Temps Jadis N° 109 est sorti!
Écrit par Jean Nizet   
Mardi, 29 Mars 2011 10:38
 Voici donc plus de 30 ans que l’ASBL TEMPS JADIS est née.

Elle a depuis ses débuts, tiré 108 numéros contenant chacun 24 pages de textes, de photos et de cartes postales, parfois même en couleurs.

Ces articles brassent tous les sujets possibles mais à chaque fois, ils font revivre le passé de la région verviétoise.

Aujourd'hui, présentation du numéro 109 ainsi qu'un article plus ancien "Le café du terminus du tram de Heusy".

N’hésitez pas à découvrir « Temps Jadis » qui est en vente dans toutes les bonnes librairies ou via leur site www.tempsjadis.be pour un abonnement ou informations.

Sur ce site vous trouverez également un répertoire ‘images » et un « articles parus » .  


Nous vous présentons comme de coutume, le mot du Président, nous communiquant le sommaire du N° 109 :

"Dans ce numéro de printemps, vous découvrirez une firme textile, les apprêts Tiquet-Wéry, qui résista pendant 112 ans à tous les assauts de la vie industrielle et qui ferma définitivement en 1975.  Ensuite, l’historique de la Société de Tir à l’arme de guerre et le monument au Roi Albert 1er.

Comme les beaux jours arrivent, nous vous invitons à vous promener dans les jardins « démodés » à la rencontre des fleurs printanières.

Accompagnés d’un grand-père et son petit-fils, vous reconnaitrez un ancien quartier de Verviers. Pour terminer, nous évoquons les souvenirs d’un prisonnier de guerre 1940-45, une véritable odyssée qu’on ne voudrait plus revivre !

En vous donnant rendez-vous au mois de juin pour le N° 110, nous vous souhaitons une bonne lecture."

 

 

Voici un court extrait d’un article de M. Léon Peeters  paru dans un N° épuisé de Temps Jadis (le N° 40 de Janvier 1993).

 

Le café du terminus du tram de Heusy

 

Qui se souvient encore de ce café tenu par les Demoiselles F. et J. Rouvroi , dont la maison était située au 123 de l’avenue du Chêne et l’on avait construit en retrait et à gauche le café qui était en bois et dont le toit était une plateforme.

Pour aller du café à la maison, il fallait descendre quelques marches.

Le bar était parallèle à la maison et du côté gauche.

Devant se trouvait la terrasse où l’on pouvait s’assoir sur des chaises blanches, pliables en attendant le tram de Verviers ou celui de Spa.

Le café servait aussi de dépôt pour les colis à expédier via le tram de Spa/ Sur le mur de la maison, à droite, il y avait une grande publicité de Spa Monopole avec le Pierrot à cheval sur le jet d’eau sortant de la bouteille.

Il ne reste rien de ce vieux coin heusytois,…. Hormis le souvenir.

Mise à jour le Mercredi, 06 Avril 2011 18:33