Sttellla, les Gauff et Dj Dj, Cannon Ball,Cédric Gervy, Brothers in Arms
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 10 Décembre 2009 19:41

Que de concerts en cette période de fin d'année au Spirit of 66. Le 26 décembre, les Gauff', lire notre article ci-dessous.

Bonjour Jean-Luc! Vous voici de retour au Spirit. 

- J-L Fonck : Venir au Spirit of 66 à Verviers, j’aime ça ! J'y suis déjà venu trois fois ! Ici, il s’agit de ma tournée « One man chose ». J’admire un gars comme Francis (Geron). Dans une ville, ce sont des personnalités comme lui qui font les lieux et ce n’est pas évident de faire vivre un lieu comme celui-ci.

Moi, je suis né à Arlon, un même genre de ville que Verviers, mais il n’y a pas Liège tout près. Je connais la difficulté de tenir le coup des années durant !

Ici, au Spirit, tu as une programmation internationale. Les gens qui y viennent sont des stars. Pas moi ! (rires !)

Mon métier

J’ai créé Sttellla en 1975. Au début, je travaillais comme fonctionnaire. C’était à côté de mon groupe. Tout à bien changé depuis. Aujourd'hui, au quotidien, j’écris, je fais de la radio, de la télé, des interviews. Honnêtement, dès que ça m’amuse, je le fais. J’ai la chance de faire un truc qui marche depuis longtemps. J’assume donc pleinement  les choses. Par exemple, chanter avec Dardenne en duo, ça m’a fait plaisir, ça m’amuse. Même le lundi matin quand je vais chez mon garagiste pour l’entretien, je suis content d’y aller parce qu’il a une bonne tête.

Aujourd’hui, ça m’amuse réellement de travailler parce que tout ce que tu écris, tu le partages avec des gens. C’est un très beau métier, surtout quand on ne se prend pas la tête. 

Je vis comme je suis ! De toute façon, je reste un garçon assez simple. Dans la vie, il ne faut pas mettre la barre trop haute, ni trop bas. Mais surtout avoir des objectifs réalistes.

Tu sais, même si avec la télé et les interviews, tu deviens une image connue, je fais toujours mes courses moi-même (rires).

Les gens te disent bonjour, ils te parlent, ils fantasment parfois sur ton métier. Les personnes qui viennent assister à mon concert, j’imagine qu’elles ont travaillé toute la journée. Je ne vais pas leur chanter que le monde va mal. Il faut être joyeux et rester positif.


Mes rêves 

Mes rêves ? J’ai envie de continuer la vie que je mène. Je suis comblé.

De nature, je suis assez curieux et surtout, ouvert à ce qui m’arrive que ce soit les expériences en télé (les allumés.be), en radio (le jeu des dictionnaires),… Ce sont des expériences de vie, elles me plaisent.

Photos avec l'aimable collaboration de Philippe Labeye

 

La vie change

Dans les années 70, j’étais ado. Il fallait juste avoir un peu d’argent pour ses clopes et son shampoing (les cheveux longs !).Aujourd’hui, l’argent a beaucoup plus d’importance. A l’époque, notre rêve était le bonheur. Nous étions plus détendus. On partait réellement vers notre bonheur. On savait qu’il fallait gagner un peu plus que ce qu’on dépensait. Les jeunes ont plus de mal aujourd’hui car la peur est plus importante. Ce climat crée un esprit très différent.

 

Mon concert au Spirit

- Lorsque j’arrive sur scène, je propose à une personne du public, une dame, bien sûr, de mélanger un grand jeu de cartes. Des cartes grandes comme des sets de table. Au dos de chaque carte, un dinosaure, l'ancêtre du loto.

- Pourquoi ? 

- Parce que le thyranosaure, c'est l"ancêtre du loto. (il faut entendre : tirage au sort, merci Jean-Luc! ) et de l’autre côté de la carte, un titre et les paroles d’une chanson.  Je ne connais pas toutes mes paroles ! Le concert commence !

Je me suis fait faire un beau costume rose, mon nom est brodé à l’intérieur. Comme si quelqu’un allait se tromper en allant le rechercher au lavoir…

Durant le concert, je chante, je joue de la guitare, du synthé mais aussi du thérémine un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le russe Lev Sergeïevitch Termen, connu sous le nom de Léon Theremin. (Certains rient de bon cœur autour de la table)

Tu ne me crois pas ?(rires !)

