2 CliniClowns verviétois : Nathalie Delaude et André Binet au Cambodge
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 22 Octobre 2009 19:28
C'est avec un réel plaisir que nous avons rencontré Natahlie Delaude. Une personnalité attachante et pleine de projets. Durant son temps libre, elle exerce le périlleux mais fabuleux exercice de faire rire, se transformer en clown pour enfants hospitalisés. Nathalie Delaude, bonjour ! Comment devient-on cliniClown ?

Nathalie : "Bonjour ! On devient CliniClown par envie d'apporter un peu de légereté et de rire à des enfants dans un environnement pas spécialement conçu pour cela au départ.

Personnellement, cela vient compenser une vie professionnelle très prenante mais où l'humain n'est pas toujours mis en avant. Quel bonheur immédiat de recevoir un sourire , rien qu'en apparaissant : "le rire est la distance la plus courte entre deux personnes"

Verviers est un terre bien fertile en initiative de coeur. Comment se passe votre action auprès des enfants dans les hôpitaux au quotidien ?

L'enfant, même à l'hôpital, garde son âme d'enfant et directement il veut rire, s'amuser et se distraire. Les CliniClowns apportent une petite bulle de bonheur dans le quotidien de l'enfant et de ses parents lors de son séjour à l'hôpital.


L'hospitalisation d'un enfant, les parents sont bien souvent démunis. Ils sont terriblement heureux de vous voir arriver ?

Les parents, même s'ils sont tristes ou tracassés, nous accueillent toujours avec beaucoup de bonheur pour la bonne et simple raison que leurs enfants sourient et rient.

Des histoires fabuleuses se passent : Un petit qui n'a pas parlé aux infirmières depuis son entrée deux jours plus tôt tellement il était stressé, se met à chanter avec les Clowns.

Une infirmière fait une piqure et les Clowns font des bulles pour que l'enfant cesse de pleurer…


Etre CliniClown, exige une formation et certaines qualités. Qu'est-ce qui lie toutes ces personnes qui donnent leur temps pour les enfants dans les hôpitaux ?
Nous faisons effectivement une formation de 6 jours plus un accompagnement avec les anciens pour les premières sorties, sorte de parrainage.

Le lien commun est sans doute l'humain, la conscience de l'autre et de son besoin à un moment.

Au mois de février de l'année prochaine, 2 CliniClowns verviétois : Nathalie Delaude et André Binet, prennent une pause carrière et partent pour 2 mois au Cambodge faire une série de représentations clownesques pour les enfants les plus démunis. Comment arrive-t-on à mettre sur pied un tel projet ?
Nous sommes CliniClowns depuis 4 ans et puis un jour j'ai entendu une émission à la radio qui parlait de CMSF : Clowns et Magiciens sans frontières.

Faire le Clown pour les enfants les plus démunis, survivants dans des conditions extrêmes, ça nous a parlé et touché.


- Pourquoi le Cambodge ?

Le Cambodge est un des pays les plus pauvres au monde (plus d'1/3 de la population cambodgienne vit en-dessous du seuil de pauvreté avec moins d'1 dollar par jour pour vivre). La pauvreté est particulièrement répandue dans les zones rurales et chez les enfants; ces derniers représentent plus de la moitié de la population du pays.


- MSF a aussi ses clinclowns ! Extraordinaire, non de s'inscrire dans cette organisation ?
CMSF :Clowns et Magiciens sans frontières est une union d'artistes internationaux qui se sentent concernés par l'état du monde. Ils proposent leurs talents et créent des spectacles originaux qui apportent de l'espoir là ou il n'y a que violence, pauvreté et désespoir.

Ils ont déja joué devant des milliers d'enfants privés d'enfance : orphelins du sida, enfants des rues, en prison, victimes de guerre, dans des camps de réfugiés… dans tous les pays du monde.

L'objectif de CMSF est de créer des instants d'échange. Ce sont des histoires de rencontres improbables au-delà des frontières, des prisons, des cultures et des langues. Des échanges qui ne changent peut-être pas des vies, mais qui simplement recrées des liens, et qui gravent des précieux souvenirs dans la mémoire des enfants.


- En quoi consitera-t-il au quotidien ?
Notre "mission" durera 6 semaines.

