2 CliniClowns verviétois : Nathalie Delaude et André Binet au Cambodge |
Écrit par Best of Verviers | ||
Jeudi, 22 Octobre 2009 19:28 | ||
L'enfant, même à l'hôpital, garde son âme d'enfant et directement il veut rire, s'amuser et se distraire. Les CliniClowns apportent une petite bulle de bonheur dans le quotidien de l'enfant et de ses parents lors de son séjour à l'hôpital.
Des histoires fabuleuses se passent : Un petit qui n'a pas parlé aux infirmières depuis son entrée deux jours plus tôt tellement il était stressé, se met à chanter avec les Clowns. Une infirmière fait une piqure et les Clowns font des bulles pour que l'enfant cesse de pleurer…
Le lien commun est sans doute l'humain, la conscience de l'autre et de son besoin à un moment. Faire le Clown pour les enfants les plus démunis, survivants dans des conditions extrêmes, ça nous a parlé et touché.
Ils ont déja joué devant des milliers d'enfants privés d'enfance : orphelins du sida, enfants des rues, en prison, victimes de guerre, dans des camps de réfugiés… dans tous les pays du monde. L'objectif de CMSF est de créer des instants d'échange. Ce sont des histoires de rencontres improbables au-delà des frontières, des prisons, des cultures et des langues. Des échanges qui ne changent peut-être pas des vies, mais qui simplement recrées des liens, et qui gravent des précieux souvenirs dans la mémoire des enfants.
Nous faisons 1 ou 2 spectacles par jour : un spectacle interactif Clownsesque qui laisse bcp de place à l'innatendu, à l'improvisation bref aux enfants présents. On va bien s'amuser, ca c'est sur, pas la même culture, ni la même langue (même pas l'anglais),… Nous avons fait notre planning en contactant les associations qui oeuvrent au quotidient pour les enfants. Nous jouerons dans les orphelinats, les centres d'accueil, les hôpitaux, les écoles et les bidons ville. Les enfants au cambodge, suite à la guerre civile avec les Khmer rouges, sont vraiment une génération sacrifiée. Bcp d'organisations internationales et nationales sont présentes et, à l'heure actuelle, des milliers d'enfants orphelins sont "pris en charge" mais des milliers sont toujours à la rue.
Je prends cette expérience comme un véritable cadeau de la vie, tout le monde ne peut ni ne veut se permettre cela. J'ai une chance inouie.
Tout est éphémère et il faut profiter de la vie courte que l'on a sur terre.
![]() - Vous organisez un spectacle à Polleur le 23 novembre prochain ? Dans quel but premier ? Le but premier est de faire connaître l'association Clowns et Magiciens sans frontières (www.cmsf.be) et son action sur le terrain.
Le 2ième but est d'aider cette association à financer notre mission. Le 3ième but est de divertir les gens avec un spectacle de qualité et super marrant des Indésirables ( Marc Andréini est d'ailleurs formateur des CliniClowns de Verviers) et de passer une soirée conviviale avec un souper fromage pour terminer pour ceux qui le désirent. - Qu'est-ce qui est au programme de la soirée ? 20h30 Spectacle : Effets Indésirables 22h Souper fromage
- Acceptez vous de nous tenir au courant sur Best of Verviers de votre projet au Cambodge durant ces deux mois par une ou l'autre petite lettre ? De toute façon, nous faisons un blog qui peut être suivi au quotidien sur www.cmsf.be mais nous correspondrons aussi en direct avec vous tous - Merci Nathalie Delaude!
![]()
Durée du projet : 6 semaines Départ le 22 février 2010 de Bruxelles pour Siem Reap au Cambodge puis itinéraire programmé dans tout le pays jusqu’à la fin de la mission le 4 avril 2010. PLANNING RESUME - 3 semaines au Nord : Siem Reap/ Battambang Où : hôpitaux, Centre accueil temporaire, Centre protection permanente, Maison des enfants, Centre enfants handicapés, camps de réfugiés Enfants à rencontrer : +/- 1200 - 2 semaines capitale PPenh Où : Centre accueil temporaire, Protection permanente, Maison des enfants, Centre jeune – 18 ans, Ecole gardienne, Ecole primaire, Ecole petites filles, hôpital Français Enfants à rencontrer : + 2000 - 1 semaine Sud : Sihanoukville/Kep Où : Maisons familiales, Village 550 familles, Centre journalise, école gardienne Enfants à rencontrer : +/- 800 |
||
Mise à jour le Samedi, 31 Octobre 2009 23:32 |