Pierre Lysens, créateur de cadres féériques 3D
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 30 Décembre 2009 12:10

Pierre Lysens a toujours été fasciné par les lumières, les ambiances nocturnes, surtout celles des grands magasins au moment de Noël.

Etant électromécanicien et bon bricoleur, il a eu l'idée d'ajouter de "l'électricité" et la troisième dimension aux images qui représentent des scènes de nuit.

C'est en visitant une exposition sur Tintin (les couvertures de Tintin en 3D),aux pyramides de Welkenraedt, que l'idée lui est venue d'ajouter des lumières à l'intérieur des cadres et dans le passe partout.

De fil en aiguille, il a su maîtriser cette technique: une vraie passion!

Pierre Lysens qui êtes-vous et que faites vous dans la vie ? 
Je travaille dans une entreprise internationale. J'y exerce un métier un peu particulier : je suis responsable de "l'amélioration continue". J'aide à l'amélioration de la productivité, l'amélioration des processus administratifs ainsi que de l'amélioration des processus de créativité. Je suis aussi professeur en gestion des ressources humaines. Guitariste de Jazz, je fais partie d'un Jazz band.

Verviers est une ville qui vous tient particulièrement à coeur. Pourquoi ? Né à Eupen, habitant à Welkenraedt jusqu'à l'âge de 10 ans, j'ai atterri à Verviers. Un peu comme un choc, c'est à ce moment qu'est née ma créativité et mon ouverture vers la curiosité technique, l'envie d'apprendre et surtout de faire.

 


 

- Racontez-nous un souvenir de votre enfance par rapport à un événement ou un endroit à Verviers.

J'habitais le quartier des Hougnes. J'y ai vécu une adolescence faite de courses de boites à savon et de courses à vélo tout autour du quartier. Le terrain de motocross (actuellement le stade de foot) était pour moi un terrain d'exploration et on s'inventait des aventures extraordinaires. A l'époque, ma curiosité et ma soif d'apprendre m'avaient permis de construire une guitare électrique faite avec des bois de cercueil (brrr!) qu'un ébéniste me donnait et des morceaux de carcasses de TV qu'un réparateur me réservait. J'achetais des substances "dangereuses" dans des drogueries pour construire des fusées qui décollaient vraiment. Les magasins tels que le Grand Bazar, l'Innovation me fascinaient, surtout en période de Noël.

- L'art vous intéresse dès le plus jeune âge ?

Mon père était prof de dessin et artiste peintre, encadreur, relieur. Ma mère était premier prix de piano, des artistes quoi! On visitait des musées, on regardait de beaux livres. Nos vacances se passaient dans les fagnes ou à la mer. Avec ma soeur, j'accompagnais mon père et tout son bataclan de peinture, on partait toute la journée. J'ai donc grandi dans cet univers artistique. A la maison, cela sentait la sciure, la peinture, la colle de peau. Il y avait des cartons, des compas et des pinceaux partout!

- Les cadres 3d sont devenus pour vous une vraie passion ?

J'irais même jusqu'à dire que c'est un travail de recherche sur la féerie. Mon but est de recréer un atmosphère féerique en représentant des scènes de nuit: un peu comme ces belles vitrines que l'on voit (de moins en moins) à Londres ou à Paris ou anciennement à l'Innovation de Liège. Les cadres que je réalise me permettent d'appliquer toutes les techniques que j'aime pratiquer: de la photographie, de l'infographie, du dessin, du découpage, du collage, de la géométrie, de la menuiserie et de l'électricité.  

 


 

- Vous créez  votre site "lecadrefeerique" pour présenter vos réalisations?

J'ai beaucoup surfé sur internet dans l'espoir de rencontrer des travaux similaires aux miens... Hélas, je rien trouvé. Je pense être "le premier" sur le web à présenter des cadres en 3D illuminés. j'ai choisi le web pour montrer ma créativité et surtout pouvoir susciter des vocations ou échanger des idées. En créant ce site, j'ai voulu qu'il rassemble plusieurs choses qui me tiennent à coeur; 1-un site réalisé entièrement de ma main: le contenu, le code, le graphisme. 2-un site sans pub (j'ai horreur des sites qui bombardent sans arrêt des pubs) 3-didactique: l'internaute doit pouvoir comprendre comment je m'y prends. 4-s'il le désire, il peut avoir accès à quelques ouvrages que j'ai écrit sur la fabrication de mes cadres (rassurez-vous, je ne ferai jamais riche en publiant ce type de livre! et je m'en fous, c'est pour le plaisir d'écrire) 5-l'internaute doit pouvoir échanger des idées créatives avec moi, que ce soit pour des cadres ou pour autre chose; par exemple la création de bijoux, d'objets créatifs: du brainstorming virtuel en quelque sorte) 6- ce site est conçu pour être une apologie et une incitation à la féerie et à la créativité. Une sorte de laboratoire de recherche sur la féerie. C'est avec fierté que j'ai accueilli plus de 10.000 visiteurs cette année dont 10% passent plus de 10 minutes pour regarder mes travaux: Passer 10 minutes sur un site, c'est rare sur le web! Et puis, la stratégie de pouvoir placer une page dans les 50 première pages de Google est un exercice passionnant.