Nous faisons 1 ou 2 spectacles par jour : un spectacle interactif Clownsesque qui laisse bcp de place à l'innatendu, à l'improvisation bref aux enfants présents. On va bien s'amuser, ca c'est sur, pas la même culture, ni la même langue (même pas l'anglais),…

Nous avons fait notre planning en contactant les associations qui oeuvrent au quotidient pour les enfants.

Nous jouerons dans les orphelinats, les centres d'accueil, les hôpitaux, les écoles et les bidons ville.

Les enfants au cambodge, suite à la guerre civile avec les Khmer rouges, sont vraiment une génération sacrifiée. Bcp d'organisations internationales et nationales sont présentes et, à l'heure actuelle, des milliers d'enfants orphelins sont "pris en charge" mais des milliers sont toujours à la rue.


- Prendre un pause carrière de 2 mois, pas simple à régler entre famille, travail,... L'adage, "Quand on aime, on ne compte pas" pourrait-il trouver sa place dans votre cheminement ?
Disons que je pense que dans la vie, il faut se donner les moyens de faire ce que l'on a envie. On peut bousculer l'ordre établi et faire sa propre route, pour autant que cela convienne au cercle intime. Mon mari a la qualité extraordinaire de m'avoir compris et acceptée : l'épanouissement personnel est primordial pour que le reste fonctionne. Mes enfants qui ont 16,14 et 12 ans acceptent et m'encouragent. J'aime à imaginer la vie sans moi à la maison avec les 4 hommes et quel bonheur de se retrouver après et de partager tout cela.

Je prends cette expérience comme un véritable cadeau de la vie, tout le monde ne peut ni ne veut se permettre cela. J'ai une chance inouie.


- Quel regard portez-vous sur la vie ? A-t-il changé depuis que vous exercez cette passion ?
Oui, donner gratuitement et ne recevoir qu'"sourire" en échange est la plus belle chose que l'on puisse recevoir.

Tout est éphémère et il faut profiter de la vie courte que l'on a sur terre.

 


- Vous organisez un spectacle à Polleur le 23 novembre prochain ? Dans quel but premier ?
Le but premier est de faire connaître l'association Clowns et Magiciens sans frontières (www.cmsf.be) et son action sur le terrain.

 

Le 2ième but est d'aider cette association à financer notre mission.

Le 3ième but est de divertir les gens avec un spectacle de qualité et super marrant des Indésirables ( Marc Andréini est d'ailleurs formateur des CliniClowns de Verviers) et de passer une soirée conviviale avec un souper fromage pour terminer pour ceux qui le désirent.

- Qu'est-ce qui est au programme de la soirée ?
19h30 Accueil et apérifif géant

20h30 Spectacle : Effets Indésirables

22h Souper fromage


- Si vous aviez une baguette magique, vous feriez ?
Des enfants heureux sur terre (des adultes aussi d'ailleurs)

- Acceptez vous de nous tenir au courant sur Best of Verviers de votre projet au Cambodge durant ces deux mois par une ou l'autre petite lettre ?
Bien sur.

De toute façon, nous faisons un blog qui peut être suivi au quotidien sur www.cmsf.be mais nous correspondrons aussi en direct avec vous tous

- Merci Nathalie Delaude!


Pour plus d'infos, réservation pour le spectacle ou autre, on peut me contacter au 0496/269666.

 

 

Durée du projet : 6 semaines

Départ le 22 février 2010 de Bruxelles pour Siem Reap au Cambodge puis itinéraire programmé dans tout le pays jusqu’à la fin de la mission le 4 avril 2010.

PLANNING RESUME

- 3 semaines au Nord : Siem Reap/ Battambang Où : hôpitaux, Centre accueil temporaire, Centre protection permanente, Maison des enfants, Centre enfants handicapés, camps de réfugiés Enfants à rencontrer : +/- 1200

- 2 semaines capitale PPenh Où : Centre accueil temporaire, Protection permanente, Maison des enfants, Centre jeune – 18 ans, Ecole gardienne, Ecole primaire, Ecole petites filles, hôpital Français Enfants à rencontrer : + 2000

- 1 semaine Sud : Sihanoukville/Kep Où : Maisons familiales, Village 550 familles, Centre journalise, école gardienne Enfants à rencontrer : +/- 800

Mise à jour le Samedi, 31 Octobre 2009 23:32