Rue de la Grappe
Écrit par Jean Nizet   
Dimanche, 02 Novembre 2008 17:55
A part les arbres, le seul vestige visible est le coin de l’ancien garage Ford. Tous les bâtiments de droite vers le nord de la rue de Hodimont ont disparu pour permettre d’élargir la rue. (Ils n’étaient d’ailleurs pas nombreux).

Des nouveaux magasins sont venus s’installer, tout contre le rocher. Le Temple protestant qui se trouve au bout – ou au commencement – de la rue date de 1711. Le bâtiment actuel a bien sûr été reconstruit et modernisé, mais l’emplacement d’origine est bien de 1711. (Paul Léon)

.

1ère photo prise en Septembre

 

 

1975 Actuelle en Octobre 2008

Anciennement la rue de la Grappe couvrait deux communes : Hodimont et Dison, avec des numérotations séparées pour les deux communes. Séparation qui se situait à la hauteur du bâtiment de l’ancien octroi (construction similaire à celui au bout du boulevard de Gérard-Champs) et comme le dictionnaire des rues de M. Paul LEON nous l’apprend, cette artère est très ancienne : avant l’ouverture de la rue de Dison, elle constituait la principale, (voire unique) voie de communication de Verviers vers le plateau de Herve. Peu d’habitations à sa gauche à cause du rocher, tandis qu’à sa droite il subsiste de nombreuses constructions anciennes, voire vétustes. (La rue de Dison,  qui est la ligne directe, a cependant été créée bien après, c.à.d. en 1859).

C’est sa vocation de voie unique vers le plateau de Herve qui justifiait la présence de l’octroi à cet endroit, Hodimont faisant partie de la Seigneurie de Petit-Rechain, haut-ban de Herve et Duché de Limbourg. Hodimont fut rattaché à Verviers en 1930.

A  titre anecdotique, il est amusant de voir l’animation de cette rue (Dison et Hodimont confondus) il y a plus de 100 ans, c.à.d. début 1890 :

2 blanchisseuses, 2 épiciers, 3 fabricants de pièces pour textile, 4 menuisiers, 7 cafés, 4 tisserands, 1 fabricant de limes, 1 meunier, 1 maréchal-ferrant, 1 boulanger, 1 marchand de meubles, 1 friture et 1 marchand de charbon.

Mise à jour le Jeudi, 04 Décembre 2008 12:48