Charly en route vers Marrakech. Echange riche d'émotions avec sa maman 18/1
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 17 Janvier 2010 20:48

Charly Lincé qui marche en direction de Marrakech pour soutenir deux jeunes de notre région s’approche petit à petit de Grenade, là où nous le rencontrerons et où il ira témoigner de son projet  auprès d’étudiants en langues de l’université grenadine dans la faculté du professeure Nathalie Bléser qui est notre chroniqueuse dans la rubrique « Lettres de nos tchèts volants ».

Avant de rejoindre Charly ce samedi 23 et dimanche 24 janvier en Andalousie avec Jean Brasseur, journaliste du journal Le Jour pour une série de reportages, nous voulions échanger quelques mots avec Madame Lincé, la maman de Charly qui habite avec son mari à Andrimont. Ce fut un échange très émouvant sur ce qu’est en train de réaliser Charly.
Echange plein d’émotions avec une maman qui est réellement admirative de ce que réalise son fils

Madame Lincé, votre fils Charly est au cœur d’un magnifique projet. Quel est votre sentiment de maman ?
Je suis très fière de mon fils comme mon mari d’ailleurs. C’est vraiment très bien ce qu’il fait. Ce projet est magnifique, chapeau ! A Andrimont, beaucoup de personnes nous en parlent. On lit le journal. Ca fait vraiment plaisir. Mais vous savez, j’ai toujours un peu peur notamment à cause de l’accident qu’il a eu en Afrique où il était envoyé comme militaire en mission. Même s’il est bien assuré, en cas de problème, il peut revenir. Mais s’il a un souci de santé, il faut qu’il trouve un médecin….  Je serai contente lorsque ce sera terminé.

Comment avez-vous appris son départ ?
Le jour où j’ai appris son projet, nous étions à la côte avec mon mari. Charly en a d’abord fait part à ma sœur. J’ai été surprise, je n’y croyais pas ! Lorsque nous en parlions autour de nous, certains étaient pessimistes mais moi,  j’ai toujours su qu’il réussirait. Il a un très gros caractère vous savez (rires). Même ses chefs me l’ont dit.

Et son caractère ?
Petit, c’était un garçon sociable, mais il était aussi timide. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que c’est un garçon très gentil, même parfois trop bon !
Il garde tout pour lui. Lorsqu’il a été au Rwanda, il a vu des choses très laides. Il n’en parlait jamais. Ce qu’il a vécu devait être très dur.

Et Skoffiels ?
Sa relation avec son chien est super. Nous avons un peu peur. Avec tout ce qu’on entend dire sur le fait de voyager avec un chien au Maroc ! Même des marocains nous ont dit que c’était dangereux. Nous, on veut bien le reprendre ici s’il faut. Mais bon, il va faire ce qui sera le mieux. C’est lui qui décidera.

 

Comment suivez-vous son périple ?
Nous n’avons pas internet, alors il nous fait un appel en absence tous les jours et nous lui téléphonons. Je note où il se trouve chaque jour. Il me dit quand les journées ont été difficiles, où il a dormi, le temps qu’il fait, comment va le chien,…La question de la langue, ce n’est pas facile. Déjà en Espagne, ce n’est pas évident, alors au Maroc…

 

Quel message voudriez-vous qu’on lui transmette ?
Dites-lui qu’on est très fiers, même si on l’entend tous les jours au téléphone et qu’on l’embrasse. Qu’il fasse bien attention à lui, mais ça, je lui dis tous les jours. Et puis qu’il fasse un bon choix pour son chien.


Merci Madame Lincé pour votre gentillesse à partager avec nous tout ce que vous ressentez en tant que maman.

Nous transmettrons ces messages à votre fils de vive voix !

Lien vers des nouvelles quotidiennes du périple de Charly sur la page Facebook, très bien actualisée par Thierry Grignard 

Mise à jour le Lundi, 18 Janvier 2010 06:44