-Comment évoluent vos réalisations par rapport à vos débuts ?

Au début, mes cadres étaient en 2D superposés (donc en 3D). Petit à petit, mes recherches sur la lumière et les effets féeriques me dirigent vers la fabrication de cadres de type "holographique": une superposition d'une dizaines de vitres (dont certaines gravées) avec des filtres à lumière. Je suis dans un processus permanent de recherche et d'amélioration. Je n'ai pas encore fini un cadre qu'une autre idée, plus difficile à réaliser, me vient à l'esprit. Ce qui me plait, dans ce type de travail, c'est qu'il faut tout le temps improviser au fur et à mesure de l'avancement du cadre. La meilleure récompense que j'obtiens, c'est lorsque des yeux s'écarquillent devant mes cadres illuminés. Comme tout artiste, je suis à la recherche d'une oeuvre qui dépassera toutes celles que j'ai pu réaliser jusqu'ici... l'idée viendra peut être d'un internaute ... La confrontation et la critique de ce que je fais m'aide à progresser, et c'est pourquoi j'aime exposer mes travaux sur le net pour récolter des suggestions. - Vous aimez également présenter des montages photos en vision panoramique sur 360 degrés. Une technique bien connue mais très intéressante. Quelles sont vos premières réalisations ? Ce qui me plait dans le panoramique (que je viens de découvrir récemment) c'est la "torture mentale" qu'il procure. Le panoramique me sert à capter le bon point de vue d'un lieu, à rentrer dans l'atmosphère du lieu. On réfléchit beaucoup à la position de l'appareil photo avant de commencer. Je pourrais utiliser une caméra vidéo mais les paysages aujourd'hui sont infestés de voitures et d'objets de publicité ou de graffitis. Le panoramique doit être exempt de "trace de civilisation moderne". Quand la scène est "pure" j'exploite alors les possibilités graphiques pour transformer mes panoramiques en dessin qui servent à réaliser mes cadre 3D (je n'utilise que la partie du panorama qui me plait, cela m'aide au cadrage parfait). J'utilise le logiciel photoshop dans ses derniers retranchements pour créer mes dessins. Je pense avoir trouver des possibilités d'expression moins classiques (voir exemple sur la photo de l'article)

 

 

Quel serait votre rêve ?

Je travaille actuellement sur un projet d'une dizaine de cadres représentant les endroits typiques de Verviers pour en faire une oeuvre complète et cohérente. J'aimerais, une fois que ces cadres sont terminés, écrire une histoire, genre "BD photo 3D", qui met en scène les arrière plans de mes cadres. Ce projet est pharaonique en sachant qu'un cadre me demande au moins 50 heures de travail...

Quel est votre endroit préféré à Verviers et pourquoi ?

J'en citerais deux: le marché de Verviers le samedi pour son atmosphère et la rue Mallar pour son concept d'habitat.

Vos réalisations sont -elles à vendre ? Où et à quel prix ?

Je ne réalise pas ce genre de cadre dans le but de les vendre, ce n'est absolument pas mon objectif. Bien sûr, certaines personnes m'ont déjà demandé de réaliser le cadre de "leur maison", c'est pour cela que j'ai eu l'idée de le proposer sur mon site (égoïstement pour avoir des nouvelles idées). Mais le sujet idéal est rare. Ceux qui m'ont été proposés n'étaient pas réalisables: je ne les "sentais pas". En général, les sujets idéaux sont des lieux publics tels que des places, des grands bâtiments, des rues entières. Il faut savoir qu'avant de commencer le travail de découpe en 3D il faut plus de 20 heures de travail d'infographie. C'est pourquoi, pour dissuader des internautes peu scrupuleux qui essayent d'avoir un dessin "gratuit" de leur maison (si, ça existe), je demande de me verser 100 Euros. Un bon moyen de dissuasion, un antispam garanti! Le lieu pour vendre serait plutôt une exposition publique, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour, jusqu'à présent, je n'ai exposé qu'à Chanteloup, car Philippe Goossens, responsable de la salle, est un copain de longue date.

Mise à jour le Samedi, 09 Janvier 2010 18:23