Vélotourisme et randonnées dans les cantons de l'Est PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 24 Juillet 2007 11:19
 

Sur le ton du récit, proche du carnet de bord, Joseph Lehnen nous conte ses randonnées dans un ouvrage bien illustré et agréable à lire. Il s'est donné une mission : Explorer les Cantons de l'Est à vélo et seconder les visiteurs avec des indications et des conseils, anecdotes, informations historiques, de bonnes et moins bonnes adresses,...

Livre du mois : août 2007


Souvent didactique, Joseph Lehnen est un homme de bon sens. Il nous invite à prendre le temps. "Il est inutile d'avaler des kilomètres car il y a lieu de stimuler tous les sens : écouter les animaux, sources, rivières,... chercher les conversations avec les habitants...".
Les randonnées sont proposées grâce au système des points noeuds présents dans toute la région des Cantons de l'Est (Déjà près de la Gileppe, Chaffour, La louveterie,...).
L'auteur insiste sur l'utilité de la carte "Vélo tour Hautes Fagnes-Eifel", outil indispensable, pour comprendre la relation entre les différents chemins et numéros. 
Le livre devient alors le complément idéal de la carte pour préparer ses randonnées : Autour du barrage de la Gileppe, d'Eupen, Raeren, au fil de la Gueule, la vallée de l'Our, la descente des Hautes-Fagnes vers Eupen, Malmedy et le chemin vers les Fagnes, la route des forêts et des lacs, route de l'énergie à Butgenbach,...
J'ai expérimenté pour vous "La route Ravel St Vith - Waimes". Carte claire, photos bien choisies, indications (difficulté moyenne), kilométrage (17km facile sur voies voitures non admises) Points noeuds : 150-135-139-134-130-128-122-123.
Pas de quoi acheter le livre alors car c'est tout le temps tout droit ! Et bien non ! J'ai découvert bien des choses : un peu d'histoire sur la ligne de chemin de fer, des curiosités, des "crochets" forts intéressants, de bonnes adresses pour prendre un verre, visiter un fumoir de jambons, une info sur la présence des loups en Eifel, l'adresse de la cuisine aux pâtes de Gaby à Deidenberg, un sentier artistique en pleine nature, une adresse où jouer aux quilles ou celle d'un chalet barbecue,...
Ainsi en passant par l'artisanat, la guerre, l'art, la chasse, la faune et la flore, ce livre dévoile des histoires de nains, femmes herboristes, sorcières, fous du volants, chauffeur de bus,...Un recueil d'adresses clôture l'ouvrage ainsi que quelques circuits à faire en voiture.
Paru en 2007 aux éditions GEV Grenz-Echo au prix de 15 euros.
Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 08:44
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.