Gestes et plumes pour le Patrimoine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 22 Février 2011 00:26

 Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

L’Institut du Patrimoine Wallon fait preuve d’une belle activité dans les domaines de l’archéologie, de la sauvegarde et de la restauration de notre patrimoine, bien évidemment, mais aussi en publiant de nombreux ouvrages qui s’attachent à mieux faire connaître les sites qui en ont fait l’objet et les moyens mis en œuvre. Deux publications récentes situent ces perspectives de manière particulièrement originale.

 

Les gestes du patrimoine

La technologie moderne a bouleversé énormément de choses dans les rapports de l’homme et des matériaux qu’il utilise, provoquant ainsi l’oubli – et donc la perte – d’un savoir-faire souvent irremplaçable cependant. C’est pourquoi il importe de sauvegarder des pratiques parfois très anciennes que la machine ne peut remplacer pour la conservation de joyaux du patrimoine et de la dimension humaine qu’ils recèlent.

C’est aussi le sens de « fête du geste » qu’entendent donner, par exemple, les responsables des Vieux Métiers de Sart-Jalhay à leur manifestation. C’est aussi dans cet esprit que, à la demande de l’IPW, Françoise Lempereur avait réalisé naguère une importante série de documents filmés chez des artisans dont le métier lié à la construction était en danger de se perdre.

Cette véritable banque de données du geste était principalement destinée à nourrir la pédagogie appliquée au Centre de la Paix-Dieu. C’est une démarche du même ordre, mais destinée à un public plus large, qu’a réalisée Guy Focant avec le très bel album Les gestes du patrimoine (ISBN 978-2-87522-049-3).

 

Photographe au service de l’IPW depuis près de deux décennies, Guy Focant a eu constamment l’occasion de voir les artisans du patrimoine au travail. « De nos jours, dit-il, si le patrimoine est toujours vivant, nous le devons aussi à ceux et celles qui poursuivent discrètement ce travail dans le but de le sauvegarder pour le léguer aux générations futures.»

 

Ce très beau livre est donc un hommage rendu à ces artisans au travers de leurs gestes photographiés in situ ou dans leur atelier au fil d’un éventail reprenant quelque vingt-cinq professions spécialisées à l’œuvre dans une cinquantaine d’endroits. Nombreuses et de haute qualité, les photographies, où la région verviétoise tient une bonne place, font ressentir au lecteur l’indispensable complicité qui s’établit entre l’homme, ses outils et les matériaux travaillés. On y perçoit la passion pour le « bel ouvrage » de ces hommes et femmes de métier qu’anime l’esprit de compagnonnage.

Les textes de présentation des diverses spécialités ont été rédigés avec justesse et précision par Annick Piron, responsable des formations à la Paix-Dieu. 

 

 

Suivez mon regard !

« Ce recueil, ce sont des milliers de fenêtres qui s’ouvrent sur notre patrimoine pour qu’il respire et devienne émotion », écrit Benoît Lutgen, ministre wallon du Patrimoine, dans la préface de Suivez mon regard ! (ISBN 978-2-87522-055-4), un ouvrage atypique dans les publications de l’Institut du Patrimoine Wallon.

 

Atypique parce qu’il ne s’agit pas ici d’une étude, d’une recherche, d’un inventaire ou d’un itinéraire relatif à un aspect du Patrimoine, mais bien d’une création littéraire due à quarante plumes de Wallonie secondées par autant d’illustrateurs ou illustratrices. Encouragés par Freddy Joris, administrateur général de l’IPW et coordonnés par Armel Job et Christian Libens, ces écrivain(e)s et artistes ont livré pour ce recueil des coups d’œil originaux portés sur la Wallonie et son patrimoine. 

 

Alphabétiquement, d’André-Marcel Adamek à Évelyne Wilwerth, le plus souvent sous forme de nouvelle et avec une très grande liberté sont ainsi évoqués des lieux et des événements qui ont touché les auteurs, que ce soit dans leurs souvenirs, dans l’imagination ou dans la réalité contemporaine. Peintres, dessinateurs et photographes ont joui de la même liberté d’interprétation et cela donne un volume de 400 pages qui fourmille de découvertes.

 

Les alentours de Verviers n’en sont pas absents, aussi bien par les lieux évoqués – Franchimont, Spa-Francorchamps, Stavelot – que par les auteurs – Christian Libens, Guy Delhasse, Karel Logist, Évelyne Wilwerth – ou des illustrateurs tels qu’Anne Liégeois et Yannick Thiel.   

Mise à jour le Mardi, 22 Février 2011 16:50
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.