Martin Jamar sort son tome 5 de Double Masque : Les Coqs
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 05 Mars 2011 16:08

Martin Jamar, le bon air de la Place de Limbourg vous a encore  inspiré puisque vous sortez le tome 5 de Double Masque, intitulé Les Coqs. Quel est votre sentiment ?

Plusieurs sentiments : d’abord, un soulagement de voir ENFIN sortir ce nouvel album plus de 2 ans après le précédent...  Ensuite, l’impression d’être plutôt “gâté” par Dargaud, mon Editeur, qui m’a donné la possibilité de reprendre les couleurs à mon compte pour l’ENSEMBLE de cette série, d’où cette ré-impression conjointe des Tome 1 et 2 remis en couleurs par mes soins, et publiée dans un format plus grand ,ce qui donne un bel objet.

Enfin, le sentiment d’être plutôt content de mon travail sur cet album – ce qui est tout à fait inhabituel dans mon cas et me fait très “bizarre”...! -

En général, j’ai un peu de mal à revoir mon boulot une fois imprimé, je n’y vois que les défauts, des manques, des approximations... Je ne dis pas que ce Tome soit parfait, LOIN DE Là, mais il correspond mieux à ce à quoi j’essaie d’arriver tant au niveau du dessin que des couleurs.


- Martin, pourquoi "Les Coqs" ?

Nous restons dans le côté “fable animale”, après la Torpille (oui,c’est aussi un animal, un poisson capable de produire des décharges électriques...!), la Fourmi, l’Abeille, l’Ecureuil... Ici, les Coqs désignent en fait l’entourage proche de Napoléon (beau-frères,soeurs ,courtisans...) qui s’est chamaillé comme des ...coqs lors des préparatifs de la cérémonie du Sacre . Ils (elles) se sont crêpés le chignon pour pouvoir tenir la traîne du manteau impérial ou être mieux placés que le voisin !


- Jean Dufaux, votre scénariste, vous a-t-il encore surpris ? Un homme attachant ? Oui,c’est vraiment quelqu’un de bien, avec qui j’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler. Son écriture m’épate toujours autant, quand il me donne à lire de nouvelles pages de scénario,c’est vraiment un bon moment !

 

- Martin Jamar, on connaît votre talent, la précision que vous apportez à vos dessins. Quels ont été les défis les plus difficiles à relever dans ce cinquième tome ? Toujours les mêmes depuis que je suis dans la BD : terminer l’album dans un délai raisonnable... Ni bâcler ni traînailler pendant des jours et des jours sur une même planche . A propos de planches, il y en a une dans cet épisode qui a été un peu un casse-tête pour la mettre en place : c’est la planche 18.

Il y avait pas mal de personnages à montrer et beaucoup de textes...Encore autre chose: réussir une bonne couverture. Pour celle-ci, j’ai décidé de revenir à ma technique habituelle, à savoir l’aquarelle, alors que les 4 précédentes de DoubleMasque étaient réalisées à l’acrylique sur toile. Et je l’aime plutôt bien, cette nouvelle couv’ ...


- Double Masque , pour ceux qui ne connaissent pas encore la série est une série que l'on classe dans la catégorie historique. Le personnage principal est Napoléon et son double. Le tout se déroulant avant le sacre et l'on dit  que vous vivez avec vos personnages et même avec “ Bonaparte depuis qu’il est tout petit” , disait Jean Dufaux. La relation à vos personnages évolue-t-elle encore lors de chaque nouvel épisode? Quelles sont ces relations ?

C’est vrai qu’on s’attache à ses personnages, les “bons “ comme les “méchants”. Donc, quand par exemple quelqu’un comme Kitty se fait trucider dans le tome 4, ça m’a fait un coup ! Je ne m’y attendais pas (mais le scénariste est là pour nous surprendre,aussi...). Et ,dans ce tome 5, on voit ré-apparaître un vrai mauvais (!)  en la personne de l’abbé Sathanase. Cela me fait penser à Hitchcock, qui disait que meilleur était le rôle du méchant meilleur serait le film ... On a dan s cette saga de DoubleMasque des personnages assez truculents, par exemple l’archichancelier Cambacérès (N°2 de l’Etat ,en quelque sorte, surnommé de son temps l’Archifou ) qui disait à ses amis :” En public, appelez-moi Altesse Sérénissime. Mais entre nous,il suffit que vous m’appeliez Monseigneur”. Tout est dit !

