Le Pont de Pétaheid
Écrit par Jean Nizet   
Jeudi, 28 Avril 2011 16:47
  Cette rue, située – avant la construction de l’autoroute – entre l’ancienne rue de Hodimont venant de Lambermont et la rue de la Chapelle, fut construite peu après 1851 pour éviter aux charrois de se rendre vers Battice où Aubel par le Thier de Hodimont, jugé trop abrupt pour les chevaux

 

 
Il s’agit d’un nom ancien : effectivement à une époque il y avait  deux rues de Hodimont : l’actuelle, qui existe toujours, et celle montant à Lambermont  depuis la rue de la Chapelle côté Pont Léopold) et le haut de la rue Belle-vue – Cokaihaie

 

 La partie actuelle restante, figurant sur les photos, est appelée rue de la Chapelle, elle en est d’ailleurs le prolongement. Le pont dont la fin était proche en 1968 était situé dans la propriété de M. Auguste Crémer de Monty, Le château était aussi connu sous le nom de château de Pétaheid. Ce nom, un peu étrange, désignerait une étendue de bruyères.Monsieur Auguste Cremer de Monty, rentier de son état,était un numismate reconnu.

 La ligne de chemin de fer de Battice venait de passer le couvent des Clarisses et par un tunnel de 360 m. situé quelques dizaines de mètres après notre pont, allait franchir le Val Fassotte, célèbre en son temps pour son moto-cross. A cette époque (en 1968) le terminus était à Dison-Déchets comme expliqué précédemment.

Ce pont – appelé souvent le viaduc de Pétaheid – a été dynamité le Jeudi 25 avril 1968 pour permettre la construction de l’autoroute rejoignant celui de Aachen-Liège à Battice.                                        C’était un des derniers vestiges de la ligne.  L’entrée de la propriété –presque sous le pont – était gardée par deux « kaiserliks » (soldats autrichiens) dont les anciens se souviennent certainement. (Un se voit dans sa guérite sur la carte postale des éditions Hayet-Faymonville).

  
 De cela il ne reste plus rien, mais nous avons l’autoroute qui est d’une utilité incontestable à l’heure actuelle !   
Mise à jour le Vendredi, 29 Avril 2011 05:43