Jean-Marie en chemin vers Jérusalem 22/3
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 21 Mars 2009 10:52

Carte envoyée le 17 mars 2009 par Jean-Marie de Waldböckelheim (Allemagne), sur la route de Jérusalem à son ami François-Xavier.

« Cher François Xavier,

Quelques nouvelles pour vous tous !

Je chemine à mon rythme et cela va bien. J’ai eu de la neige, de la grêle, de la pluie et aussi depuis deux jours du soleil. On ne se rend pas compte dans notre vie agitée du peu de temps que l’on passe à penser, à réfléchir. Ici, j’ai le temps qui passe au gré de mes pas. L’accueil est chaque fois surprenant, mais chaque jour j’ai trouvé pour dormir et presque chaque jour pour manger.

Aujourd’hui, troisième semaine de Carême, septième jour de la semaine … Dieu chôma. On ne dit nulle part qu’il ne fit rien. Il observa tout ce qu’il a créé. Il voit cette création se transformer, fructifier, parfois avec peine. Et bien, c’est un peu cela mon pélérinage. Je marche, j’observe le printemps qui arrive. J’entends les oiseaux qui commencent à chercher une compagne. Je me rends compte que l’homme aussi va vers Pâque, vers ce passage, vers une vie plus fraternelle.

Je pense beaucoup à vous tous. Je prie avec tous ceux qui me portent.

A bientôt.
Jean-Marie »

 

Voici quelques infos données par Manuèla concernant la suite du périple de Jean-Marie.

 

-          Quelles sont les villes étapes par lesquelles Jean-Marie est passé ?

-          Les jours suivants, il est passé par : BULLAY- KIRCHBERG(HUNSRÜCK) - WALDBÖCKELEIM - BISCHEIM - OFFSTEIN - MANNHEIM - HEIDELBERG - WIESENBACH et hier, 20 mars, étape inconnue, il était dans un bled !  Cependant, il a logé correctement dans une chambre avec une salle de bain.

-          Qu’en est-il au niveau du logement ?

-          Tous les jours (enfin les nuits!) se suivent mais ne se ressemblent pas.  Ca va de la nuit passée sur une chaise, à un container en passant par des pensions de familles (offertes l'une par une dame âgée, l'autre par la paroisse), un matelas dans une chapelle ou un "asile" pour SDF. Il n'est pas toujours facile de "bien" se reposer...

-          Au niveau physique comment se passe l’adaptation du corps à une marche quotidienne ?

-          Il a eu quelques soucis de genou car une étape avait été trop longue  mais avec un peu de pommade, cela s'est vite arrangé... Il tient la forme!

-          Merci pour ces nouvelles Manuèla. Et si tu nous lis, sache que nos pensées vont vers toi, Jean-Marie. Bonne route !

 

Le lien vers la carte de son itinéraire

 

PS : Si nous n’avons pas encore reçu de nouvelles « en direct » de Jean-Marie, nous ne nous formalisons pas. Nous le comprenons bien et le laissons cheminer à son rythme. Pour nous qui sommes parfois assez impatients de recevoir de ses  nouvelles, il est clair que nous nous devons de lui laisser le temps de trouver ses marques lors de ces premières semaines de marche. On se doute qu’il ne doit pas être simple de trouver l’énergie et le temps pour écrire un mail après une rude journée de marche lorsque de surcroît l’on est accueilli par une famille inconnue qui au pied levé vous accueille pour la nuit, les repas, dans une langue qui n’est pas la sienne. Faut-il encore que la famille ou le lieu d’accueil dispose d’une connexion internet !

 

 

Mise à jour le Samedi, 21 Mars 2009 23:08