C’est comme une boîte à cigares. Un truc composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes. Le thérémine à la particularité de produire de la musique sans aucun contact physique. Je vais te montrer sur internet, viens voir.

Il nous emmène voir sur Youtubes un vidéo du plus bel effet.

Lorsque le concert démarre, j’enclenche un réveil et je joue dans l’ordre les morceaux qui se présentent sur les cartes. Il y a donc des morceaux que je ne jouerai pas. Lorsque le réveil sonne, c’est la fin du spectacle. Je m'arrête quoi que je fasse : chanter, parler, danser,... C'est frustrant !

S’il y a un rappel, je joue 2-3 morceaux que je choisis. Pour ce concert, je ne suis pas tout seul. A la table de mixage se trouve Christian Martin qui est aussi en costume rose. Il est éclairé  parce qu’il chante, fait les cœurs, les percussions, les castagnettes et des conneries aussi.

 

Et s’il y a des personnes qui viennent déguisées au concert ?

Comme ça, il n’y a pas que l’artiste qui ait l’air ridicule. C’est sympa de partager sa joie avec le public. J’aime la bonne humeur.

Sttellla sera en concert le 19 décembre à 21 heures

 

Mais aussi...

 


 

- Les Gauff et Dj Dj, le 26 décembre à 21 heures

Les Gauff donnent rendez-vous à leurs fans (s'il y a des belles filles tant mieux) au Spirit of 66 pour un concert de Nowel ! Attention, Ne vous attendez pas à du Gospel ... Mais plutôt à un délire rockn rollesque dont eux seuls on le secret. Avec le Rock n Roll trikbal tour, les Gauff nous servent une formule décapante additionnée d’une section cuiffff d’enfer et de l’apport d’un nouveau centre avant : le feu follet “DJ Didjé”.

Tout un programme ! Ne manquez pas cette dernière méga teuf de l’année avec les Gauff qui ne sont pas avare de surprises à chaque concert qu’ils donnent. Pressez vous... Mais pas comme des citrons... Y’aura pas de places pour tout le monde !

 

 

Polo, un concert au Spirit c'est une saveur particulière, un bonheur pour vous ?
Oui c'est toujours exceptionnel, je pense que cela fait plus de 10 fois que nous avons joué là. Cet endroit est vraiment magique!! une ambiance du tonnerre!!  Les plus grands s'y sont produits  et surtout de la bonne tarte au riz après le concert


Vous avez mis le feu lors de votre concert à Fiestacity. Un bon souvenir pour vous ?
C'était vraiment chouette,  je pense que c'est la première fois que nous jouions si tôt... mais le public était au rdv et il était très enthousiaste. En plus ce jour là, backstage on a fait les Gypsi Gauff.  Une petite "Jam" avec les musiciens de Chico et les Gypsy...

    
Le concert du 26/12 au Spirit, donnez-nous en un petit avant goût...
Du Mac Lam, de la tarte au riz, de la bjière et Dj Didjié plus fou que jamais. Un bon mélange non?

Merci Polo

 

- Hig Voltage play AC/DC les 27 et 28 décembre à 20 heures

- Cannon Ball play Supertramp le 30 décembre à 20 heures

- Cédric Gervy, le 2 janvier à 21 heures

Cédric, un retour au Spirit ?

Je dois tout à la région, Triangle des Bermudes pour moi et le groupe : Spa-Verviers et environs (Dison, Dolhain, Barchon,… on a joué partout !)

Il se fait que le Spirit, le 2 janvier, marquera pour moi un retour aux sources, puisque j'ai décidé de dissoudre le groupe et de reprendre le flambeau en solo et davantage en acoustique en salle.

Donc, le Spirit, c'est l'endroit qui m'a fait révéler à la région, à l'occasion de plusieurs Fiestacity, de premières parties des Gauffs,...

J'ai un souvenir tellement chargé par rapport à l'endroit que j'en fais des rêves humides où l'endroit devient le Spirit of 69

Et venez m'écouter, j'ai une revanche à prendre sur le destin. 2009 ne m'a pas gâté, et je compte, comme Johnny, remettre les pendules à leur place sur scène le 2 janvier !

 

 

- Enfin, Brothers in Arms play Dire Straits les 8 et 9 janvier 2010 à 21 heures

Mise à jour le Mercredi, 23 Décembre 2009 10:07