Le N° 105 de Temps Jadis est sorti!
Écrit par Jean Nizet   
Samedi, 27 Mars 2010 10:30

  Depuis plus de 30 ans l’équipe de l’ASBL Temps Jadis a mis son point d’honneur ,à   faire connaitre des évènements  - petits ou grands- qui se sont passés dans notre  bonne ville et aux alentours. 24 pages de photos, de cartes postales accompagnées  d’un texte explicatif sur tout les sujets du passé.

Ces articles brassent tous les sujets possibles mais à chaque fois ils font revivre le passé de la région verviétoise. Nous vous présentons comme de coutume désormais, le sommaire du numéro 105 ainsi qu'un ancien article puisé dans les réserves dont le titre est "La plus petite villa de Heusy". 

N’hésitez pas à découvrir « Temps Jadis » qui est en vente dans toutes les bonnes librairies ou via leur site www.tempsjadis.be pour un abonnement ou informations.

 


Au sommaire du n° 105 :

- Une navette extraordinaire : une navette de 420 K° pour l’expo de 1955 à Bruxelles

- Hier et aujourd’hui : la propriété de Thier à Heusy

- Les orphelinats verviétois : précurseurs dans la mixité !

- A propos de la Réserve Textile Visitable : la résolution d’une recherche

- Anciennes maisons verviétoises : souvenirs, souvenirs pour les anciens.

- Les écoliers font de la résistance pendant la guerre : courageux ensivalois : étonnant mais vrai

- Au temps des plaines de jeux et des laiteries : un passé révolu = de bons souvenirsQuelques images du temps passé : ….   


Retour vers un ancien article prélevé dans un N° épuisé (les n° anciens et leurs prix sont précisément rappelés dans le N° 105).

 

 

La plus petite villa de Heusy

  Déjà avant 1940, j’étais parfois autorisé, si j’avais été très sage, à aller rechercher ma mère qui était chez la coiffeuse, Madame Fetu.A part le tram de Spa, il n’y avait pas beaucoup de trafic, toutefois par prudence mon père me faisait traverser l’avenue du Chêne bordée à l’époque par de très beaux tilleuls.Madame Fetu était installée dans une petite maison qui faisait penser à une maison de poupée !

Lorsque j’ai vu la photo de la « Villa mon repos » cela me disait quelque chose, mais je n’ai pas fait tout de suite le rapprochement et pourtant c’était bien elle, la maison de mon souvenir d’enfance, celle de Madame Fetu, la coiffeuse heusytoise qui était très connue. Heureuse surprise, cette maisonnette existe toujours  et je ne vais pas vous faire languir en vous dissimulant plus longtemps où elle se trouve : au N° 50 de la rue du Vieux Chêne (cette rue unit l’avenue du Chêne au Tennis de Heusy).

Au décès de Mme Fetu, la « villa » fut acquise par M. et Mme Herman qui ajoutèrent un grand garage à l’arrière. Les places se louaient très facilement vu le manque de garage dans les alentours.

Plus tard, le garage et la villa devinrent la propriété de M. C. Bernard qui y ouvrit le « Garage du Vieux Chêne » où il s’est spécialisé dans la restauration des ancêtres.Il faut être bon observateur pour y reconnaitre la photo car la facade est à 90 degrés par rapport à la rue et en retrait de celle-ci. De plus M. Bernard y a adjoint une véranda du côté nord, ce qui camoufle encore plus le bâtiment. 

Cette minuscule villa fut semble-t-il, à l’origine, un lieu de retrouvailles pour une bande d’amis qui y faisaient bombance comme en témoigne la photo datant aux alentours de 1925.De nos jours, j’espère que vous profiterez d’une de vos promenades à Heusy pour faire le détour par la rue du Vieux Chêne et admirer ce qui fut probablement la plus petite villa du grand Verviers.Léon Péters T.J. 47 juillet 1995                                                                                                                                          

 

Mise à jour le Mardi, 30 Mars 2010 18:14