Les lignes de Heusy PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 15 Novembre 2008 17:41

Georges Henrard sort son dernier ouvrage. Celui dont le titre : « Verviers et région parcourues en tram : Les lignes de Heusy » clôture une série de quatre. La parution de ce livre est annoncée pour le 10 décembre 2008 mais en vente aux Minières (lire ci-dessous) ce dimanche 30 novembre.

C’est avec une grande fierté et un certain soulagement que l’auteur boucle son ambitieux projet retraçant l’histoire du tram à Verviers de 1884 au 31 décembre 1969.

Six années de sa vie auront été nécessaires à la réalisation de ces quatre tomes qui comptent environ 570 pages.

Six ans ? Même plus ! Au total, c’est une passion de vingt années. Que de travail et de recherches ! Aujourd’hui, chaque information est classée, référencée. Qu’adviendra-t-il de toutes ces archives ? Son rêve ne serait-il pas qu’un de ses petits-enfants continue de les faire vivre ou que celles-ci soient reprises par une association ou une fondation ? L’avenir nous le dira.

Et son goût pour l’écriture direz-vous ?

Il s’est développé en rétho à l’Athénée de Verviers. Georges Henrard y a été l’élève de Maurice Maréchal, le dessinateur de Prudence Petit-Pas, et c’est probablement grâce à lui qu’il a pu perfectionner son goût et son talent naissant pour l’écriture, particulièrement en faisant de nombreuses dissertations.

Georges avait déjà la manie de tout noter. A dix-huit ans, on sent déjà poindre ce perfectionnisme que l’on retrouve aujourd’hui dans ses ouvrages.

Ce passionné nous emmène en fait tout au long de ses quatre volumes, outre les trams, pour une visite guidée de notre cité.

 


 

Gardien de mémoire, il nous livre en ce mois de décembre son dernier titre qui nous emmène à bord de motrices plus puissantes vers « les quartiers résidentiels, la partie plus bourgeoise de la ville » nous dit-il.

Ce livre est en soi une formidable machine à remonter le temps. Jeunes et moins jeunes prendront certainement un réel plaisir à feuilleter les pages de cet ouvrage, même ceux qui n’ont pas connu l’époque des wattmans verviétois.

Ce qui plaît dans les livres de Georges Henrard, ce sont ces photos variées toujours accompagnées de textes extrêmement intéressants. J’ai particulièrement ri en lisant la partie réservée « aux trams et la publicité ». On peut y voir une photo d’une grande pub recouvrant toute la face d’un tram. Publicité pour un spectacle du coliseum « Les femmes devant l’amour… Un film hardi, curieux, réel ! »

C’est tout au long du parcours des lignes 3 et 6 qui nous baladent entre Heusy, Place Vieuxtemps, Place Verte, la gare centrale et la rue des Déportés que nous auront le plaisir de faire de nombreuses haltes.  

La structure du livre est à la fois claire et efficace car elle respecte le trajet emprunté par les lignes 3 et 6. C’est ainsi que nous découvrirons l’avenue Léopold II, l’avenue Rogier, la rue d’Anvers pour redescendre vers la place de l’Yser,…

Chaque rue du parcours est mise en valeur par l’image et l’info ce qui confère à l’ouvrage un intérêt  historique certain. S’il s’étend particulièrement sur les lieux d’arrêt de ces trams, c’est parce qu’on y trouve tout aux alentours la présence d’établissements publics, scolaires, hôpitaux,..  

La couverture jaune mettant en valeur notre gare centrale est probablement un dernier clin d’œil de l’auteur à cette série, lui qui a toute sa vie travaillé aux chemins de fer.

Une collection qui reçoit notre coup de cœur.

Prix de vente 35 euros. L’ouvrage est vendu dans toutes les librairies.

Mise à jour le Vendredi, 28 Novembre 2008 06:48
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.