 


 


- Vous nous aviez dit, lors de notre précédente rencontre que cette période entre le Consulat et l’Empire (1801-1804) vous attirait. Peut-on mettre certains éléments en relation avec ce qui se passe dans le monde aujourd'hui ? Oh,certains font des rapprochements entre Napoléon et l’actuel président français...J’ai par exemple lu récemment  la “Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er” ,de Patrick Rambaud –c’est très marrant !- .

C’est vrai que, à certains points de vue, l’Histoire est un éternel recommencement, l’Homme restant égal à lui-même,parfois capable de grandes choses et parfois aussi des pires horreurs. Sur Napoléon, j’essaie d’avoir une vision “équilibrée” : c’est vrai qu’il a des morts sur la conscience ( près d’un million rien que dans ses campagnes militaires ), qu’il a pratiqué le népotisme “à fond la caisse” , mais on peut aussi estimer qu’il a “achevé” la Révolution, laissé le Code  Civil, des institutions , une organisation de l’Etat qui subsiste encore aujourd’hui dans plusieurs domaines. Et c’était peut-être le premier grand communicateur de l’Histoire ,la propagande ,il connaissait ...


- On sait également que les détails historiques vous demandent un temps de recherche au niveau de la documentation car vous aimez rendre le plus justement possible les habits, les documents, les chevaux. Vous nous aviez parlé du mélange historique avec cette part d'imaginaire.  C'est un mélange complexe ? C’est surtout un mélange amusant, dont le scénariste et moi on ne pourrait pas se passer. Si c’était pour simplement raconter la vie de Napoléon sans aucune liberté, autant prendre un bon manuel d’Histoire ...

 


 

- Comme pour le tome 4 que l'on sur la photo ci-dessus, vous avez de nouveau mis en couleur. Cela vous manquait nous aviez-vous dit.Pour cet album, c'est encore le cas, mais quel travail ! C’est vrai, mais là aussi, quel plaisir, jouer avec mes ptits pinceaux ,mes ptits tubes d’aquarelle... Pendant un peu plus de 6 mois, je n’ai fait que ça ,si j’ose dire !

- La sortie a eu lieu le 4 mars 2011 mais avec une surprise pour vos lecteurs ? S’il y a surprise, pour le lecteur, c’est peut-être l’Autre album –une vraie fausse nouveauté - cette ré-édition des Tomes 1 & 2 , nouveau format,nouvelles couleurs,nouvelle couv,un petit bonus à la fin ,avec des crayonnés
    

- Le tome 6 est déjà bien en route. Une indication ? Oui,j’y travaille depuis décembre 2010 . Une quinzaine de planches déjà crayonnées . Aah,si je pouvais le voir sortir dans le 1er semestre 2012 ,ce serait le bonheur ...! Mais il y aura BEAUCOUP de boulot sur cet épisode, puisqu’il va être centré sur le Sacre : ça veut dire des décors pas simples, Notre-Dame de Paris qui avait été spécialement ré-aménagée pour l’occasion, des centaines de “figurants”  dans des costumes pas possibles ! Heureusement,il existe de superbes livres retraçant par l’image et le texte cet événement , un vrai reportage quasi minute par minute  !

 



- Vous êtes un homme heureux Martin ? Plutôt,oui, j’ai une famille formidable (tiens,j’ai déjà vu ça quelque part...), une épouse merveilleuse, des enfants épatants ... ! Et du pain sur la planche  ;-) Merci pour cet échange de fond ! Merci, cher Christophe, et bravo à Best of Verviers, vous faites du bon boulot !

 

Merci Martin, à très bientôt !

 

 

Mise à jour le Mardi, 15 Mars 2011 06:31
 

Commentaires

 
0 #1 Webmaster 17-03-2011 14:09
Les éditions Dargaud offrent comme lors de la parution du tome 4 aux fidèles lecteurs de Best of Verviers

- 4 exemplaires de la nouvelle BD "Les Coqs"

ET

- La série complète des 5 premiers tomes de la série "Double masque" pour un veinard parmi vous!!!!!

Pour remporter un des exemplaires de cette nouvelle BD qui est sortie début mars, laissez-nous un message sympa sur le forum dans la rubrique "Livres, places... à gagner".

Le tirage au sort profitera à 5 d'entre-vous.

Bonne chance à tous et toutes.