinq statues choisies dans notre ville de Verviers.

Placées à des endroits symboliques, parfois-même stratégiques de notre ville, (La Paix, Chapuis, Le marchand de ploquettes, la Grâce, l'enfant et le Marabout) ces monuments font partie de notre patrimoine. Traces du passé qui traversent les âges en nous permettant de veiller à ce devoir de mémoire tellement important dans notre société, elles observent avec sérénité le temps qui passe.

Qu'il gèle, pleuve ou vente, elles ne disent mot et pourtant. Peut-être, ces sages personnalités auraient-elles envie de nous partager quelques mots... autour des solidarités ? Qui sait  ?

Le projet raconté par Michèle Corin :

"Leur travail préparatoire est passionnant : ils se sont répartis en cinq groupes d'une vingtaine d'enfants chacun, selon le type de solidarités dont ils souhaitaient parler : solidarités nord/sud, solidarités avec les démunis, solidarités inter générations, coopération, solidarités avec les personnes différentes (handicap). Ils ont recherché de l'information sur les solidarités qu'ils étudient, par exemple dans des livres empruntés à la bibliothèque. Ils ont réfléchi à ce qui leur paraissait le plus important pour définir leur solidarité, et ont écrit les mots essentiels.
Chaque groupe va rechercher un slogan, une courte phrase, qui animera une statue de Verviers.

 

 

SFX2 confiera la conception des phylactères aux élèves de design de l'école Sainte-Claire.

Voilà encore une belle promenade qui figurera sans doute sur le plan des actions et réalisations visibles pendant la semaine de la fête de la langue française, bien qu'elle dépasse le périmètre fixé initialement : en effet, la jeune Fille et le Marabout et la Grâce, deux oeuvres de Marianne Doucet, constituent les extrémités du circuit, qui traverse Verviers d'est en ouest (ou inversement).

 

La réflexion des élèves, aidés par leurs professeurs comme si vous y étiez"

 


 

Le programme des préparatifs s’égrène sur http://verviersvilledesmots.blogspot.com
Vous pouvez encore rejoindre le réseau qui s’est formé avec les personnes désireuses de fêter dignement la langue française et la diversité linguistique à Verviers, ville des mots.
Renseignements Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 087/39.30.46

 


 

Mise à jour le Mercredi, 26 Janvier 2011 17:48