Jacky Busch, for Président !
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 24 Septembre 2009 12:56

Si Best of Verviers a rencontré Jacky Busch, c'est avant tout parce que c'est un homme charismatique mais aussi parce qu'il sera bientôt le président du jury de notre prochain sondage "Best of restos". "Sans prétention aucune", nous dit-il souvent !

Voici donc un homme engagé qui aime travailler en équipe, toujours avec dévouement pour ses oeuvres ou les bonnes causes. On peut citer par exemple, le Marché de Noël des Minières qui existe depuis plus de 20 ans à Verviers ! Nous savons également qu'il est aussi président du Spa-Whiky-live. Un événement de marque dans notre pays et au niveau international, on ne le soulignera jamais assez !

Jacky for Président ? Rôle qu'il assume avec humilité, un réel esprit de convivialité et une discrétion certaine. C'est donc surtout auprès de ses amis du quartier des Minières, qu'il est connu en tant que président du comité d'animations de l'asbl des Minières.

Alors qui est Jacky Busch et comment êtes-vous arrivés dans ce comité ?

- Cela a commencé il y a 23 ans avec un petit coup de main ponctuelle pour un marché de Noël et puis voilà,  je suis toujours dans la course....

Quel fut le challenge que votre papa a porté durant des années ?

- Papa a été le président du comité d'animations et nous étions 8 personnes à cette époque

 

Puis vous avez repris le flambeau. Ce fut une équipe de base, très restreinte.

- Oui ! On a démarré avec 8 personnes et maintenant nous ne sommes pas moins de 55 personnes bénévoles....Magnifique chemin parcouru !


Quelles sont vos principales satisfaction depuis plus de 20 ans à la tête de l'asbl des Minières ?

- Des magnifiques rencontres entres des personnes  et de merveilleuses manifestations avec pignon sur rue et des retentissements au delà de nos frontières verviétoises

 

Vous êtes connus dans toute la région et bien au-delà de nos frontières : marché de Noël, festival BD-Vesdre, Vervi'vin, et le mondialement connu Whisky-live de Spa. Jamais à court d'idées ?

- On essaye mais à l'heure actuelle cela n'est pas facile. Les finances qui sont le noeud des organisations font défaut alors il faut vraiment être très très créatif.

Mais heureusement, nous sommes une grande équipe avec beaucoup d'idées.

 

 

Vous n'arrêtez donc jamais et tout ça pour la bonne cause ?

Oui TOUS nos bénéfices vont directement à l'entretien de notre bonne salle ESPACE MINIERES, locaux mis a disposition en priorité pour nos mouvements de jeunesse.

 



Vous êtes fondamentalement attaché à notre ville, à notre région. Quels sont ses atouts ?

- La convivialité, l'amitié et la disponibilité des personnes

 

Votre famille a une grande importance pour vous. Votre épouse, vos deux enfants, vos frères. Une véritable tribu, un clan lié par des liens forts ?

En effet, nous ne sommes pas moins de 8 membres de la famille dans notre comité d’animation. Je peux vous assurer que les liens que nous avons forgés durant ces années sont encore plus forts puisque nous partageons tous le même désir de service au sein de ce quartier, de cette asbl.

Ce sont ces expériences, ces moments passés ensemble qui font que lorsqu’on se retrouve devant un gâteau d'anniversaire, par exemple, ce n'est que du bonheur. Bonheur  de créer ensemble, de se battre ensemble, de se retrouver.

Vraiment, je trouve cela épanouissant que de vivre ces expériences très enrichissantes.

 

Aujourd'hui, professionnellement, vous avez relevé un nouveau défi d'envergure alors que vous pouviez terminer votre carrière confortablement chez un des leaders mondiaux de matériel électrique. Dites-nous ?

En effet ! Suite au triste décès d'une connaissance, nous avons eu l’occasion de relever un challenge avec un de mes amis.... reprendre l'importation du matériel GEWISS pour la Belgique. Un travail colossal car Gewiss était à l'abandon dans notre pays. Pas facile tous les jours, mais c'est un vrai challenge. Pour ce faire,  nous avons créer une nouvelle société SOPRAPOWER.BE qui est l'importateur exclusif de GEWISS.COM pour la BELGIQUE

 


 

Quel âge avez-vous ?

Malheureusement, l'âge de mes artères 54 ans, mais la jeunesse de coeur est bien là et encore de bonnes idées pour la suite !

 


 

Gewiss, c'est une société énorme implantée près de Milan ... Une société à votre mesure, pleine d'ambitions, de défis, de motivation ?

C'est encore une société verticalement intégrée. Tout de A à Z est pensé, construit, fabriqué dans nos usines. L’aspect humain également : Nous pouvons par exemple encore discuter avec le grand Boss, 3000 personnes composent la société GEWISS mondiale, et nous l'importateur belge,

nous sommes 6 personnes à travailler sur le territoire.

 

Et comment se passe les relations avec les boss italiens ?

Très bien ! Mais, il faut des résultats et donc je suis très rigoureux avec le personnel qui compose notre société SOPRAPOWER. Je suis certain que c'est la seule manière de tenir bon dans les moments de crise comme celui que nous vivons actuellement.

 

Aujourd'hui vous êtes donc à la tête de Gewiss Belgique. Un immense travail de fond puisque vous et votre équipe, reprenez tout à zéro.

Immense travail heureusement que l'on ne sait pas le travail qui nous attend d’avance, sinon je ne pense pas qu’on aurai osé s'y attaquer

 

Quel est l'atout de cette société italienne ?

Très très grande diversité dans les trois domaines de produits  LIGHTING,  DOMOTICS ET ENEGRY mais  aussi comme je l’ai déjà dit le fait que Gewiss est une société verticalement intégrée

 

Vous avez même équipé le nouvel Hôtel-Verviers. Une grande satisfaction ?

Une très très grande satisfaction ! Soyons chauvins ! En effet, nous avons été choisi pour la qualité et l'esthétique de notre appareillage. Nos interrupteurs, lecteurs de badges, prises TV et Satellite et encore beaucoup d'autres éléments.

 


 

On vous sait homme de valeurs. Quel message de vie voudriez vous que vos futurs petits enfants garde en pensant à vous ?

Un message de rigueur et de dialogue car sans cela rien ne peut avancer

 

La vie vous touche parfois là ou quand on ne s'y attend le moins. En vous voyant, on peut penser que vous êtes un homme heureux, qui aime rire et profiter de chaque moment qui se présente avec vos proches ... Le mot de la fin est pour vous, Jacky

Bien sur je suis heureux ! Il y a tellement des personnes plus malheureuse et avec de bien plus gros soucis que nos petits tracas personnels.  Alors…  vive la vie !

Merci Jacky Busch et bonne continuation à vous !

Merci également !

Mise à jour le Mardi, 29 Septembre 2009 16:30